AF Nikor 35-105 1:3.5 - 4.5 et D50 ca marche ?

on m’a donné un objo qui je pense est assez vieu, et je pose la question suivante :

vas t il marcher sur un D50 ?

c’est donc un : AF Nikor 35-105 1:3.5 - 4.5

quelque photos de l’objo fait à l’arache :wink:

Ici

et encore là

et si quelqu’un sait ce que ca vau question qualité je suis preneur aussi

Je pense que oui, mais …

Les objectifs af fonctionnent avec les boitiers numériques. Les bords de l’image, souvent moins bien servis par l’optique, sont tronqués par le format APS, ce qui est plutôt une bonne chose sur un objectif moyen. Mais, revers de la médaille, le numérique demande souvent des objectifs très piqués, avec un pouvoir séparateur fort, ce qui est rarement le cas d’anciens transtandards à ouverture variable. A essayer donc pour voir ce que ça donne.
Attention aussi, du fait du coef 1.5, la focale minimum devient un bon 50mm, ce qui fait très serré si tu n’as pas d’autres optiques à côté.

ok merci bcq,

normalement je vais aussi avoir un 18 - 55 donc pas de problème

est ce que il vas marcher en tout auto, ou il vas falloir que je gère l’expo ?

Normalement, en tout auto, et qui peut le plus peut le moins.
Mais le tout auto sur un reflex, c’est mal ! :grrr:

vu sur un aurte forum :

Le D50 est entièrement compatible avec toute la gamme des objectifs autofocus Nikon de types D, G et DX.

Les objectifs autofocus Nikon de types D, G et DX sont dotés d’un microprocesseur (CPU) permettant de communiquer avec l’appareil photo. Ils lui fournissent des informations relatives à la focale et à la distance de mise au point. Le D50 réalisera des performances optimales avec des objectifs qui indiquent ces informations. Pour en savoir plus sur les différents types d’objectifs AF/ à microprocesseur et pour savoir comment les identifier, cliquez ici.

Les objectifs AF Nikon plus anciens (à l’exception de ceux répertoriés dans le manuel du D50, section des accessoires et des objectifs sans microprocesseur incompatibles) peuvent également être utilisés avec le D50. Il existe cependant des restrictions concernant le système de mesure.

Les objectifs sans microprocesseur (comme les anciens objectifs "AI ") non répertoriés ci-dessous sont compatibles mais uniquement en mode d’exposition manuel. Il est nécessaire de régler manuellement l’ouverture à l’aide de la bague des ouvertures de l’objectif. En outre, il est impossible d’utiliser le système de mesure de l’exposition de l’appareil photo. Si vous sélectionnez un autre mode d’exposition que le mode manuel, il sera impossible de déclencher.

Pour accéder à la liste des objectifs non compatibles avec le D50, veuillez vous référer au manuel du D50.

Nikon ne teste pas ses appareils photo avec les objectifs des autres fabricants. Pour obtenir des informations sur la compatibilité des objectifs des autres fabricants avec les appareils photo Nikon, veuillez contacter le fabricant ou l’importateur en question.

il fonctionnera mais s’il s’agit d’un objectif sans puce intégrée, ce sera sans mesure de la lumière.
Il faudrait trouver les caractérisitques exactes de cet objectif.

Les AI (objectifs à fourchette) ne sont pas AF, c’est l’un ou l’autre.

ben , c’est un AF, mais comme y a pas de puce électronique, il ne gère pas l’expo

enfin je crois

Qu’est-ce qui te fait dire qu’il n’a pas de puce ? Sur la 1ère photo, on voit bien les plots au niveau de la baïonette qui permettent à l’objo de communiquer avec le boitier. Je n’ai encore jamais rencontré d’objectif AF avec lequel il n’y avait pas de mesure d’expo (mais je n’ai pas tout vu, c’est sûr).
Eventuellement, il ne sera pas compatible avec les systèmes flash récents (compensation flash et tout le tremblement, bien qu’avec un AF, il doit déjà donner l’essentiel au flash, à savoir la distance du sujet) mais ça n’est pas très grave.
Ce n’est pas la puce de l’objectif qui fait la mesure de lumière, c’est la cellule et elle est dans le boitier. La seule chose dont la cellule a besoin pour faire ses calculs est de savoir quelle est l’ouverture utilisée.
Dans le pire des cas, tu règles l’ouverture manuellement et tu braquettes (c’est un numérique, tu as le droit de recommencer une photo, ça ne coûte rien, et tu as même un histogramme et un barregraph au besoin).
De toute façon, je le répète : se laisser guider par la cellule, c’est normal, mais avoir un reflex et ne pas vouloir s’occuper de l’expo, çaïmal !
Je me préoccuperais plus à ta place de savoir si vraiment la plage focale va me servir.

Il n’a pas de puce. Les objectifs Nikon avec puce sont les AF-D.
Voilà les explications de Nikon ICI

Ce lien stipule “…Les appareils photo qui prennent en charge le nouveau système de mesure matricielle 3D nécessitent l’envoi de l’information de distance depuis l’objectif. En cas d’utilisation d’un objectif AF standard, c’est une version abrégée du système de mesure qui est utilisée.”, or le D50 prend en charge le nouveau système de mesure matricielle 3D.

Mais babylone83, comme le dit torgan, l’objectif fonctionnera parfaitement et à mon avis tu n’auras aucun problème.

c’est cool quoi ! ! !

le D50 arrive bientot, je vous en dirai plus a ce moment là

ciao et merci à vous