Adresse UNC inaccessible quand cable réseau débranché

Bonjour,

J’install un logiciel client/serveur où certains fichiers sont enrégistrés sur le serveur.
Donc le logiciel est paramétré pour enregistrer tel fichier sur tel répertoire comme ceci : REP_DOCUMENTS=\Serveur\Docs.
Mais il arrive parfois que le serveur soit aussi client, et qu’il soit débrancher du réseau (PC Portable par exemple), mais dans ce cas là Windows bloque l’acces au repertoires par l’adresse UNC (\Serveur\Repertoire). Il y a une belle erreur “\Serveur\Repertoire n’est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations…”.
Je suis donc obligé de modifier REP_DOCUMENTS=\Serveur\Docs par REP_DOCUMENTS=C:\Docs.
Le problème c’est que quand ont rebranche le serveur sur le réseau, les autres clients enregistreront leur documents en local et plus sur le serveur (le paramétrage se trouve sur le serveur et pas sur chaques clients).

Il y a-t-il un moyen de paramétrer Windows pour pouvoir utiliser les adresses UNC même s’il n’y a pas de réseaux ?

J’ai essayé d’ajouter une ligne dans le fichiers host et ça ne fonctionne pas.

Merci.

ok essaye de faire en fonction de l adresse ip! \@IP\Docs sa peut peut etre resoudre ton problem! cela dit sa marchera surement pas si ton server est en dhcp! par contre si il est en ip fix sa devrais passer!

J’ai déja essayé aussi, ça ne fonctionne pas non plus. ça fonctionne même moins bien que par le nom de poste.
Car en tappant \Serveur dans l’explorer je peux voir les fichiers partagés, et c’est en voulant accédé à un de ces répertoires qu’il y a l’erreur d’inaccessibilitée. mais avec l’ip (\192.168.1.x) je ne peux même pas voir les repertoires partagés.

Et puis si jamais un jour le réseau change et donc l’adresse ip aussi, il faut reparamétrer le logiciel pour changer l’@IP à chaques lignes (et il y en ba beaucoup).

L’ideal serait de trouver une option, si elle existe, pour autoriser Windows à utiliser les adresses UNC même hors ligne…

Mais merci quand même.

C’est la quadrature du cercle votre problème !
Votre logiciel est une logiciel Client/server donc il doit toujours y avoir un Client et un serveur qui communiquent.

Le moyen détourné serait de faire un petit script (vbs ou bat) qui teste la connexion avec le serveur et s’il ne peut pas le pinger alors mettre REP_DOCUMENTS=C:\Docs sinon mettre REP_DOCUMENTS=\Serveur\Docs.
Reste à savoir si vous pouvez modifier ce répertoire facilement avec un script. Est-ce dans les registres, dans un fichier .ini ?

Ah j’oubliais ce script doit se lancer à l’ouverture de session du PC client.
Edité le 13/07/2007 à 12:32


Ah je viens de penser à un truc mais j'ai jamais essayé. Il faut activer la mise en cache au niveau du répertoire partagé, comme cela le client peut se connecter (en fait il ne se connecte pas il met les données dans un cache local) puis au moment de la reconnexion il y aura synchro. A TESTER , je ne garanti rien

moi il y a quelque chose qui me chifonne! comment ce fait il que en mettant le nom tu accede au partage et pas avec l address ip! ce n est pas normal sachant que le nom demande la traduction pour avoir l address ip avant le partage est tu sure d avoir entrer la bonne address ip?

Car dans ma logique le probleme viens que ta machine qui sert de serveur ne doit pas etre selectionner comme dns par le réseau! Une solution peut etre modifie le fichier host pour y faire apparaitre ! 127.0.0.1 en face du nom de ta machine sa devrais suffir!
Edité le 13/07/2007 à 12:57

Ca ne m’étonne pas tant que ça, j’ai l’impression que Windows désactive les couches réseaux (entre autres le protocole IP) dès que le cable réseau est débranché.
Car tout fonctionne normalement aussi bien avec \Poste que \@IP une fois que ce cable est branché.

Et comme je l’ai dis, j’ai déja essayé de modifier le fichier host et rien n’y fais.

caiman2 > Tout ce que j’ai dis, c’étais en guise d’exemple pour faire comprendre le pourquoi. Mais la vrai question est : “Est-il possible d’autorisé l’utilisation de l’UNC en locale une fois que le cable réseau est débranché ?”
Donc les scripts au démarrage n’est pas la solution, surtout que les paramètres sont dans une BDD et différents fichiers.

Sinon, c’est évident que si le serveur est débranché, les clients d’y ont pas acces. Je parle du cas où le serveur est aussi client localement.

Merci de vos réponses, mais je commence à croire que ce que je veux est impossible. :smiley:
Edité le 13/07/2007 à 14:29

Ok , j’avais pas tout compris.
J’ai fait le test et en effet on obtient une erreur \Serveur\Repertoire n’est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations…".

Et bien la solution que je vous ai donnée plus haut fonctionne.
Mettez ce repertoire partagé en cache.
Pour que ce cache fonctionne il faut aller sur ce repertoire en chemin UNC au moins une fois avec chaque client et bien entendu surtout le serveur quand il travaille en tant que client.

Je vais tester ça, mais qui dit cache dit notion de temps, admetons que le poste reste pendant une longue durée sans réseau ?
Enfin, c’est le genre de réglage qui fonctionne bien un temps, mais il arrive toujours un moment ou ça bloque quelquepart…

Je vais donner plus de détails :

L’autres jour j’ai installé un portable pour un de nos commerciaux. Il a donc la partie serveur et la partie cliente.
Au départ j’ai fait un paramétrage centralisé des répertoires (avec adresse UNC donc) et le commercial, chez lui, sans réseau, n’avait plus acces aux répertoires. Comme ce portable n’aura jamais d’autres lients connectées, j’ai modifier les parametres pour passer tout en locale (C:…), ce n’est pas grave…
Mais là j’ai l’installation d’un poste pour un de nos clients, mais on ne sais pas trop si il sera en réseau ou pas, et c’est possible que d’autres poste clients se connecteront plus tard.

Si je ne trouve pas de solutions c’est pas tres gravez, je vais une installation loale pour le moment, et si plus tard le client voudra connecter d’autres postes je modifierait les parametres…
Mais c’est dommage ^^


Oui en effet ça fonctionne mais parfois ça arrive que ça ne foctionne plus. C'est pas assez "parfais" pour envoyer ça à un client. :/