AHCI => raid

salut,
apres une petite frayeur j’aimerai passer mon disque de sauvegarde de donné en raid1.

donc ma config actuelle :
1 vertex 32 go en ahci (W7)
1 samsung 500go en ahci(données)

j’aimerai passer à :
1 vertex 32 go (ahci plus possible je pense ?) (W7)
2 x samsung 500go en raid 1 (données)

mais pas moyen de redémarrer mon W7, y a t’il un moyen ou suis-je obliger de réinstaller ?
merci

:hello:

Si tu as enleve le mode AHCI c’est normal que W7 ne redemarre plus.
Windows n’aime pas qu’on active/desactive ce paramètre.

Deja pour voir si tu peux faire RAID+AHCI faudrait voir quelle carte mere tu as. (si tu as un controleur RAID supplémentaire on pourrait jouer là-dessus)
Mais il me semble qu’on peut faire du RAID en mode AHCI, j’vois pas ce qui peut l’en empécher

www.intel.com…
En fait le mode RAID implique le AHCI apparement.

Quand tu dis “ça ne démarre plus”: ecran bleu etc ? Ou juste qu’il ne boot pas ?

Premier cas ça c’est du fait d’avoir change le mode, ça peut se récupérer mais il faudra repasser au mode précédent.
Deuxieme cas, c’est alors surement ton bootloader qui a sauté lorsque tu as fait le RAID1. Boot sur le DVD de Win7 et va dans les option de recupération pour réparer ça.

merci hub !
oui c’est le bootloader qui saute, mais 7 n’arrive pas à récupérer le démarrage.
au démarrage, j’ai le premier écran, mais ça reboot ensuite
sur ma MB j’ai un seul chipset sata (il me semble)Gigabyte EG45M UD2H

mais en repassant en ahci je démarre sans problème, et même si je fait une image que je ré-installe une fois en mode raid, je pense pas que ça puisse fonctionner, vu que ce sera une image en mode ahci
Edité le 26/10/2009 à 10:53

Premier ecran de Windows ?
Si oui alors ton bootloader est OK.
Si pas de bootloader -> ecran noir, il ne se passe rien ou message “Bootmgr is missing”

De toute evidence le soucis vient du fait que ton Windows est confirguré en mode AHCI et que tu repasses en mode RAID.

Il y a des tuto qui expliquent comment activer l’AHCI sur un Windows installé, il devrait suffit de faire la meme manip inversée (clé de registre à modifier, pilotes à forcer, etc).
Pour cela il faut que tu repasses en AHCI, lance ton Windows, faire les 2-3 manip, reboot avec desactivation de l’AHCI.

J’ai activé l’AHCI comme ça sur mon Vista la dernière fois et ça marche, donc pas de raison que l’inverse ne soit pas possible.
A noter que tu devras reactiver ton Windows, mais bon ça c’est pas trop grave.

merci,
t’as raison le raid, gère normalement le ahci, je vais voir dans la config de la partie raid du bios, j’ai fais ma grappe raid1 pour les 2 samsung, mais rien configuré pour le vertex,
pis sinon je ré-installe !

bon ca y est j’ai réinstallé, merci !