Aide à Installation de gcc Mandriva One

Bonjour à tous, et bonne année,
je suis débutant sous linux.
j’ai installer Mandriva One 2007 a partir du live cd. Le probleme c’est que je n’ai pas le paquetage gcc installé, et que je doit faire du C. j’ai par contre un package gcc-cpp installer.
J’ai une connexion internet qui marche, j’ai donc fait la manip décrite dans le site easyurpmi afin de mettre a jours les packages.
voici es retours de differentes commandes :

[root@localhost blabla ]# whereis gcc
gcc: /usr/lib/gcc  
/* mais ce dossier ne contient rien d'autre q'un executable nommé cc1 */

[root@localhost blabla]# which gcc
which: no gcc in (/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/lib/qt3//bin)

[root@localhost broggi]# urpmq -y gcc
cross-pic30-elf-gcc
cross-ppc-gcc
cross-ppc-gcc-cpp
cross-ppc-libgcc1
cross-ppc64-gcc
cross-ppc64-gcc-cpp
cross-ppc64-libgcc1
gcc
gcc-c++
gcc-colorgcc
gcc-cpp
gcc-doc
gcc-doc-pdf
gcc-gfortran
gcc-gnat
gcc-java
gcc-objc
gcc-objc++
gcc2.96
gcc2.96-c++
gcc2.96-cpp
gcc3.3
gcc3.3-c++
gcc3.3-cpp
gcc3.3-doc
gcc3.3-doc-pdf
gcc3.3-g77
gccmakedep
gccxml
libgcc1


[root@localhost broggi]# urpmi gcc
Le paquetage suivant ne peut pas être installé, car il dépend
de paquetage qui sont plus anciens que la version installée :
glibc-devel-2.4-7mdv2007.0
gcc-4.1.1-3mdk
Désirez-vous tout de même continuer ? (O/n)    o
Les paquetages gcc-4.1.1-3mdk.i586 ne peuvent être installés



donc ca ne marche pas…
je telecharge alors par les mirrors GNU le gcc-4.1.2.tar.gz ( 49mo ) , je le decompresse avec un ’ tar -xzvf … ’ et il me pond un dossier faisant 4 ko :heink:
imaginons que je me retrouve avec les éléments convenables ou devrais-je mettre ce dossier ?
Que celui qui aurait une solution par les packages ou bien les sources pour installer le compilateur gcc , ou un petit avis leve le doigt !
Merci à tous, et bon appetit.

salut,