Adresses MAC et sécurité WiFi

Salut,

Je suis en réseau filaire actuellement car j’hésite encore pour le WiFi, pour des questions de sécurité.
J’ai par exemple une question sur les adresses MAC : puisqu’on peut changer l’adresse MAC de sa carte réseau, que ce passe-t-il quand deux ordinateurs avec la même adresse se connectent sur un routeur ? Ce qui ammène une autre question technique : comment sont redirigés les “flux” web / messagerie instantanée / P2P / jeux / …, dans ce cas et même dans le cas général ? Avec l’assignation de ports ? Le nom de l’ordinateur sert-il ?
En fait la communication entre routeur et ordinateurs reste floue pour moi et j’ai besoin d’éclaircissement…

Merci.

Salut à tous,

J’ai deux PC connectés en Wifi avec la sécurité MAC activée, et pas le moindre piratage depuis 9 mois, et pas de contrainte non plus concernant le téléchargement.

@+ Abdel

Normalement, on ne peut pas changer l’adresse MAC, elle est écrite en dur dans le firmware de la carte (l’adresse MAC est sensée être unique même si ce n’est pas toujours vrai), ne confonds-tu pas avec l’adresse IP ?
Amitiés
Janus

Qui a parler de changer de clé MAC ?

Pas d’accès possible en Wifi sans avoir intégrer dans l’interface du routeur ou de la BOX l’adresse MAC de la clé Wifi généralement sur une étiquette collée à la clé Wifi ou celle générée par Win XP pour les portable muni de connexion Wifi.

@+Abdel

Pour info il est possible de changer l’adresse MAC que les autres voient, mais pas celle enregistrée dans la carte, en usine (et je sais de quoi je parle :wink: ).

Mais là n’est pas le problème, ce que je souhaite savoir c’est la conséquence pour un routeur, quand deux ordinateurs ont la même adresse MAC (et tout ce qui suit dans mon premier post…).

Merci.

Là y a un truc que je ne pige pas. Comment tu changes l’adresse MAC d’une carte réseau ? En plus tu parles d’adresse MAC que les autres voient mais pas celle de la carte, que veux-tu dire ?
Je répète ce que je disais plus haut, ne confonds-tu pas adresse MAC et adresse IP ?
Tout ceci, bien sur, si tu es sous Windows, sous Linux il y a effectivement des manipes…
Amitiés
Janus

Non, je ne parle pas d’IP.

Sous Linux il est vrai que c’est facile. Sous Windows il faut que la carte le permette, aller dans le gestionnaire de périphérique, choisir la carte et regarder dans ses options. Avec la mienne je choisis entre l’adresse MAC d’origine ou une que je rentre manuellement (et ça marche :wink: ).

Ah, j’ai appris quelque chose :wink: En tout cas, je viens de regarder sur les 3 cartes réseau de mon PC, je ne peux changer l’adresse MAC sur aucune :frowning:
Amitiés
Janus

Bon, en regardant mieux, effectivement je peux changer mes adresses MAC sous Windows :oui:
Pour répondre à ta question "que ce passe t-il si 2 PC ont la même adresse MAC" et bien la réponse est simple, ça marche pas !
Le DHCP donne la même adresse IP au 2 PC qui ont la même adresse MAC. En forçant une adresse IP sur un des PC, les 2 PC accèdent au réseau mais ne peuvent pas se voir entre-eux.
Amitiés
Janus

Bonjour,

Parfois il est intéréssant de changer l’adresse mac des cartes reseaux (utilisation alternate mac address) sur des serveurs en cluster. Cela permet lors d’une bascule de machine de garder la meme adresse mac.

A+

Ca dépend. Par exemple, si tu connectes deux PC sur une freebox routeur, que tu leur assignes la même adresse MAC ET la même addresse IP, il ne se produit pas de conflit d’adresse IP, et tu peux naviguer sans problème sur le net à partir des deux PC.

Si tu leur assignes des adresses IP différentes, ça marche aussi, mais seulement sur un seul PC. y’en a qui aura accès à tout, l’autre a rien, mais je ne sais pas exactement sur quels critères quel PC sera choisi (la route la plus rapide je pense)

Bonjour janus,

Il est possible de modifier l’adresse MAC à la volée.
Il existe un très bon programme le faisant. Ce programme intercepte les requetes concernant la lecteure de l’adresse MAC

Oui, oui, j’ai vu et répondu en ce sens, mais même pas besoin d’un logiciel, le paramétrage de la carte réseau suffit pour changer l’adresse MAC à la volée.
Amitiés
Janus

Non, ça ne marche pas. Les 2 PC ont bien accès au net, là d’accord, mais ils ne peuvent pas communiquer entre eux, aucun des 2 PC ne peut accéder aux partages de l’autre, en revanche à tous les autres PC, oui.
Amitiés
Janus

Justement j’ai du mal à voir dans ce cas comment il redistribue les flux ? Comment identifie-t-il les machines ?

J’aurais cru au contraire que dans ce cas il sait qui est qui car adresses IP différentes…

Janus > oui c’est bien ce que je dit :slight_smile: Ok pour le net, et en toute logique impossibilité de communiquer entre ces deux pc (chose que je n’ai pas précisé je le reconnais)

jeyce > Pour ta première question, les deux pc ayant les mêmes adresses, ils sont tout les deux à recevoir les même infos, donc il n’y a pas besoin d’identifier les machines puisque pour la freebox c’est la même. Par contre je ne garantie pas que ca marche derrière un vrai switch par exemple.

Comment va t’il réagir puisque pour lui il y a la même machine (car même adresse mac) sur deux ports physiques distincts ?

Le premier port rencontré dans la table de commutation qui sera associé à l’adresse mac cible sera je pense l’heureux élu, et dans ce cas un seul des pc recevra les données.

Tout ça c’est assez prise de tête :slight_smile: