Afficher un message pour prévenir

Bonjour,
Bon je sais le titre n’est pas très explicite mais je vais vous expliquer. Je suis en stage et je fais une application web qui permet de récolter les absents, retards et dispenses des élèves dans un lycée. Mais ils veuillent aussi que le logiciel gère les renvois de cours. Donc voila , je voudrais que quand le professeur vire un élève de cours ( d’abord il le rentre dans la base de données pour que la vie scolaire puisse le voir ) mais je voudrais que dès que le prof le rentre dans la base de données un message arrive sur l’apllication de la vie scolaire pour leur signaler qu’un élève s’est fait renvoyer. estc e possible ?

L’application de la vie scolaire est web également ?
Quelles technos ?

oui oui ,elle est web, elle se connecte a la même base de données en fait il y aura un poste pc dans chaque salle , le prof choisi la classe l’heure de début de cours et de fin de cours , le prof qui fait le billet d’absence et il coche les absents , retards et dispensés . ensuite il valide , les données s’inscrivent dans la base et comme ça la vie scolaire regarde les absents retard et dispenses directement depuis leur bureau. Et si le prof renvoie un élève , je veux que la vie scolaire en soit informé sans rafraichir la page.
Langages utilisés : php, sql, un peu de javascript

Pour faire cela, il est nécessaire que dans la page de l’application de la vie scolaire, un script vérifie périodiquement si il y a eu des élèves renvoyés. Le seul moyen d’aller chercher de l’information sur le serveur sans rafraichir la page, c’est de faire des requêtes asynchrones, et ça se fait avec AJAX.
Donc a ta place je me renseignerais sur AJAX.

Par contre ça va grandement complexifier ton application qui va soudainement se barder de Javascript, parce que les requêtes asynchrones sont envoyées avec Javascript, leur réponse est reçue par Javascript, et ce que tu fais dynamiquement sur ta page après avoir reçu la requête (affichage du message dans ton cas) est également géré par Javascript.
Et crois moi, le javascript c’est pas vraiment trivial à développer si tu n’as pas l’habitude ^ ^)

Cela dit, c’est tout à fait possible.
A toi de voir si cette fonctionnalité requiert une telle hausse de complexité, ou bien si tu préfères faire simple et faire en sorte que la vie scolaire doive rafraichir conventionnellement sa page pour voir les élèves virés.
Quoi que tu choisisses, on t’aide c’est sur :stuck_out_tongue: