Adresses toujours disponibles en ligne et synchronisees , Comment faire ?

Bonjour,
J’utilise differentes messageries (Gmail, free, yahoo pour differents besoins ) et je suis confronte a la gestion de mes adresses que je voudrais toujours avoir en ligne et dans un seul fichier pour le tout.
Naturellement , je voudrais aussi savoir de quelle messagerie une adresse provient ou meme la garder , lui imposer de rester sous cette messagerie.
Ma question : existe-t-il un outil simple permettant de gerer une base d’adresses e-mail venant de differents lieus et de synchroniser regulierement les adresses avec cette base (tout en sachant a quelle messagerie chaque adresse appartient).

Faisable d’une facon simple ?
merci

Euh c’est compliqué ton truc… Tu parles d’adresses, de messageries, de comptes… je crois que tu mélanges pas mal de choses.

Qu’est-ce que tu veux exactement ? Centraliser la réception des messages mails à un seul endroit ? Ou synchroniser les carnets d’adresses (contacts) ?

Pour la premiere question c’est simple: dans Gmail tu peux lui dire d’aller chercher les mails d’autres comptes mails.Ainsi tu auras tous les mails qui te sont adressés au même endroit. Bien sur tu peux répondre à ces mails avec l’intitulé correspondant, ainsi les personnes à qui tu réponds ne verront pas que tu envoi depuis Gmail (sauf à farfouiller dans les données de l’email)

C’est possible que ce ne soit pas assez elabore.
ce que tu proposes avec Gmail pourrait fonctionner mais je ne veux pas polluer mon espace disponible avec des envois/reception volumineux …
il est deja clair que je voudrais avoir une gestion de mes adresses e-mail, contacts, rdv … en ligne et ceci non obligatoirement lie a une messagerie particuliere … (possibilte de migrer si difficultes)
Mon probleme est de prendre une solution fiable, de la connaitre et de la conserver meme si je change de fournisseur internet OU de messagerie.

Free me propose de migrer vers Zimbra … ??
J’avoue que je n’ai pas une idee precise sur ce qu’est zimbra et sur ce qui existe actuellement .
Ou est-ce que je peux lire sur le sujet ?

Merci de ta reponse , je vais te revenir

Faut savoir ce que tu veux :riva:

tu veux centraliser tes mails ou pas ??

Tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Et puis bon ne matiere d’espace de stockage Gmail ça laisse quand meme pas mal de marge.

De toute façon si tu veux un truc “en ligne” tu n’as pas le choix, il n’y a pas 36 solutions.
Sinon il faudra utiliser un client mails (outlook, thunderbird, etc ) et regrouper tes mails de la sorte. En utilisant soit le POP3 soit l’IMAP selon ce que tu recherches.

Quant à Zimbra ce n’est ni plus ni moins qu’un equivalent à Gmail … en moins bien fichu :stuck_out_tongue:

Salut,
Je sais un peu mieux definir mon besoin d’organisation auhjourd’hui
je vais essayer de le resumer ci-dessous :

1/ avoir les fonctions decrites ci-dessous toujours disponibles et ceci quelque soit l’ordinateur ou je me connecte
(mon laptop ou mon desktop, sur un ordinateur d’cybercafe …)
2/ Messagerie :
_ Regrouper le gestion de plusieurs messageries (free, gmail, yahoo…) sous la meme interface (ex : zimbra ou google)
_ Pouvoir gerer des repertoires differents pour ces messageries (organiser les messages envoyes , recus , poubelle , carnet adresses … en conservant l’adresse originale pour mes contacts : exemple : ils ecrivent toujours un destinataire nomme toto@free.fr)
_ Pouvoir faire regulierment des backup de ma messagerie, carnet d’adresses et de son environnement (sur dvd…)
_ avoir une ouverture automatique de "creation de message " lorsque on clique, sur site qcq, sur un lien de demande de renseignements
3 / Navigateur :
_ avoir les Bookmarks (les liens sauvegardes) toujours accessibles

avec ce que tu m’as dit , je pense que je vais m’orienter vers google sans completement ecarter Zimbra …
en parrallale , je vais ouvrir un autre topic pour avoir un retour d’utilisateurs et connaitre leur organisation …

En tout cas , merci pour tes remarques qui m’ont aidees a eclaircir / definir mon besoin auquel je rajouterais certainement quelques points …
A bientot de te lire :jap: