Bonsoir,
Je traverse actuellement une petite crise de panique du fait de manipulations hasardeuses auxquelles je me suis livré de façon totalement inconsciente…
C’est peut-être rien et vous allez donc peut-être rire de cette crise d’angoisse (j’espère que ça se passera comme ça en fait)…
Je vous explique. Lorsque j’ai essayé le jeu Torchlight (installé via Steam) pour la première fois, j’ai eu un plantage. En faisant une recherche rapide sur Google, je trouve un forum sur lequel on propose une solution à la “McGyver” pour résoudre ce problème.
Je décris la procédure :
1- quitter steam
2- renommer le dossier (C:\Steam)steamapps (par exemple en “steammaps_2”)
3- relancer Steam
4- réinstaller Torchlight
5- à la fin, recopier les fichiers des autres jeux dans le nouveau dossier steammaps pour ne pas à les réinstaller
Bon en voyant ce que ça faisait, je suis pas allé plus loin que l’étape 3 ce qui est déjà trop à mon avis…
Alors j’ai rien trouvé de mieux que d’arrêter Steam, de renommer le dossier “steammaps_2” en “steammaps” et, comme un nouveau “steammaps” avait été créé, de fusionner les deux dossiers comme l’a alors proposé Windows. Reste deux fichiers (winui.gcf et sourceinit.gcf) qui n’ont pas été ajoutés au “nouveau” steammaps vu qu’ils existaient déjà dans celui-ci…
Par crainte d’avoir fait les choses à moitié, j’ai donc supprimé les nouveaux winui.gcf et sourceinit.gcf et recopié dans steammaps les anciennes versions de ces fichiers (auparavant, j’avais lancé quelques jeux pour voir s’ils fonctionnaient bien).
Je suis peut-être parano, mais depuis, j’ai l’impression que certains jeux se lancent moins vite, qu’il y a des lags qu’il n’y avait pas avant, que le son est parfois moins bon,… J’ai même laggué sur deux parties online sur Left 4 Dead 2, et j’ai cru que ça venait de mes bidouillages (j’ai lu quelque par que le fichier sourceinit.gcf servait surtout aux jeux multi)… Une troisième partie plus tard m’a rassuré sur les lags, mais pas totalement puisque en passant d’un chapitre à un autre, je me suis rendu compte que les autres joueurs avaient commencé la session avant même que le niveau ne soit chargé sur mon écran… Comme je suis pas un gros joueur, impossible pour moi de savoir si c’est un bug courant.
Autres bugs notés récemment : la réinitialisation de mon temps de jeu passé sur Amnesia: The Dark Descent et de multiples crash sur Tropico 3 (ce dernier bug a apparemment été résolu par une réinstallation). Je ne sais pas si ces deux problèmes sont liés au sujet que j’aborde ici…
J’ai tenté une restauration système qui a échoué le jour même où j’ai commis toutes ces bêtises. Elle a échoué. Je peux en essayer une vers un point plus ancien, mais je doute que ça serve à quoi que ce soit…
J’ai de nouveau supprimé les fichiers winui.gcf et sourceinit.gcf afin que Steam en retélécharge de nouveaux après avoir découvert le bug du compteur de temps de jeu pour Amnesia…
Pouvez-vous me rassurer ou me dire ce que je dois faire pour éviter de sérieux problèmes ? Merci d’avance !
Edité le 25/08/2011 à 01:49