AGP ou PCI - ?

la plupart des carttes secondaire (ethernet, sons, cg) sont en PCI, mais il y a AGP pr les carte graphique

quel est le mieux, c’Est quoi la difference (apart les slots qui ne sont pas pareilles :paf: )

ma fx5700 256mb, est en AGP 8x, c’est mieux que sa version pci-e?

il n’y a pas de fx5700 en PCI-E je crois… attention a ne pas confondre PCI-E et PCI (tout court) le PCI (tout court) tourne a 33MHz et le PCI-E a 100MHz !! dans l’ordre, les ports du moins au plus rapide :
-PCI(tout court)
-AGP2x
-AGP4x
-AGP8x
-PCI-E 16x (il y a encore d’autres PCI-E mais le 16x sert aux CG !)
Il n’y a pas de cartes controleurs (ethernet, son, usb…) en PCI-E 16x mais en PCI tout court oui :slight_smile:

J’espere que ca va clarifier ton esprit :smiley:

et PCI-X :smiley:

bon on oublie l’ISA, le CNR, l’AMR, l’ACR, etc. :ane:

L’équivalent en PCI-E de la FX5700 (Ultra) existe, c’est la PCX 5750 core NV36 475/450.
Le PCI-E est amené à remplacer les ports PCI et AGP (celui-ci étant lui-même dérivé du PCI).

normalement le pci-expresse amèliore les performances a carte équivalentes !! :wink:

La difference entre AGP et PCI (PCI simple et non pas PCI-Express):

L’AGP a ete etudie pour les cartes graphiques qui demandaient de plus en plus de debit. D’où son nom: Accelerated Graphic Port.

En fait contrairement au cartes sur PCI, les cartes AGP peuvent acceder au contenu de la RAM sans passer par le CPU, de plus le debit de données est bien plus elevé. Allant de 266Mo/s (AGP1x) à 2Go/s (AGP8x) alors que le PCI plafonne au mieux à 266Mo/s.

Il se caracterise aussi par des debits asynchrones: le debit RAM => carte est beaucoup plus important que le debit carte => RAM. Ce dernier n’etant jusqu’à present que peut utilisé.

avec le PCI-Express la donne change: les debits explose une fois de plus, et ils sont maintenant synchrones (identiques dans les 2 sens). A terme PCI-E remplacera l’AGP ET le PCI en proposant un bus unique pour toutes les cartes, chacune utilisera un connecteur PCI-E suivant son besoin:

1x pour une carte de base (cartes son, reseau etc)
4x pour une carte demandant plus de debits
8x voir 16x pour les cartes graphiques

:wink:

disons plutôt que c’est le bridge agp qui diminue les perfs :paf:

+1 c’est plutot dans ce sens, car la differnce entre l’agp8 et le pcie16 n’est vraiment pas justifié, ha si pour vendre de la cg et de la cm :sarcastic:

Il faut vivre avec son temps :o

la difference entre l’AGP2X et le 4X ne m’a jamais sauté aux yeux

idem pour le 4x -> 8X

Pourtant je doute qu’une carte recente tourne bien sur une AGP 2x :stuck_out_tongue:

Ce n’est pas parceque la difference n’est pas flagrante avec les premieres generations de cartes d’un nouveau bus que le bus en lui meme n’a pas d’interet de ce cote là.
Au moins avec le PCI-E on sait qu’on ne sera pas bridé par le bus avant un moment, alors que l’AGP8x arrivait à saturation.
Sans oublier que le PCI-E offre des debits synchrones contrairement à l’AGP dont les debits descendant sont tres reduits. Cela pouvant poser probleme lors de l’usage massif des shaders car ces derniers induisent plus de communications avec le CPU et la RAM.

Et sans meme parler du SLI et autre subtilité qu’un AGP est loin de pouvoir proposer :wink:
Meme sans SLI: au moins là tu peux mettre 2 cartes videos si besoin est (multi-ecran) sans devoir chercher une rare carte PCI qui va consommeer des ressources CPU en plus.

Et puis 'faut savoir evoluer un peu :ane:

C’est sur que niveau perf, L’AGP n’a pas a rougir face au PCI-E.

J’ai une X850XT en AGP avec un PIV 3.2C et 1.5 Go en Pc3200, a part Oblivion qui est assez gourmand (1024*768) tout le reste tourne vraiment bien…

je pense que en PCIe la vitesse d’échange est plus rapide que agp 8x

il faut vraiment une grosse carte graphique pour utiliser le PCIe j’ai un pote qui a une 6600gt en PCIe et je vois pas la difference avec la mien en AGP

Meme les plus grosses cartes graphiques du moment pourraient tourner sans problemes sur un AGP 8x, la bande passante est de 2.1 Go/s, c’est enorme !

2.1Go/s …c’est en theorie :slight_smile:

et dans un seul sens :wink:

PCI-E permet d’atteindre 8Go/s dans les 2 sens :smiley: ça laisse de la marge :wink:

et n’oublions pas que le PCI-E ameliore aussi l’alimentation des cartes… il suffit de comparer 6600GT AGP et PCI-E pour comprendre ça :wink:

C’est clair que niveau alim, c’est incomparable…

Niveau perf, c’est autre chose. A therme on passera tous au Pci-E, c’est sur mais perso pour l’instant je n’en vois pas l’interet

L’interet c’est que l’AGP a fait son temps et que le PCI-E va de toutes façons le remplacer.
Que l’AGP finirai vite par saturer (malgre de grosses capacites thoeriques), alors que le PCI-E laisse une marge pour plusieurs generations de cartes.

Rester à l’AGP pour l’AGP, simplement parceque “actuellement ça n’apporte pas de perfs en plus” ça a encore moins d’interet :ane:

donc prochaine CG c une pci-e qui faut je prenne?