Age of empire III vs civilization 4 - Quel est le mieux selon toi ?

Bonjour,

Je souhaite acheter un nouveau jeu de stratégie en réseau (via Internet.
Je connais déjà Age of mythology (age of empire) mais pas du tout Civilization.
Alors, lequel choisir ? :??:

Je pense qu’en l’occurence le choix doit se baser sur une question :
tu préferes les jeux de stratégie en temps réel ou en tour par tour ? :slight_smile:

En fait, j’ai jamais joué en tour par tour mais ça doit être long si on est 15 !

C’est tres “lent” comme jeu :slight_smile: Faut aimer ! Moi je choisierai AoE !

voui. avec ce genre de jeu, le meilleur adversaire reste une bonne IA! sinon, c’est la misère…
alors question dynamisme et “adrénaline”, c’est AOE qui l’emporte!

Oui sauf qu’AOE3 est vraiment très moyen… Le mieux reste d’attendre dans ce cas, ou prendre des valeurs sur des jeux de stratégie, Warcraft ou AOE2

C’est ton avis ! moi je suis comblé ! A part un ESO2 avec quelques options manquantes je conseille ce jeu de tout mon coeur et les parties reseau tiennent en haleine.

Pour le côté bourrin, façon “je produit des unités à gogo-je blinde la défense-et j’attaque comme un porc”, c’est sûr qu’il te faut Age of empires ou un temps réel du même genre.

Maintenant, moi je préfère Civ parce que tu ne risque pas l’attaque cardiaque toutes les 2 minutes (c’est pour ça que j’ai arrêté les fps), mais plutôt le mal de tête parce que c’est de la “vraie” stratégie, avec un nombre très important de paramètres à gérer, et surtout il n’existe plus de stratégie-type unique qui te permette de gagner quasiment tout le temps. Tout est question de décisions et d’adaptation aux choix des autres.

Bref, civ4 contre Aoe3, c’est un peu le jeu d’échec contre les GI Joe, chacun son truc !
:jap:

Tout a fait mais faut qu’en meme etre realiste Age of Empires III reste un jeu poussé en stratégie en temps réel et permet de mettre en realisation stratégie de combat très poussée en equipe. :jap:

Euh ouais, alors t’as pas du jouer a des VRAI jeux de stratégie en temps réel alors…

Pour moi AOE3 reprend les principe de aok en allant plus loin.
C’est quoi que t’appelle VRAI jeux de stratégie ? :hello:

Starcraft . ( :smiley: )

Des jeux comme Sudden Strike ou les Total War par exemple, où tu gère vraiment chaque unité, ou chaque déplacement est réfléchi a l’avance etc.
AOE c’est un jeu de gestion avant tout, la stratégie vient après et encore, vu le nombre d’unité et le très peu de nombre de possibilité de formations ou d’ordre, j’appelle pas ca de la stratégie.

Je vois que le sujet a attiré les passions, alors j’en profite.
Moi je recherche un jeu stratégique ou plutot tactique qui reste dynamique. J’ai pas envie de m’endormir sur mon pc et de me réveillée avec azerty marqué sur mon front.

Je connais pas ces jeux mais je demande qu’à voir. J’ai pas trop envie d’un jeux axé guerre mondiale alors, kes ke vous me conseillez ? :bounce:

euh je cite pas mais bon de manière générale +1 sur tt les posts de Dalai Lama

Apres comme jeu temps réel je conseille encore Warcraft tft :slight_smile:

Sinon Civ apparement celui la a revolutionné le genre(nouveaux paramètre et correction de paramètre anciens mal exploités notamment dans le 3 et les Call to Power beurk)

A choisir entre tes 2 cités je choisirais Civ :slight_smile:

Sudden Strike est un jeu pas très récent, il doit dater de 2000 et est sur la deuxième guerre mondiale.
Les Totals c’est une série de jeux, le premier se base sur le japon (Shogun Total War, mon préféré) mais commence a ce faire vieux, le deuxième est basé sur l’europe a l’époque médiéval (Medieval Total War) sorti il y a 2-3 ans, et le dernier se base sur l’empire Romain et est sorti ya a peu près un an (Rome Total War).
Ils sont tous les 3 basé sur le même principe, déplacement de troupes en tour par tour sur une carte dans le style Risk (en 1000 fois plus complexe quand même), et lors d’affrontement, sa pace en temps réel et on dirige la bataille en fonction des troupes que l’ont a emmené.
Et là, la stratégie prends réellement sont envol, avec gestion du climat (les arquebusier tir pas sous la pluie ou ce genre de chose), du moral (moral bas, les troupes fuient), de la distance (pour charger avec la cavalerie), de la hauteur(pour la visibilité, les archers etc), des formations, et j’en passe et des meilleurs.
Là ce sont réellement des jeux de stratégies, pas des jeux de gestion où c’est celui qui a la plus grosse armée ou celui qui a cliqué le plus vite pour construire tel unit qui va gagner. :wink:

PS : Rome Total War testé par Clubic, note très bonne, même si a mon avis c’est pas le meilleur de la série.
http://www.clubic.com/test-jeux-video-829-0-fiche-jeux.html

En mon opinion, Age of Empires III est meilleur.
Civilsization c’est pas mal long (tu passe la plupart du temp a attendre).