Aide a la création de mon reseau

Bonjour,

je viens vers vous car j’aimerais avoir des conseils pour la création de mon réseau. Je vous explique ce que je souhaiterais faire:

je dispose chez moi de trois pc (1 portable, 1 pc multimedia et mon ancienne tour) je souhaite transformer mon ancien pc en serveur web pour y heberger un petit site web. je dispose d’un nom de domaine grace à No-IP toutefois je voudrais sécuriser mon reseau de manière à ce que mes visteurs ne puissent pas aceder à mes 2 autres pc comment puis-je etre sure que que personne ne puisse aceder à mes pc ?

ma configuration est la suivante les 2 tour sont reliées directement en ethernet au modem freebox et mon portable et en wifi.

de plus je cherche une distribution de linux qui soit la plus légère possible (j aimerais garder un maximun de puissance pour la fonction serveur) et exclusivement orienter serveur laquelle me conseillez vous ??

et pour finir, en sachant que ma tour est un HP pavillon avec un celeron 2.2 GHz avec 1 GO de ram, que j ai 1 mega d’émission par mon accés internet, quel sera la limite du nombre d utilisateur que je peux esperer avec mon site ??

par avance merci de vos réponses

cyril.56

Bonjour CYRIL.56, pour ce qui ai de sécuriser ton réseau, intéresses-toi à “IPCOP”.

Alex.

Puisque tu es chez Free, tu aurais peut-être intérêt à utiliser leur service d’hébergement pour ton site, c’est gratuit et ça a l’air de bien fonctionner (vu le nombre de sites qui l’utilisent). Parce que sinon, ton serveur devra rester allumé 24/24, et côté bande passante montante, l’ADSL ce n’est pas top.

Mais bon, si c’est surtout pour le plaisir de gérer toi-même un serveur HTTP sous Linux, je comprends. Pour le choix de la distrib, pose ta question dans la rubrique Linux du forum.

Pour ce qui est de sécuriser ton réseau, c’est simple. Puisque tu as plusieurs ordis reliés à ta Freebox, elle est en mode routeur. Donc l’adresse IP publique que verront les utilisateurs, ce sera celle de la Freebox (aucun de tes ordis n’a d’adresse IP publique). Pour que les requête HTTP parviennent jusqu’à ton serveur, il faudra configurer la Freebox pour qu’elle forwarde le port 80 vers l’adresse IP privée de ton serveur. Aucun port n’étant forwardé vers une autre machine de ton réseau, à aucun moment les utilisateurs ne verront les autres machines.

Si tu es chez Free, interesse-toi au système de Reverse DNS, ça pourrait t’être utile je pense
Edité le 29/02/2008 à 18:12