Affolement des lignes dans le gestionnaire de tâches

Bonjour,

Windows 10 version 22h2

Dans le gestionnaire de tâches (PC Portable), les lignes sont en perpétuel mouvement, se déplaçant vers le haut ou le bas, du coup le DD est aussi toujours à 100%, ce qui provoque des blocages du PC de quelques secondes à 1 minutes. Sur un autre PC Portable de même marque, même système et même version, les lignes ne bougent pas et le PC fonctionne très bien, très réactif.

L’embêtant, c’est que mon antivirus tiers n’arrive pas au bout, sans doute à cause de ces blocages à répétition. Je l’ai désactivé pour fonctionner avec Windows defender, mais le problème est toujours là.

J’ai refait une indexation, sans résultat.

D’où peut provenir ce problème ?

Cordialement.

Bonjour
C’est avec un disque dur? j’ai eu assez souvent des soucis avec les hdd depuis windows8

Bon j’ai fini par tricher pour ce souci, ssd systeme sur tous les pc (pas que dans les tours, j’ai opéré le pc portable de mon pere pour remplacé le hdd lent par un ssd)

Les hdd sont saturés, pas souvent en débit utilisé mais plutôt noyés sous une montagne de requêtes d’actions à faire, j’ai parfois eu l’impression que microsoft ne savait plus géré un hdd sous win8 et 10, j’avais peu vu ce probleme avant (hors pc du boulot (à l’epoque de xp) gavé de processus en arriere plan)
windows se sature parfois tout seul pendant l’indexation effectivement, mais parfois il bricole pour optimiser les fichiers, fichiers office compris. Fait ces mises a jour. L’antivirus est grand pourvoyeur de requêtes aussi.

Le moniteur de ressource permet de voir quel fichier est en accès actuellement cela peut donner une piste sur le type d’activité en cours
Ici j’ai compressé un truc sur d: avec 7zip, c’est fini mais doit y avoir des données a finir d’ecrire, donc windows defender l’antivirus s’empresse de scanner ce nouveau fichier
On voit aussi que windows travail sur un cache de police d’écriture « obsolete », du temps surement bien utilisé :wink:

L’indexation est un grand pourvoyeur de demande d’accés surtout si elle scanne le contenu des fichiers, ce qui est le cas sur mon c: vu que la case est cochée:
image

Peut être voir si les 2 pc ont le même pilote sata/pci-e, un mauvais pilote degrade peut être les perf sur celui ci

Si c’est un ssd il a peut être un souci, peut être jeter un oeil sur ce que dit un outil comme crystaldisk info
la version standard en zip prise sur Download - Crystal Dew World [en]
(executable à utiliser DiskInfo64.exe une fois l’archive décompressé )
Apres bientôt 10000h mon ssd est encore en forme
image

Bonsoir,
C’est un DD ordinaire. Curieusement le Gestionnaire de tâches est correcte maintenant, alors que depuis des mois j’avais ce problème. Mais je pense qu’au prochain démarrage cela va reprendre.


cordialement

Au cas ou si c’est trop fréquent vous pouvez faire un sfc

Dans CMD en admi Tapez:
sfc /scannow

Au bout d’un certain temps après plusieurs mises à jours souvent windows s’embrouille dans ses fichiers et de faire ça de temps en temps ça le restabilise. C’est aussi surtout utile quand un fichier est corrompue par un virus non détecté par les antivirus ou que des fichiers sont en inadéquation avec les mises à jours successives.

Merci, mais j’ai fait sans rien trouver et sans résultat.

Bonjour,
RESOLU
J’ai cloné mon HDD sur un SSD, plus de problème. Démarrage rapide comme tout le reste.

1 « J'aime »