Adsl vs parabole

bonjour a tous ,

je souhaite avoir votre avis quand a la qualité de reception
pour un plasma full HD
ADSL ou parabole ?
dans quoi dois je investir pour avoir la meilleur image ?
merci de vos conseils
hugo

Je ne sais pas dans quelle zone tu habites, mais si tu as moins de 4Mo de débit en Adsl “par fil”, tu risques d’avoir quelques difficultés et coupures d’images. Avec une parabole, tu n’as pas ces problèmes là, mais l’installation est un peu plus compliquée et un peu plus chère à l’achat, celà va aussi faire une verrue sur la façade de ta maison et/ou ton toit. Tu peux te prendre un bouquet satellite, mais tu peux aussi ne seulement qu’avoir Tnt-Sat et sa vingtaine de chaines. Niveau qualité, la réception par parabole est très bonne :super:

Ils font des offres à 2 mo depuis quelques temps il me semble :wink:

Sinon c’est vrai, avant (peut-être plus maintenant du coup), la tv par adsl bouffait environ 4mo sur la bande.

Ca ne serait pas 4 Mb/s plutôt que “4mo” ???
 
Edité le 03/04/2010 à 00:53

J’étais à la parabole, je suis à l’ADSL ^ ^)

Pour la parabole, il faut tout de suite passer au numérique car les jours du sat analogique sont comptés.

  • pour la parabole, l’installation est vraiment plus compliquée et le prix entre en compte; si tu la pose toi même, il faut compter 150 € mini (kit parabole + démo, pied, cables, fiches) et dans les 200 / 300 pour la qualité au dessus. L’inconvénient majeur est que la réception peut devenir difficile en fonctionn des conditions atmosphériques. J’ai vu la différence en passant d’un décodeur canalsat (pas bon et 8 € par mois) à un décodeur Aston : image et son de bien meilleure qualité et plus aucune perte de signal… La qualité du décodeur joue énormément dans le résultat final, certainement plus que la parabole (j’utilisais le modèle de base fourni par canal).

  • l’ADSL lui est plus simple : on branche et point final. Des opérateurs comme Free proposent gratuitement des boitiers CPL si la télé est éloignée de la box, d’autres comme SFR les facturent 50€ environ (mais ce n’est pas obligatoire). Au final ca apporte une certaine souplesse car on peut virtuellement mettre la télé n’importe ou. Pareil, certains décodeurs intègrent les fonctions enregistreur / time shift.L’image est la plupart du temps excellente, mais quand on a une panne d’ADSL ca peut prendre plusieurs jours sans télé…
    Pour la bande passante, relevé chez moi à l’aide de l’interface de diagnostic : 2200/2500mb/s pour les chaines SD, 6200/6500 pour les chaines HD. SFR préconise 4 Mb pour le SD et 8 pour la HD, histoire de pouvoir continuer à surfer et ne pas avoir de coupures (le “plic” désagréable).
    Edité le 03/04/2010 à 10:15

si effectivement [:shy]

Les systèmes satellite numériques demandent une très grande précision dans le pointage pour ne pas avoir ces désagréments météo. Et je peux t’assurer que, malgré les conditions hivernales très rudes que l’on a eu par chez moi, la réception a toujours été impeccable, pas de neige à l’écran. Je suis pointé sur Astra avec une parabole de 80cm et un démo Sagem ISD91HD (j’ai eu des prob lèmes avec ce dernier au début, et c’est fini depuis plus de un an, nickel-chrome :wink: )

J’ai rarement eu des problèmes de réception dues aux mauvaises conditions météo…

Là-dessus je suis d’accord, entre le décodeur intégré à ma tv et celui à 40€ de mes parents la différence est astronomique… Tout ça pour dire que le prix d’une installation satellite, en recherchant un peu de qualité, peut grimper très vite. Surtout qu’il peut obliger a faire certains travaux…
Edité le 03/04/2010 à 18:58

merci a tous de vos reponses ,

je suis en centre ville a poitiers donc pour l’instant avec l’adsl mais l’image n’est pas toujours parfaite
je me disais donc que la parabole etait plus performante mais le tuner est donc plus important que je le pensais
le mieux est celui integre a la tv ou un en annexe ?
merci encore a tous de votre participition

hugo

Attention !!!
A de très rares exceptions, les télés n’ont pas de démo satellite intégré, il faut en prendre un qui soit extérieur. On en trouve à moins de 100 euros jusqu’à …

Je rebondis un peu sur le truc :slight_smile:

Comme je le disais, j’ai eu des problèmes avec le démo Canalsat qui est tout juste digne de trôner dans un téléphone portable. De plus, j’utilisais l’antenne fournie de 60 cm… Le tout installé par mes soins en utilisant la mire intégrée au décodeur (en fait j’ai installé une dizaine d’antennes en tout). Les vraies grosses coupures, j’en ai eu 1 ou 2 par an, 10 minutes le temps d’un très gros orage. Le changement du décodeur sans toucher à la parabole a totalement réglé le problème :wink: je me suis même mis à capter une 100aine de chaines en plus (en allemand, croate et grec, soit).

Par ce point, je voulais surtout signaler que la qualité du récepteur entrait beaucoup dans le résultat final. Parmi les autres abonnés Canal de mon entourage, tous ont expérimenté ce genre de problème avec le décodeur fourni. Ca s’est réglé soit en augmentant le diamètre de la parabole, en changeant la tête ou en mettant une “cabane à oiseaux” sur celle-ci, voir comme moi en changeant le décodeur. Le fait est que le matos fourni par Canal+ / Canalsat a vraiment une piètre qualité de réception.

Une bonne install (kit à 150/200 € en grande surface de bricolage, 50 € de quincaillerie en plus pour le pied, câble…) donne de très bons résultats. A vrai dire, le plus gros problème est de vouloir distribuer le signal dans plusieurs pièces : non seulement il faut un décodeur par télé (100€ mini) mais en plus il faut tirer un câble spécifique entre la tête de la parabole et le décodeur : on ne peut plus utiliser de répartiteurs comme avec les signaux analogiques.

Qu’est ce que tu veux dire par là ? Des pertes de signal ou que l’image de certaines chaines est pourrie ? Pour ce dernier point je peux te rassurer tout de suite, certaines chaines (Action par exemple, mais il y en a d’autres) diffusent un truc inregardable que ce soit sur le Sat ou l’ADSL, et je ne parle pas que de la qualité d’image :whistle: Si tu es chez SFR, la chaine 911 par exemple te permet le diagnostic de ta ligne pour la télé (débit de la box, qualité de la réception, bande passante consommée, pertes de paquets…). Sinon bien vérifier qu’il n’y ait pas de chargement “brutal” en cours sur un PC, si je ne règle pas correctement µtorrent j’arrive à saturer une ligne de 16 Mo… et donc plus de télé ou plutôt si mais en mode diapo.

Dernier point que relevait Palou, les démos sats intégrés aux téléviseurs sont plus que rares (par contre les décodeurs TNT sont obligatoires). On trouve quelquefois des décodeurs pour le câble par contre (dans les modèles supérieurs de chez Sony par exemple)

Normalement tu reçois la TNT HD à Poitiers

:oui, tout à fait Thierry Yoshi, avec une parabole de 80cm c’est impec
Ne pas hésiter à prendre une tête double (Dual LNB) si l’utilisation est envisagée sur 2 postes télé séparés, 1 dans le salon et l’autre dans une chambre