Aero : Gestion des couleurs et Vidéo

Salut les gens.

Bon j’explique le soucis, en regardant des vidéos sur windows Vista je me suis tout de suite apercu qu’un truc clochait au niveau des couleurs. Je boot sur xp et la différence saute au yeux : sur vista le noir n’est pas profond les couleurs sont délavées et il y a une sorte de Voile blanc sur l’image.
Bon j’installe les drivers nvidia même topo, ensuite je passe en mode vista basic et là bingo je retrouve le rendu des couleurs comme sur XP.

Je voulais savoir comment vous vous êtes débrouillés pour avoir un rendu correct des couleurs dans les vidéos avec aero activé parce que malgré tout mes efforts je n’arrive franchement pas à régler les couelurs dans FFdshow pour corriger le problème.

[SOLUTION] Pour un rendu correct des couleurs sous windows Vista avec Aero il faut utiliser la sortie Haali dans Media Player Classic.
Edité le 25/07/2007 à 23:45

Pas de Cinéphile qui utilise Windows Vista ??

Je n’ai pas vu de différence. :neutre:

Mais bon, je n’en regarde pas beaucoup ! :paf:

Pourtant je pense que le problème doit se rencontrer chez tout le monde ou presque. Un bon moyen de s’en rendre compte c’est par exemple lorsque l’image de la vidéo est noire on voit très nettement les bandes noir qui ressortent baeucoup plus que l’image que ce soit avec MPC ou WMP et les couleurs sont franchement différentes…

Une série de screen tiré de Kaamelott pour illustré le pb
Le fond noir
Avec Aero
Sans aero Aero

Une scène contrastée
Une scène en couleur Avec aero
La même Sans aero activé

La seule manip entre chaque capture c’est le passage de Aero à Vista Classic, jpensais que plus de gens auraient remarqué ce problème et que quelqu’un aurait pu me donner ses réglages FFdshow… Décidemment que de prob avec Vista …

Bonsoir. J’ai aussi eu ce soucis avec Vista, ( j’ai pas eu que celui là d’ailleur, Vista n’est pas pour moi, du moins pas maintenant ). Et au final je suis revenu sous XP que je connais parfaitement/

C’est vrai il y a un leger voila blanc. Mais bon je voit pas ce que ca change, c’est pas si grave que ca ? si ?

je viens de regarder et pour ma part je ne vois aucune difference sur les noirs d’une video lue avec VLC avec et sans Aero :neutre:

En fait si, il y a une difference: avec Aero l’image est nickel alors que sans l’image pixellise :neutre:
Donc pour ma part avantage indéniable pour aero :stuck_out_tongue:

@fyde
Oui mais j’espérais éviter les solutions du genre repasser sur XP ou acheter un Mac lol

@Le_poilu
En fait je n’ai pas mentionné VLC comme player parce que lui c’est encore une autre histoire… La vidéo est moche c’est à dire voile blanc et co, MAIS les captures que je lui demande de prendre me sortent l’image telle qu’elle devrait être j’ai fait des screens juste pour que vous vous rendiez compte

La fameuse profondeur de noir
Scène Couleur 1
Couleur 2 Très frappant ici ou on perd franchement l’ambiance original de la scène
Bande noir en Plein Ecran très très laide

Evidemment ,est il besoin de le préciser, a gauche la capture que me sort VLC (ou alors la vidéo sans Aero) et a droite la Vidéo moche de VLC avec une qualité d’image moindre et le voila blanc qui dénature les couleurs… Ca serait TRES bizarre que cela ne le fasse pas chez toi le poilu parce que je ne pense pas que la matériel soit en cause ou même un logiciel, c’est un problème interne à Vista de rendu des couleurs entre Aero et les logiciels de Vidéo je pense

@Zetoon.hack
Non c’est pas vraiment grave mais je m’en passerais bien parce que régler l’image pour retrouver le rendu original c’est franchement pas évident dans FFdshow et ensuite regarder les vidéos avec ce rendu c’est peu comme si t’a un pxiel mort sur ton lcd t’a du mal à faire abstraction du défaut… :arf:

justement j’en ai un de pixel mort :smiley: lol

Tu sais que VLC n’utilise pas les codec systèmes, donc n’utilise pas le ceux du ffdshow, il a le siens.

As-tu bêtement essayé avec WMP ?

Je sais bien que VLC utilise ses propres codecs mais je pense que ce n’est pas un problème de codec mais de sortie… et Bien sur, avec WMP qui utilise FFdshow le résultat est exatement le même sauf que sur WMP en plein écran les bandes noires ont le même aspect délavé que l’image…
Le problème est réglé si on met sortie DirectX dans VLC et Overlay sur MPC mais bien évidemment on perd aero à chaque fois… Tant pis va falloir s’y faire vu que cela ne sera surement jamais corrigé :neutre:

VLC est un projet Open Source, remonte leur l’information. :wink:

Ouep j’y ai bien pensé mais comme c’est un problème qui affecte tous les players je ne pense pas qu’ils puissent y faire quelque chose… Et puis VLC n’est pas encore tout a fait compatible avec Vista donc bon… m’enfin vais quand même aller voir dans leur forum si on en parle :wink:

ben si :neutre:

Quelle carte graphique as-tu ? Et quel pilote ?

Vista 32Bit
CG: 6600gt AGP
Pilote : Forceware 97.46 WindowUpdate (pas de control panel, mais vu la qualité des forcewares en ce moment…)

Le résultat est le même avec les drivers installés. Pour VLC même si la version 0.86c est compatible Vista les dévellopeurs reconnaissent qu’il y a quelques problèmes à corriger…
Vous êtes vraiment sûre de pas avoir ce problème ?

Il est très vieux ton pilote !!! Je me demande même si ce n’est pas un pilote utilisé à l’époque de Vista RC2 ! :etonne:

Va sur le site de nvidia pour récupérer le dernier pilote WHLQ ! Surtout qu’ils font de gros progrès en passant au 15x. :oui:

tu utilises quel module de sortie avec VLC.

Car comme dit moi je n’ai aucune difference de noir avec VLC entre avec et sans Aero :neutre:
Je ne dis pas que l’image est parfaite (je ne regarde pas de films sur mon PC), mais en tous cas pas de difference en rapport avec aero

Non le pilote n’est pas aussi vieux que ca ils l’ont mis sur Windows Update aux environs de mars ou avril… Par acquit de conscience j’ai installé les 162.22… Le truc c’est que lorsque j’installe les pilotes nvidia et quelque soit la version au démarage l’écran reste noir quelques secondes et le système me dit que le driver a cessé de répondre et qu’il a été récupéré c’est pour cela que je ne les avais pas installé.

Pour la qualité vidéo avec le driver nvidia installé le résultat est identique. En fait je pense qu’il n’y a pas de solution :neutre:. C’est quand même hallucinant le nombre de bugs qui sont passés à travers les mois de beta test…

Tiens un autre juste pour le fun très simple à reproduire. Cliquer sur démarrer - > tapez magnétophone ou autre chose dans la zone recherche magnétophone apparait tout seul -> tapez entrée pour le lancer et c’est parti: le processus explorer.exe continue à bouffer 100% du processeur pendant de longue minute après que le menu démarrer ai été fermé rendant les opérations sur le soft très difficile. Une seule solution tuer le processus et le relancer on perd alors toutes les fenêtres de l’explorateur ouvertes, m’enfin c’est encore un autre sujet.
Et Voila comment deux des innovations majeures de Vista à savoir recherche instantannée et Aero perdent tous leurs sens : Aero rend moche le multimédia et La recherche instantannée fait perdre du temps :p. [ Attention ceci n’est pas un Troll juste une constatation objective de “l’utilisateur final” comme on dit ]. Espérons que les dévellopeurs du SP1 se soient rendu compte de tous ces petits désagréments.

Mode de rendu par défaut à savoir direct3D, en mode directX aero ne fonctionne plus et le mode OpenGL est lui trèèès lent.
Edité le 23/07/2007 à 15:14

Je pense surtout que tu as un problème ailleurs…