Aide à Installation de gcc Mandriva One

Bonjour à tous, et bonne année,
je suis débutant sous linux.
j’ai installer Mandriva One 2007 a partir du live cd. Le probleme c’est que je n’ai pas le paquetage gcc installé, et que je doit faire du C. j’ai par contre un package gcc-cpp installer.
J’ai une connexion internet qui marche, j’ai donc fait la manip décrite dans le site easyurpmi afin de mettre a jours les packages.
voici es retours de differentes commandes :

[root@localhost blabla ]# whereis gcc
gcc: /usr/lib/gcc  
/* mais ce dossier ne contient rien d'autre q'un executable nommé cc1 */

[root@localhost blabla]# which gcc
which: no gcc in (/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/lib/qt3//bin)

[root@localhost broggi]# urpmq -y gcc
cross-pic30-elf-gcc
cross-ppc-gcc
cross-ppc-gcc-cpp
cross-ppc-libgcc1
cross-ppc64-gcc
cross-ppc64-gcc-cpp
cross-ppc64-libgcc1
gcc
gcc-c++
gcc-colorgcc
gcc-cpp
gcc-doc
gcc-doc-pdf
gcc-gfortran
gcc-gnat
gcc-java
gcc-objc
gcc-objc++
gcc2.96
gcc2.96-c++
gcc2.96-cpp
gcc3.3
gcc3.3-c++
gcc3.3-cpp
gcc3.3-doc
gcc3.3-doc-pdf
gcc3.3-g77
gccmakedep
gccxml
libgcc1


[root@localhost broggi]# urpmi gcc
Le paquetage suivant ne peut pas être installé, car il dépend
de paquetage qui sont plus anciens que la version installée :
glibc-devel-2.4-7mdv2007.0
gcc-4.1.1-3mdk
Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n)    o
Les paquetages gcc-4.1.1-3mdk.i586 ne peuvent être installés



donc ca ne marche pas…
je telecharge alors par les mirrors GNU le gcc-4.1.2.tar.gz ( 49mo ) , je le decompresse avec un ’ tar -xzvf … ’ et il me pond un dossier faisant 4 ko :heink:
imaginons que je me retrouve avec les éléments convenables ou devrais-je mettre ce dossier ?
Que celui qui aurait une solution par les packages ou bien les sources pour installer le compilateur gcc , ou un petit avis leve le doigt !
Merci à tous, et bon appetit.

salut,

utilise le mandriva control center, met a jour tes listes de paquets et retente l’install de gcc.

Le MAndriva Control Center n’est autres que le gestionnaire de packages, et j’avais deja essayer cette optioen ,
j’ecris donc pour conseillers aux debutants linux voulant programmer en java et en c de prendre la distribution Ubuntu 7.1 qui integre deja le C compiler " gcc " et où l’installation de java version 5 ou 6 se fait de maniere tres simple avec le manager de package Sypnotic.
Je n’ais pas trouver la sol pour mandriva.

Merci quand meme pour ta rrponse KP2.

Bonne soirée

Salut,

Commence peut etre par mettre à jour tous les paquets de la distrib, ou au moins le paquet glibc-devel. Avec un peu de chance tu pourras installer gcc ensuite. Je suis étonné que gcc ne soit pas intégré d’office.

Sinon il y a la version 2008 qui est sortie il y a quelques temps, donc si tu veux avoir une version plus à jour n’hésite pas ;).

Mandriva est généralement réputée pour sa simplicité.

c’est etonnant ce periple ? on peut installer gcc tout simplement avec synaptic sous mandriva !

tu devrais te pencher sur la question de la gestion des paquets . si je reprends ton post, je crois qu’il faut commencer par là, et abandonner la logique windows