Ai-je reçu un Hyundai W240D V2 ou pas ?

J’ai commandé dernièrement sur un site l’écran 24’’ Hyundai W240D V2 (le site spécifie que c’est bien la V2).

Lorsque je reçois le paquet, je regarde directement l’autocollant sur le carton qui est sensé être comme ça sur les V2 : img1.lesnumeriques.com…
Et là je pleure, le V2 n’est pas imprimé à côté de W240D… Cependant je constate que l’écran est “Made in Germany” alors je regagne espoir, car il me semblait avoir lu que les V1 étaient “Made in Korea”.

J’ouvre le paquet pour vérifier la date de fabrication (les V1 n’ont plus été fabriquées à partir de fin 2007). Je lis derrière l’écran “Manufactured in february 2008” alors je suppose que ce n’est en tout cas pas une V1.

Je branche l’écran et je teste directement un jeu, je constate une rémanence très marquée lors de mouvement rapides (des trainées assez désagréables lorsque des objets bougent). La je suis très déçu et je me demande si c’est une erreur de fabrication car avec cette dalle 2ms j’ai des trainées gênantes alors que je n’avais JAMAIS rien remarqué avec mon ancien LCD 8ms vieux de 4 ans.

Je relis le test à propos de la réactivité, elle est sensé être très bonne. Je revois la vidéo du test (lesnumeriques) et je vois la partie où ils montrent les angles de visions. Lorsqu’on regarde l’écran par dessous, tout vire au noir. Je ne sais pas pourquoi, mais je décide de monter l’écran au maximum et de mettre ma tête complètement sous l’écran pour voir à quel point ça devient sombre et je suis très surpris de constater que tous reste PARFAIT!

A ce moment je réalise que j’ai certainement une dalle S-PVA comme sur le W241D, cela expliquerait les angles de vision et la rémanence. En effet, certains W241D ont du Reverse Ghosting, je pense que ces trainées que j’ai remarqué sont du Reverse Ghosting.

Existe-t-il un moyen de confirmer ce que je pense ? (programme qui détecte le type de dalle ou qqc comme ça ?)
Edité le 09/09/2008 à 16:47

Voila la vidéo du test (regardez à partir de 50secondes) : www.dailymotion.com…

Et ceci est la vidéo de mon écran que je viens de prendre : www.youtube.com…

Trouvez-vous aussi que l’angle de vision vertical de mon écran est bien meilleur que celui de la vidéo de test ?

Je pense que tu as vu juste pour le W241D.
Fais jouer le délai de rétractation :neutre:

un w240 avec une dalle s-pva, pas possible :icon_biggrin:, dejà le w241 est pas du tout au même prix, il te feront pas une fleur, et mieux vaut le s-pva que le tn, il est un poil moins rapide, mais le reste c’est meilleur, hormis la conso qui est peu plus forte sur le w241
Edité le 09/09/2008 à 20:06

Qu’est-ce qui te permet d’affirmer ça ? J’ai lu sur plusieurs forums que d’autres utilisateurs ont reçu un W240D V2 avec une dalle PVA et qu’ils ont réussi à le faire changer. D’autre part, si tu as regardé les 2 vidéos que j’ai posté plus haut, tu te rendrais compte que l’angle de vision vertical, même à 175° en dessous est presque parfait alors que dans la vidéo test, le bébé devient complètement noir à partir d’un angle plutôt faible. Est-ce que ça pourrait venir de la caméra ?

bah, si t’en est pas content, rétracte toi c’est tout, que veut tu que l’on te dise puisque tu en est sure :neutre:
Edité le 10/09/2008 à 13:06

Je suis certain que ce problème existe, car Hyundai a affirmé que certaines dalles S-PVA sont dans la nature et certains utilisateurs en ont reçu.

Après, savoir si j’ai hérité d’une de ces dalles, c’est un autre problème, et c’est la raison pour laquelle je vous demande si d’après mes photos et vidéos, vous pouvez me dire s’il s’agit d’une dalle TN ou S-PVA.

Le représentant du service à la clientèle du magasin m’a dit que si j’ai bel et bien reçu une dalle S-PVA, elle me sera échangée sans que je déverse un centime. Par contre, s’il s’avère que je me sois trompé et que j’ai reçu une dalle TN, je devrais payer les frais de port ainsi que le test qu’ils effectueront pour déterminer le type de dalle. Je dois donc être sûr à 100%

N’hésitez pas à me demander d’autres photos ou vidéos ou quoi que ce soit d’autre afin de confirmer que j’ai une dalle S-PVA :slight_smile:

L’argument de la dalle qui “noircit” en vue par dessous est imparable pour identifier une dalle TN.
Ce n’est pas ton cas, la démonstration est suffisante :oui:
J’ai celui-ci (il noircit en vue par dessous :icon_biggrin:) et j’en suis plus que satisfait :super:
Edité le 10/09/2008 à 16:44

J’aimerais également avoir une dalle TN qui noircit. Même si beaucoup de personnes considèreraient cette erreur comme une chance d’avoir une dalle S-PVA pour beaucoup moins cher, cela ne me convient pas.

Les angles de visions sont certainement meilleurs, mais ce n’est en aucun cas quelque chose qui m’intéresse car une fois l’écran réglé en face de moi, il ne bouge pas et je ne vois donc pas l’utilité de pouvoir voir à 160° en dessous…
Par contre je perd en réactivité et en ce qui me concerne, c’est très gênant! Avant d’avoir acheté cet écran, j’avais un Hyundai L90D+ 8ms et pendant toutes ces années d’utilisations, je n’avais jamais vu de traces lors de mouvement rapides.
Je ne sais pas si c’est une erreur de fabrication ou si toutes les dalles S-PVA donnent cette impression, mais ce n’est vraiment pas agréable.

Chaque techno de fabrication a ses avantages et inconvénients :neutre:
On dit souvent qu’un gros défaut de la TN, c’est l’effet de fourmillement dans les films.
Alors qu’au contraire, les dalles MVA et assimilées en sont exemptes.

Je n’ai jamais réellement compris ce que sont ces “fourmillements” car en lisant le test de mon ancien écran, j’avais lu qu’il était sujet à ce problème, mais je n’ai jamais rien remarqué de gênant en regardant des divx, et pourtant j’en ai beaucoup regardé.

Voici ma dernière vidéo : www.youtube.com… (mon W240D V2 se trouve à gauche et mon L90D+ avec une dalle TN se trouve à droite)

Maintenant je suis définitivement sûr de ne pas avoir reçu une dalle TN sur mon W240D V2.

Voici encore deux images qui m’ont fait arrêter de douter :

img228.imageshack.us…
img357.imageshack.us…

par contre je ne pense pas que tu est la dalle s-pva du w241, c’est peut être du pva mais du pva du pauvre alors, car celle-ci est a peine moins reactive que le w240 v2

www.lesnumeriques.com…

www.lesnumeriques.com…

j’aurai même tendance a dire que le w241 est meilleur :neutre:, tu est sure que c’est pas ton pc qui suit pas la réso native demandée ? e serait dommage de changer et d’avoir la même chose sur le w240 en tn
Edité le 11/09/2008 à 12:47

Oui je suis d’accord avec toi. J’avais également consulté le face à face entre le W240D V2 et le W241D et il me semblait que la réactivité était presque la même… Etant donné que cette dalle PVA à la place d’une dalle TN est une erreur de fabrication, peut-être que certaines autres caractéristiques sont touchées…

En tout cas je ne pense pas que ça soit mon pc qui ne suive pas la résolution native (E8500, 2Go Ballistix PC8500, Crossfire HD4850)

Je sais que beaucoup de personnes sont allergiques aux dalles TN, mais je n’en fait pas partie. J’ai utilisé pendant plusieurs années mon L90D+ et je n’ai jamais été gêné par le dégradé de couleur car je suis juste en face de l’écran.

Certains disent que sur un écran avec une plus grande diagonale, l’effet se ressent encore plus avec une dalle TN, mais à mon avis, ça ne devrait pas être le cas car en installant mon 19’’ 5/4 à coté de mon 24’’ 16/10, la largeur est presque le double sur le 16/10, par contre la hauteur est presque la même (je dirais 1 à 2.5cm de + sur le 24’’ mais rien de flagrant)

Pour terminer, voici un petit récapitulatif entre le W240D V2 et le W241D, vous comprendrez vite pourquoi j’aimerais obtenir l’écran que j’avais commandé plutot que le W241D (et encore, la dalle que j’ai reçu est certainement de moins bonne qualité comme l’a souligné lefuretquicourtvite)

W240D vs W241D

Réactivité : avantage au W240D un peu plus réactif. Ça ne se voit pas dans le face-à-face, mais en réalité il y a un troisième état majoritaire, intermédiaire entre le meilleur rendu dans les jeux et le moins bon.

Rendu des couleurs : avantage au W240D, plus juste en particulier dans les tons sombres.

Niveau de noir : le W240D l’emporte à nouveau. Le noir du W241D est délavé

Consommation d’énergie : W240D vainqueur ! Le W241D consomme 50% d’énergie en plus !

Angles de vision : c’est le seul point à l’avantage du W241D.

Reverse ghosting : L’écran testé en était dépourvu, pourtant plusieurs clients s’en sont plains (comme moi)