Forum Clubic

Agrandissement - comment agrandir sans perte de qualité ?

Bonjour.

Voilà j’y connais pas grand chose et j’aimerais savoir si il existe un moyen ou un logiciel capable de changer la taille d’une image tout en conservant la qualité.

Pour être plus précis, peut-on faire passer une image qui est en 400300 en 1024768 ou en 1280*1024 etc etc…et en conserver la qualité d’origine.

Merci de vos réponses.

bah non c’est pas possible

Bonjour,
Il s’agit de quel type d’image?
Si c’est une image trouvée sur le net, il est peut-être possible de la retrouver dans plusieurs résolutions.
Sinon, c’est impossible d’agrandir sans perte.

Erreur mon cher Watson, il ne faut jamais dire que c’est impossible en informatique helas c’est très dure, il faut vectoriser l’image si c’est une image ca peut aller tu peux t’en sortir mais si c’est une photo il faut vraiment metriser ( et encore c’est peu dire ).
Quand tu réalise une vectorisation tu peux théoriquement agrandir une image autant que tu le souhaites, mais c’est assez long à faire surtout quans tu débutes, si tu es motivé tu peux t’y lancer :smiley: voilà bon courage si tu veux des informations supplémentaires dis le moi :smiley:

On peut agrandir par interpolation avec Photoshop je crois, mais la quantité d’information dans l’image ne varie pas évidemment. C’est un agrandissement “artificiel”.

Pour agrandir rien ne vaut une bonne vectorisation, comme c’est avec des vecteurs tu peux l’agrandir autant que tu veux en gardant la même qualité :smiley:

Bin voyons, tu vas vectoriser une photo pour l’agrandir ? Tu nous expliques…
Amitiés
Janus

Trève de contradictions ,voici un logiciel que j’utilise et qui fait ce que vous recherchez. :bounce:

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fi…9216700s,00.htm

Ben qui à dit qu’il voulaît aggrandir une photo, et c’est pour ca que je lui est dit que si c’est une image ca va et que c’est une photo faut métriser ( et c’est peu dire ) je n’ai pas dit que c’était impossible car je n’ai jamais essayé et je voulais pas affirmer quelque chose dont je ne savais rien.

Salut

Ca ne se voit qu’à la télévision ! C’est impossible d’agrandir une image bitmap sans effet de pixélisation.

Tous les logiciels du monde n’y peuvent rien, ils ne feront qu’interpoler et lisser. :neutre:

La vectorisation agrandit sans pixéliser voir tuto ici[/url] et pour voir des exemples de [url=http://www.animecoversfan.com/forum/viewtopic.php?p=29784&highlight=vecto#29784]vectorisation

Bon pour précision c’est principalement des photos que je cherche à agrandir (format jpg).

J’essaye le lien de babac en attendant.

Merci de vos réponses :slight_smile:

Bon, tu ne dois pas bien comprendre ce qu’est la vectorisation, moi un peu, je suis responsable d’un BE de DAO !
La vectorisation ne peut en aucun cas être utilisée pour agrandir une photo. Ce n’est valable que pour du dessin. Et encore, si le dessin est prévu dés le départ en vectoriel car pour vectoriser à postériori un dessin compliqué, c’est pas simple.
Amitiés
Janus

Bon le logiciel de babac est assez valable pour agrandir des photos en les passant de 800600 à 12801024 par exemple, mais impossible d’agrandir des petites photos en gardant une bonne qualité.

Merci encore, je vais me résigner à les chercher dans un autre format ^^

J’avais pas vu le message de Erwyn [quote=""]
Bon pour précision c’est principalement des photos que je cherche à agrandir (format jpg).
[/quote]
mais je parlais pas pour des photos moi, mais pour une vecto même si le dessin est compliqué c’est possible certes long mais faisable.

Mais bon, comme lui c’est pour des photos le sujet de la vecto est clos je pense.

Tu pourras supprimer la pixellisation à l’agrandissement, mais tu obtiendras du “flou”. Mais c’est quand même moins moche que du pixéllisé. La gestion de fond d’écran de Windows fait ça par exemple. Si tu mets une petite photo en “étiré”, elle semblera foue, mais pas pixellisée.

Vectoriser, c’est bien quand tu as 256 couleurs ou moins et quand il y a “matieres” à vectorisé (des courbes ou des formes géometriques). C’est bien pour des logos, ou des images mangas (;)), mais tu ne vectorisera pas un champs de blé ou un arbre … :neutre:

Comme viens de le dire iksarfighter, agrandir avec un logiciel de dessin (même irfanview ou photofiltre) ou un logiciel spécialisé, ne permettra que t’interpoler les “pixels manquants” et d’amoidrir l’effet de pixelisation.

Il faut oublier les séries “Bugs” ou “FX : Effet spéciaux”, on ne peux pas agrandir une image !
On ne peux pas à partir d’une capture d’une vidéo de surveillance lire une plaque d’immatriculation ou voir le visage de quelqu’un dans le retro-viseur uniquement en zoomant sur la zone ! [:yeoh]

Ouais, c’est le truc qui m’énerve toujours quand je vois ça dans un film :na:
Amitiés
Janus

Par contre, on peut, à partir de plusieurs photos prises à des instants rapprochés du même sujet, obtenir par compositage, une image bien plus nette que n’importe laquelle des photos prises de façon individuelle.

Cela est très utilisé en Astronomie avec les caméras CCD. Un logiciel spécialisé va traiter l’ensemble des photos et réussir à éliminer une grande partie du “bruit” qui cache l’image plus nette qui est en dessous. Car l’image est en principe constante alors que le bruit est lui différent à chaque prise de vue. Cela permet avec un petit instrument d’obtenir les performances d’un appareil bien plus gros. C’est l’un des miracles de l’Informatique.

Utilisé aussi par la police pour pouvoir lire une plaque d’immatriculation par exemple même si cela n’est pas toujours possible