[ADSL]Un modem ADSL peut-il servire à autre chose qu'à Internet

Salut a tous,

L'entreprise ou je travail à plusieurs bureaux(succursales) et elle aimerait regrouper sous un mème reseau l'ensemble de leurs poste de travail. La question que je me pose est: est-il possible de se servir de l'ADSL pour effectuer la connexion entres les bureaux. 

Si oui comment ?
Si non quelle moyen?

Exist-il des sites internet expliquant des solutions d’interconnexion réseau.

MERCI!

comme son nom l’indique, modem adsl, c’ets pour l’adsl

sinon,

pour relier des reseaux, sur un reseau local,

carte ethernet rj45 + cable rj45 droit + switch ( par salle ) ------Switch central —vers d’autres switch connectant les autres ordis

voila en gros

Serait-il mieux de créer un VPN et les autres succursals se connecterait VIA le protocol PPPOE ?

En fait, VPN et PPPOE n’ont rien à voir.

Une solution qui répondrait à tes besoins serait d’interconnecter chaque succursale sur internet (le routeur de chaque site se connectant via une connexion pppoe), puis de créer un VPN entre chacun des routeurs.

En fait, pppoe et un protocole qui sert à se connecter se un réseau large bande, tandisque VPN est une abrévation de Virtual Private Network, un concept d’architecture réseau en quelques sorte qui consiste à créer un tunnel pour raccorder des lan privée entre eux par le biais du réseau public internet.

Edit : sans vpn, tes sites seront connectés internet mais ne pourront pas partager et accéder à des ressources distantes (sur un autre site)

Ok, bien ta solution est c’elle que je pensait, c’est que je m’était mal expliquer dans mon deuxième message.
Mais exist-il un moyen pour partager tout les mêmes ressources réseaux y compris la connexion Internet? J’ai entendu parler de l’utilisation d’une ligne dédié haut débit et d’utilisation du protocol PPPoE. Avec cette solution, les succursals sont branchées avec le central et par le fait même ont un acces à Internet.

Il existe différentes manières d’interconnecter des réseaux distants.

Mais disons que si chaque succursale et le central à sa propre connexion adsl, et même avec un VPN pour relier les succursale au central, chaque réseau conserve son accès internet.

Pour être plus clair, en connectant chaque succursale et le central à internet et en créant un vpn pour partager les ressources, il est possible d’accéder à internet tout en ayant accès au réseau du central.

Mais tu ne peux pas partager l’accès internet, il faut bien que les sites soient relié à internet entre eux.

Explique un peu plus précisement ce que tu veux faire stp :slight_smile:

Ce que nous voulons faire c’est partager tous les mêmes ressources réseau y compris Internet mais sans passer par Internet car notre interconnectivité entre succursal vas dépendre d’internet et si Internet nous lâche comme c’est le cas quelque foix, bien :frowning: En utilisant une ligne dédiés, ce probème n’est plus … Par le fait même, nous donnons acces à Internet à nos succursals et nous gardons le contrôle des Access (les heures, les sites interdit etc …)

Dans ce cas ce n’est pas un IP VPN qu’il te faut mais une solution de type GLobal Intranet.

Chaque succursalle est relié au siège par une LS ou ligne numérique (pour accès aux ressources), mais le traffic internet transit d’une succusalle sur le siège puis internet et inversement pour le trajet retour.

Attention à ce type d’architecture, souvent très onéreuses : liaison + chères que de la xDSL et accès internet important nécessaire puisque tout les lfux des succursalles transitera par là.

Mais pour revenir à ta question, oui un modem adsl ne sert qu’à de l’adsl. Il existe un modem par type de ligne (rnis par exemple). Certains modem gère plusieurs type de connexion pour permettre des liens de secours.

Si ca peux t’aider…

Edit : fôtes :stuck_out_tongue:

alors un modem adsl peut en effet servir a autre chose, perso. comme il est bien chaud je peux le mettre dans mon lit pour les nuits froides d’hiver,mais je pense pas en rester là et l’utiliser comme presse papier un de ces 4. :d

Par contre pour ce que tu veux faire, il me semble moins cher et moins difficile de doubler les abondements au net (si vraiment il y a souvent des coupures),que le montage vu plus haut.Et rien n’empeche d’avoir les memes reglages dans chaque boite.De plus tu peux etablir les connexion en ssh, comme ca les echanges sont bien securisés.

Donc a ce que j’ai bien pu comprendre, la solution qui serait la moin chère serait VPN par IP. Les lignes LS ou ligne numérique sont très onèreuse a ce que je peu bien comnprendre.

Hier soir, j’ai fait un test de connexion VPN par le NET. Mais je ne comprend pas, le client une fois connecté pert son acces à Internet et n’a pas accès au serveur VPN sur le quel il est branché. J’ai seulement une connexion d’établie.
L’adresse IP serait-elle en cause?
Mon serveur acceptant ma connexion VPN attribut un IP a mon client. Le groupe de travail n’est pas le même, le range d’IP n’est pas le même.
Que dois-je fairs pour que que cela fonctionne.