Ahci et h55

Salut

J’ai une P7H55D-M EVO Asus avec un chipset H55
Je voulais activer le AHCI, mais je me suis rendu compte que le H55 ne le gère pas!

Mais ce que je ne comprends pas c’est que le bios possède l’option et quand on l’active a l’air de faire son travail…

Comment c’est possible?

L’AHCI c’est standard sur toutes les CM SATA depuis un moment :neutre:

Ou est-ce que tu as vu que le H55 ne le gère pas?

J’ai la ca dans un test english ou ils se posaient dans la question: “pourquoi intel ne l’a pas implémenté?”
alors j’ai cherché dans les docs intel et j’ai trouvé dans un document que suivant la révision du chipset il n’a pas forcément le AHCI et RAID
moi j’ai un H55, avec un contrôleur sata rev 3B20 et 3B26, sur la doc c’est dit “Desktop: Non-AHCI and Non-RAID Mode”

Si c’est vrai c’est un peu du foutage de gu**le de la part de intel! :pfff: (intel m’énerve de + en + avec leurs CPU hors de prix, leurs CM pas données sans pour autant faire d’efforts sur les fonctionnalités)

J’invente rien, ou alors j’ai mal compris:
http://pagesperso-orange.fr/tragny/intel.jpg

Je suis sous XP, y’a moyen de passer en ahci, mais faut bricoler comme c’est pas natif, du coup si ca marche pas j’ai pas la certitude que ce n’est pas possible, c’est peut être l’intégration des pilotes qui n’a pas marché, bref galère.
Edité le 01/05/2010 à 11:02

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.

Et j’ai le même problème : je n’arrive pas à activer l’AHCI sous XP.

J’ai une Asus P7H55-M et l’AHCI fonctionne parfaitement avec Windows 7 mais pas avec XP (bloque à l’installetion).

Alors en cherchant j’ai trouvé cela sur le site de Asus :

support.asus.com…

Alors si j’ai bien compris, cela vient du fait que pour ces cartes mères, il faut utiliser les pilotes AHCI de Microsoft (= ceux intégrer à Windows 7 ou Vista) et pas ceux de Intel (=Intel Rapid Storage) pour Windows XP.

Il semble qu’il existe une solution dans cet article : Ne laisser qu’un disque dur de connecté à la carte mère lors de l’installation. Pas très pratique !!!

Je vais tester cela ce Week-end à moins que quelqu’un puisse le confirmer avant moi.

Bon fête du 1er Mai à tous et toutes.

Salut

C’est cool ce que tu dis, si ca marche avec seven c’est que l’ahci est bien fonctionnel. Du coup je ne comprends pas le document intel qui dit que c’est pas activé… Par contre j’arrive pas à retrouver le site ou ils disaient que l’ahci n’était pas actif…

J’ai pas seven, donc je peux pas voir.
Par contre pour xp je n’arrive pas à installer le pilote correctement APRES installation, j’installe, j’active l’ahci dans le bios, et j’ai un écran bleu au démarrage de windowsxp.

La solution semble d’intégrer les pilotes DANS le cd d’installation de winxp, pour qu’il les trouve au démarrage de l’install.
Il faut créer un cd d’install windows avec nLite.
Je vais essayer, la méthode est ici: http://www.msfn.org/board/integration-intels-sata-ahci-raid-drivers-t107504.html

Et un autre article ici: http://www.tt-hardware.com/test/hardware/passer-en-ahci-vraiment-la-galere

Bon j’ai fait un test

J’ai intégré au cd d’install d’XP les pilotes intel ahci avec nLite
Au lancement je les ai vu passer et miracle mes disques étaient détectés en AHCI (activé dans le bios)
Il a copié les fichiers, mais j’ai eu un plantage, une histoire de mémoire virtuelle, j’ai pas trop compris le message disparait trop vite!
J’ai re-basculé en IDE dans le bios, j’ai eu un autre message… donc je crois pas que c’est en rapport avec l’ahci, mais peut être une erreur dans la création du cd…
J’essaye demain un nouveau cd, mais visiblement c’est positif

Salut

Gotach! Ben ca marche!
J’ai refait mon cd de windowsXP, j’avais un bug dans des configurations, je l’ai refait avec juste les pilotes ahci intel.
J’ai modifié le bios pour passer en AHCI, puis réinstallé windows, j’obtiens donc bien l’AHCI dans le gestionnaire de périphériques. Pas d’écran bleu!

J’ai lancé des benchs pour voir, mais la différence n’est pas flagrante, je suppose que c’est à l’utilisation que c’est plus probant.

Question subsidiaire: On peut avoir le TRIM sur les SSD avec le AHCI activé sous XP??

En tout cas, je ne comprends pas les documents intel qui disent que ce n’est pas activé…

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

Bleu=ahci
rouge=ide
[Photo supprimée]

Prochain essai: activer l’AHCI sur une install d’XP existante

Yes!

Ayé ca marche, j’ai réussi à passer du sata “mode compatible” au sata AHCI!

il faut commencer par télécharger les pilotes “stockage matriciel” d’intel ici: http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?agr=Y&DwnldID=17882&lang=fra

ensuite dans une fenêtre de l’invite de commande l’exécuter avec la commande “-a” derrière: IATA89CD.EXE -a
après ca il faut mettre à jour le pilote du contrôleur sata serie 5 avec les pilotes décompactés (qui se trouvent dans C:\Program Files\Intel\Intel Matrix Storage Manager\winall\Driver)
choisir “iaAHCI.inf”
dans la liste des drivers faut installer “PCH SATA AHCI Controler” (peut être un autre sur ta carte mère)
il demande de rebooter
dans le bios: passer en AHCI
normalement si tout va bien, au démarrage du bureau il va détecter des nouveaux périphériques et il se débrouille, puis demande de rebooter

voilà… en fait c’est simple, mais faut trouver le bon pilote dans la jungle des pilotes…

perso j’ai fait les essais sur une copie de mon disque pour pas crasher
en cas de problème, tu peux revenir en arrière en repassant en mode IDE compatible et en laissant windows planter :slight_smile:
au deuxième reboot il devrai te proposer de lancer windows en mode normal ou de lancer la dernière bonne configuration connue, donc prendre celle là pour revenir à l’origine.

bonne nuit

Bonjour, Pour installer XP sur un disque SATA, il faut introduire le pilote à partir d’une disquette créée à partir du CD de la carte mère, quand l’installation de mande “voulez-vous ajouter un pilote SCSI” introduire la disquette et appuyer sur F6.

Re Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils car c’est vraiment galère quand çà veut pas marcher du 1er coup !!!

En fin de compte, j’ai réussi avec une intégration grâce à nlite des pilotes Intel AHCI pour Windows XP en version 9.6.0.1014.

J’ai compris ce qui n’allait pas, en définitive les pilotes AHCI Intel comporte 3 références pour les chipsets de La Série 5 (tels que H55 et P55) et pour la Asus P7H55-M il faut choisir le pilote “Intel® 5 Series/3400 Series SATA AHCI Controller” et pas les autres car sinon c’est le bel écran bleu.

Pour ce qui est de mes tests : l’AHCI me semble plus lent au démarrage mais par contre en utilisation sous windows cela va plus vite. En plus, on a accès à l’e-sata sans carte fille grâce au hot plug de la carte.

Par contre, j’aurai une autre question si quelqu’un savait ce que c’est que ce matériel qui porte référence “Controleur PCI de communications simplifiés” car j’en ai aucune idée et même sous windows 7 cela me met le point d’interrogation jaune ?

Merci d’avance et bonne soirée au chaud.

salut

effectivement j’ai le même problème sur deux ordi avec des chipsets intel
“controleur pci de communications simplifiées”
et “périphériques audio sur bus high definition audio” en 4 exemplaire

je n’arrive pas à trouver à quoi ca correspond…

Salut,

Merci de ta réponse…

Je vois, je vais chercher et si je trouve quelque chose je le mettrai sur cette page.

Bonne journée…


EDIT : ça y est j’ai trouvé !!! C’est encore du Intel. J’ai pas trop compris à quoi çà sert mais voici le lien :

PIlote Intel MEI

Il faut extraire le contenu du fichier " sp47924.exe " de cette page, avec 7zip (par exemple), et mettre de coté le dossier “MEI” dans le dossier DRIVERS, afin de l’utiliser pour de futures réinstallations de windows XP.

Ensuite faire une installation à la main, pour moi cela à marché nikel.

Si t’as besoin hésite pas.

A +.


EDIT 2 :

Pour être complet, sur le site de Asus, il y a bien le fichier mais il fait 247 Mo ?!?!?
Il se trouve dans la rubrique : “Téléchargement”, “Utilitaires” et "Managment Engine Interface V6.0.0.1179 for Windows XP 32bit/XP 64bit/Vista 32bit/Vista 64bit/7 32bit/7 64bit " en date du 2010/01/14.

Et ben voilà, fallait pas chercher bien loin, mais fallait surtout le savoir vu le peux d’information sur ce sujet. Il semblerait que cela soit une partie de la technologie vpro de Intel mais je vois pas à quoi cela peux servir.


Edité le 13/05/2010 à 12:53

Ok, je vais essayer de bidouiller