Aide à l'achat de pc, en pièces ou monté

Bonjour,

Je cherche à m’acheter un nouveau pc dans pas trop longtemps et je commence à comparer les config et les prix. Je n’y connais vraiment pas grand chose en composants.
Déjà, je ne sais pas si je dois choisir des configurations déjà montées par des sites comme LDLC ou Materiel.net, ou si je dois commander mon pc pièces par pièces.
J’ai essayé de faire un config sur materiel.net mais je ne sais pas trop ce qu’elle vaut, et si vous avez des astuces pour faire baisser le prix je suis preneur, bien évidemment. Par contre j’aimerais garder un petit disque dur à 10000tours/min pour mon système (qui sera winXP et Linux en multiboot).
Voici la config :

Asus P5E 169,69 €
OCZ DDRII 2 x 2 Go PC6400 Reaper Edition 98,49 €
Gainward Bliss 8800 GTS 512 Mo 241,99 €
Cooler Master Centurion 534 (argent) 45,89 €
Seasonic S12II-500HT 96,89 €
Asus DRW-2014S1T - Boîte, noir 35,99 €
Hercules XPS 2.140 36,90 €
Logitech Internet 350 (oem) - noir 10,85 €
Western Digital Raptor 74 Go - 16 Mo 111,79 €
Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 84,49 €
Intel® Core™ 2 Duo E8400 219,99 €

Total : 1 113,14 € (assez cher)

Je préfère rester chez materiel.net car j’ai un point de vente dans ma ville ce qui m’enlève les frais de port. Cependant je me demandais si cette config de chez ldlc valait le coup ?
Je ne pense pas vouloir faire d’overclocking par la suite, et je cherche une config avec laquelle je pourrais jouer aux derniers jeux et qui me dure un petit peu dans le temps. Pour la carte mère, je ne sais pas si je dois faire du SLI ou non. J’ai lu des avis se contredisant sur ce sujet et du coup je suis pas plus avancé.
Si le prix de cette config descend en dessous des 1000€, c’est parfait. :slight_smile:

Voilà, merci à ceux qui voudront bien m’éclairer. :slight_smile:

salut,
le gain des performance d’un 10000tr/min n’est plus aussi gros qu’auparavant du a la densité des plateau.
4Go de ram ne son pas utile pour le moment
après comptes tu utiliser toutes les fonctionnalités de la carte mère qui a un prix quand même conséquent

Salut !

La différence entre un disque à 10000tr/min et un autre à 7200tr/min est vraiment si petite que ça ? Dans ce cas, je remplacerait ce disque par un autre à 7200 mais je veut garder 2 disque durs dans tous les cas.
Pour la carte mère j’en ai vraiment aucune idée. C’est pour ça que je me demande. Je connais pas du tout les subtilités des tout ces composants. Si tu as une proposition à me faire je suis preneur. :wink:
Je note pour la ram !

Effectivement, l’interet des 10.000 tr/mn est ajourd’hui très relatif …
Les 4 Go de ram ne seront utiles qu’avec un OS 64 bits (Visat ou Xp), si tu tournes en 32 bits, reste sur 2 Go.
La carte son est inutile puisque directement intégrée à la carte mère.
Si tu ne comptes pas overclocker tu peux tabler sur une carte mère plus modeste (mais tout à fait honorable comme une Ga P35 Ds3r). Personnellement, je ne te recommande pas le SLI : achat de 2 cartes graphiques mais les performances ne sont pas doublées (certains te le conseilleront peut-être ;)).

Je viens d’acheter un Samsung F1 750Go et il bat à plate couture le WD 74Go dans HD Tach (je frôle les 100Mo/s!)
Le WD garde un peu l’avantage sur le temps d’accès (8ms contre 13ms) mais en débit il est bien moins rapide :confused:
Et pourtant le Samsung F1 750Go est loin d’être le plus rapide :ane: (le Seagate 7200.11 que tu as repéré est encore plus performant je crois)
Sans parler du bruit et de la chaleur, ce disque est tout simplement inaudible (obliger de coller l’oreille dessus pour savoir qu’il tourne :pt1cable:) et il chauffe très peu. Je t’invite à aller lire les différents tests dispos sur le web :wink:
Edité le 17/04/2008 à 11:45

tu peux aussi partir sur un raid 0 genre 2 hdd de 320Go qui te donnera de très bonne performance.
cf plus haut Ga P35 Ds3r : très bonne carte mère.

Alors, j’ai essayé de suivre vos conseils, et voici une nouvelle config. Elle est en dessous de 1000€, déjà un bon point.

• disques durs : 2x Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 168,97 €
  • mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK 1 58,69 €
  • processeur : Intel® Core™ 2 Duo E8400 1 219,99 €
  • carte mère : Gigabyte GA-P35C-DS3R rev2 1 99,99 €
  • graveur DVD : Gigabyte GZ-X1 (noir) 1 35,89 €
  • alimentation : OCZ StealthXStream 500W 1 56,39 €
  • Samsung SH-S203D - OEM, noir 1 26,99 €
  • haut parleurs : Hercules XPS 2.140 1 36,90 €
  • clavier : Logitech Internet 350 (oem) - noir 1 10,85 €
  • carte graphique : Gainward Bliss 8800 GTS 512 Mo 1 241,99 €

total : 956,64 €

Bon, pour la carte mère, j’ai choisi celle proposée par alexozoide. J’ai également choisi de prendre 2 disques dur à 7200tr/min, du coup j’ai pu gagner en espace disque. J’ai diminué la mémoire à 2Go.
Voilà, est-ce que pour vous la configuration vous paraît honnête ? :slight_smile: Y a-t-il des problèmes de compatibilité entre les composants ? L’alimentation à 500W devrait tenir le coup pour cette config, mais sera-t-elle suffisante dans quelques temps si je décide de faire évoluer mon pc ?

Aussi, je repose la question à propos des ordinateurs déjà monté par ldlc ou materiel.net. Valent-t-ils le coup ou je dois préférer acheter mon pc pièces par pièces et le monter moi même ?

Merci pour votre aide !

Ma foi ça m’a l’air pas mal du tout. :slight_smile:

Pour le montage si tu ne te sens pas prêt à le faire, fait le monter, ça ne coûte pas très cher (30 euros je crois)
Edité le 17/04/2008 à 14:16

les pc montés par matériel.net et ldlc sont assemblés par leurs soins à partir de pièces de bonne qualité, donc tu peux y aller :wink:

Surtout je crois que c’est une bonne alim mais un peu en dessous d’une bonne Antec ou Corsair. Je crois qu’elle est plus du niveau d’une Antec 430W par ex. (ce qui est encore très bien).

Bon en fait je viens de regarder et ses spécifications sont pas mal du tout (480W sur le 12V), au temps pour moi :jap: (je sais que les anciennes alim OCZ n'étaient pas géniales, apparemment ça s'est bien amélioré ;) ) http://www.ocztechnology.com/drivers/500wchart.JPG Les rendements annoncés sont très corrects: [http://www.ocztechnology.com/products/power_management/ocz_500w_stealthxstream_power_supply](http://www.ocztechnology.com/products/power_management/ocz_500w_stealthxstream_power_supply) Edité le 17/04/2008 à 14:30

pour le prix le montage par le revendeur c’est très correcte.

mais cela vos le coup de ce donner la penne de se donner un peu de mal a le monter mais tu prendras une bonne journée si tu t’y connais pas du tout.histoire de connaitre la bête

Ok !
Merci beaucoup pour votre aide. Si l’alim est bonne je la garde. Le montage je pense le faire monter par materiel.net. Ce sera plus facile et je gagnerais du temps. :wink: