Affichage scintillant sur tv - eliminer le scintillement d'images fixes

Bonjour,
lorsque je difuse des photos sur ma télé j’ai un scintillement du à l’entrelacement des trames
je cherche donc des infos pour soit trouver un remède logiciel, soit changer de ctrl vidéo

changer la télé est exclu

config : Amd Barton 3000 et Nvidia 5200 sur CM Asus A7V880

D’avance merci

salut

tu affiches tes photos de quelle manière ? en branchant directement ton APN sur la télé ou en visionnant un montage vidéo ?

Salut
Je visionne depuis mon pc
en s-vidéo
depuis unecarte graphique basee sur FX5200
j’ai essayé différentes résolutions
800 x 600 donne les meilleurs résultats
Mervi d’avance

ce n’est un probleme de resolution qu’il faut modifer 800*600 et meme moins c’est suffisant pour un affichage tv , mais il faut avant tout regler la frequence .

ton moniteur pc travaille en general entre 60 et 120 Hz (70hz en moyenne suivant ton type d’ecran et la resolution employée ).

Les TV quand a elles travaillent en 60Hz ( voir plus pour les plus recentes à grand format au dessus de 72cm ).

il faut donc que tu parametres dans ton gestionnaire NVIDIA ta sortie TV sur 60Hz afin de ne pas avoir de scintillement.

si ton gestionnaire ne permet pas de le faire ( mais sur les version recente s ce n’est pas le cas ) il faudra que ton ecran soit en 60Hz afin de restituer le meme signal à la tv.
c’etait le cas des ATI Rage pro avec sortie TV dont le gestionnaire ne permettait pas de choisir la frequence TV et c’etait celle de l’ecran pc qui primait lors du basculement PC-TV.

En France les télés acceptent nativement des signaux à 50 Hz, et éventuellement à 60 Hz, mais pas plus à ma connaissance.

Je ne comprends pas comment tu peux avoir un scintillement dû à l’entrelacement en visualisant une photo qui par définition est une image fixe.

Tu peux aussi vérifier que ton ordi est bien connecté sur une prise secteur avec terre, et que ton câble qui va de l’ordi à la télé est de bonne qualité et qu’il ne se trouve pas dans un environnement électromagnétique susceptible de dégrader le signal.

Euh… à ma connaissance les signaux télé sont, en France, TOUJOURS à 25 images/s. Le téléviseur bidouille l’image (en l’entrelaçant) afin d’avoir une fréquence de rafraîchissement de 50 images/s. Et sur les modèles “haut de gamme” une mémoire sauvegarde l’image afin de l’afficher deux fois plus souvent (technologie 100 Hz).

-> Jacky67 : une image fixe ne peut pas scintiller ? Alors regarde ça :

-> elgato410 : 800x600 est la résolution que je te préconiserai également, quant à ton problème de scintillement vérifie :

  • qu’il n’y ait pas d’options dans les drivers de ta Carte Graphique qui permette de réduire les scintillements
  • que ta TV est bien en mode S-vidéo
  • que ton cable soit de bonne qualité et pas trop long.

Salut HC.
J’ai beau regarder ton image, je ne la vois pas scintiller. :frowning:
Ce que je voulais dire, c’est que de part la rémanence des tubes, si on affiche toujours la même image à 50 ou même 25 Hz, elle ne devrait pas scintiller, à moins que le signal soit perturbé par un environnement électromagnétique et que donc le signal reçu par la télé ne soit pas exactement le même à chaque affichage.

Une image fixe peut scintiller, pour exemple prends un panneau publicitaire éclairé de nuit avec des tubes fluorescents en fin de vie (qui clignottent), ton image scintillera bel et bien, non ?

Les tubes dont tu parlent ne seront pas à 50 Hz, ni même à 25 Hz. S’ils clignotent à 50 Hz (leur fonctionnement normal), il n’y a pas de problème de pseudo “scintillement”.
Et dans ton exemple l’éclairage ne sera pas du tout constant (alors qu’il l’est sur la télé), c’est ce qui pourait éventuellement te faire croire que ça “scintille”.

Et pis, ce n’est pas l’image qui scintille, c’est l’éclairage qui merdoit… :wink:

Merci à tous
ma télévision est sur la mème prise parafoudre que l’ordi
la vidéo du pc est en 800 x 600
la fréquence image est sur 50 ou 60 hz (cela ne change pas le défaut)
le câble S vidéo fait 1.8m avec connectique dorée
le pc est le plus loin possible de la télé (enfin 1.50m maxi)
allume ou éteint le pc ne polue pas la télé
je n’ai le problème que pour les photos pas pour les dvd

ce pc est en maxi tour donc pas vraiement mobile
mais je vais me résoudre à tester sur une télé différente pour essayer de cerner le problème
à bientôt