Affichage scintillant / clignottant

Bonjour.

Cela fait plusieurs jours que je cherche sur la toile une solution à mon problème et mes recherches sont pour le moins infructueuses.

Le problème est le suivant :

Mon affichage se met à faire scintiller / clignoter lors d’opérations très précises dans quelques applications données.
le scintillement s’apparente à un ralentissement soudain du taux de rafraichissement :
l’effet visuel c’est une portion horizontale de l’écran qui devient noir quelques fractions de secondes et ce autant de fois que l’opération qui le déclenche est réalisée.
(c’est difficile à décrire précisément, je ne sais pas si je suis clair)

Dans Kaspersky Anti-virus 2009 dans la plupart des menus de configuration : au survol de la souris, les menus passent en bleu et ça semble provoquer le scintillement. :etonne2:
Dans certains panneaux de config notamment celui de Nvidia : au simple survol d’option des menus.
Dans Photoshop CS4 quand je redimensionne une fenêtre, quand je me déplace dans une image, quand j’utilise certains outils (pas tous !)

J’ai évidemment essayé de mettre à jour le pilote de ma carte graphique.
ça n’a rien changé.
j’ai essayé sur un autre écran : même problème.
le support d’adobe semblait connaitre le problème (bien qu’ils l’attribuaient à d’autres version de cartes graphiques Nvidia) mais leur solution ne solutionne pas le problème non plus.
le prochain test que je compte faire c’est relier l’écran avec un cable DVI parceque j’utilise pour le moment un adaptateur DVI / VGA.
je me dit que c’est peut-être un faux contact dans l’adaptateur ? mais si c’est le cas c’est inexplicable que ça ne se produise que sur des opérations données.

tout me fait penser à un problème software.
qu’en pensez-vous ?

ma config :

carte mère : ASUS P5Q pro
proc : Intel Core 2 Duo E8400
carte graph : GTX 280
RAM : 4Go
Alim : corsair 550W
Vista 64bit
écran : Viewsonic p227f

version du pilote Nvidia : 180.48 (le dernier en date je crois)

Merci d’avance pour vos réponses.
cordialement.
Edité le 06/01/2009 à 19:22

Salut,
As-tu essayé de diminuer la résolution d’écran ?
As-tu essayé avec une autre cg ,si le problème persistait ?
Si non , alors cg déffectueuse.
As-tu testé les mémoires à tout hazard?
A+

+1 avec gcpas.
Ton écran ne donnes t il pas des signes de faiblesse ?
Edité le 06/01/2009 à 21:00

Bonjour, et merci pour vos réponses.

oui j’ai essayé avec des résolutions plus faible.
le problème est toujours là, même si il est moins systématique.

Je viens de tester ma RAM avec Windows Memory Diagnostic.
aucune erreur sur 3 passages des tests.

malheureusement je n’ai pas la possibilité de monter une autre CG chez moi pour tester ça.

Mon écran CRT ne montre pas de signe d’usure autre que ces scintillements. et le test effectué sur un autre écran LCD a montré les mêmes scintillements.

Vu votre avis émis sur la possibilité que ça soit la carte graphique qui soit déffectueuse,
je pense que je vais l’envoyer en SAV rapidement.
je vous tiendrai au courant.

à moins que vous ayez d’autres idées ?

cordialement.

Il est de retour de SAV avec une nouvelle CG.

le problème n’est pas entièrement résolu même si c’est un peu mieux.
je dis un peu mieux parceque ça ne le fait plus sur les même opérations et c’est moins gênant pour travailler.

est-ce possible que ce soit une incompatibilité entre ce modèle de CG et un autre composant de la machine ?
ou avec le logiciel d’adobe ? le support est évidemment muet sur le sujet. d’autant plus muet que je suis encore en version d’essai, hésitant à acheter l’upgrade.

pas très engageant.

Mais à la décharge des programmateurs d’adobe, je suis quand même perplexe, car ça continue aussi de le faire dans d’autres appli ou panneaux de configuration…
celà dit, avant que le logiciel d’adobe soit lancé, ces autres prog ne semblent pas faire sauter l’écran.
mais une fois qu’il saute sur photoshop, alors il commence à sauter sur les autres appli que j’ai mentionné.

je vais essayer de voir si sans lancer photoshop l’affichage sauterais dans ces autres appli.

à suivre.
Edité le 08/01/2009 à 17:43

Salut,
As-tu essayé sans adobe installé ?
A+

Non, en effet, je n’ai pas encore essayé ça.
je vous tiens au courant.

Argl !

je viens de désinstaller photoshop CS4 et ça ne règle pas le problème.

:etonne2:

Je n’y comprends rien du tout.

Est-ce que ça pourrait être un défaut de l’alim ?
Est- ce que ça pourrait être du à un courant instable ? un onduleur pourrait-il améliorer les choses ?

Je viens de voir que Nvidia vient de publier un nouveau driver version 181.20 du 8 janvier, je vais essayer de l’installer.
à suivre.
Edité le 09/01/2009 à 13:19

Je vous tiens au courant de mes avancements :

Alors, j’ai désinstallé le pilote Nvidia en place.
j’ai reboot.

là j’ai remarqué que l’écran ne sautait plus. (sans driver, avec résolution pourrie et 60Hz)

j’ai installé le nouveau driver…
reboot…

et l’écran saute de nouveau.

Salut,
Il ne te reste plus qu’à essayé avec une autre cg ,une ati par exemple ,?!.
Vérifie le slot de la cg .au niveau des soudures ,(mauvais contacts ) ,c’est on jamais.
A+

après réinstallation du driver et de photoshop ça a l’air de ne plus le faire…
jusqu’à ce que ça recommence.

tu semble insinuer que ce genre de problème ne serait pas survenu avec une ATI. ce n’est pas la première fois que j’entends / lis que ATI est réputé plus fiable que Nvidia.
Je saurai en tenir compte lors de mes prochaines config.

merci en tous cas pour ton temps.
see you online.

Salut,
A+