Ahtlon XP ne démarre plus

Bonsoir tout le monde,
Je vous juste savoir un truc concernant un Athlon XP que j’ai conservé sur un vieux PC. Le problème, c’est qu’il chauffait beaucoup dernièrement (entre 55 et 60°C en moyenne) et le PC s’arrêtait (protection de la carte-mère). Je me suis dit qu’avec un petit nettoyage du ventirad et un nettoyage du core avec changement de pâte thermique résoudrait l’affaire. Le problème, c’est qu’après avoir fait tout ça, et tout remonté, le PC ne s’allume plus. En tout cas, il s’allume mais ne boote pas sur la carte-mère. Je voulais donc savoir si le fait d’avoir un peu bidouillé ça pouvait avoir fait claqué le proc. Sachant qu’en plus, j’ai mis une fois trop de pâte, ça a débordé sur les puces à côté et j’ai donc nettoyé ça avec un essuie-tout. Est-ce que le fait d’avoir débordé puis nettoyé ça a pu être fatal? Quand je mets sous tension, et que je laisse tourner une minute environ, je touche le ventirad qui est plutôt chaud.

Donc voilà, c’est mon deuxième Athlon XP qui risque de me claquer sous les doigts à cause d’un problème de surchauffe :@

perso jai griller 2durons 2athlons et 3carte mere avec… ca grille comme du ptit pain tout ca… jai meme fait fondre le socket a de la carte mere car le proce etait a 99degres (coupure ventillo)… Mes doigts sans soyuviennent… brulantttttttttt

en test tu peux demarrer un pc sans ventilo…

verifie tes connections sur la CM alim stabilisée du CPU

un cpu ne claque pas comme le pouce et le majeur

a+
Edité le 04/03/2008 à 20:04

  • 1 Vyger.

Vérifie tout tes branchements.

Pour le nettoyage du processeur, tant que tu n’y est pas allé comme un bourrain, normalement c’est pas ça qui abimera le processeur, ils encaissent beaucoup de chose les vieux Athlon, si tu savais ce que je leurs avaient fait moi. ^^

Mais bon, il faut quand même être attentionné. :slight_smile:

Un test que tu peux faire, c’est retirer le processeur, et sentir en dessous de celui-ci si ça ne sent pas le brulé… Si c’est le cas, c’est tout simple, soit le socket, soit le processeur a “fondu”. :frowning:

@++

be jen est bien griller au moins 1 comme ca en nettoyant…

Avec un produit ou un simple mouchoir ?

Il faut y aller comme un bourrain pour abimer les petites puces apparentes… :neutre:

Ensuite, je penses que nettoyer le PCB du processeur ne sert à rien. Donc tant qu’a faire, ne pas se prendre la tête avec ça. :wink:

Mais bon l) je m’éloigne du sujet initial.