Adresse ip

bonjour
impossible de connecter l’ordi de ma fille (PB xp familiale AMD ATHLON)a internet alors que tout etait ok jusqu’a un bug .j’ai verifier son adresse ip et petite surprise:
auto configuration :169.;;;.;;…
masque de sous reseau :255.;;;.;.0
passerelle par defaut : rien pas de donnee

renseignement pris aupres de son FAI,FREE (sa freebox fonctionne correctement telephone ok, verification effectuee par le technicien de la hot line) son ordi affiche une ip fantaisiste d’ou cette impossibilite de connection

comment faire pour retrouver une bonne ip et la connection

j’ai verifier si possibilite d’effectuer une restauration mais surprise je ne peux remonter au dela du 18 mai (peut etre l’origine du bug?)

merci de vos lumieres

Bonjour,

En fait, tout dépend de la configuration que tu utilises au niveau de ton réseau.

Deux cas de figure ici :

  • Tu es en IP fixe, c’est à dire que tes adresses IP des différentes machines sont configurées à la main et que c’est n’est pas automatique.

  • Tes adresses sont données automatiquement et donc pour un fonctionnement optimale, il te faut un serveur DHCP, chose que sait très bien faire la Freebox.
    Donc, si tu confirgures tes adresses à la main, il va te falloir les configurer correctement, à savoir :

  • Aucune des machines ne doit avoir la même adresse (sinon conflit)

  • L’adesse de la passerelle et du(des) DNS doit être celle de ta freebox si elle est configurée en mode routeur. Si elle n’est pas configurée en mode routeur, un des tes ordinateurs sera cette passerelle. Il faudra donc configurer la passerelle (dans les propriétés TCP/IP) des autres machines avec l’adresse IP de la machine sur laquelle est configurée la freebox (cette solution est un peu décevante dans le sens où il te faut une machine tout le temps allumée pour permettre aux autres d’accèder à Internet).
    Si tu veux configurer les adresses en automatique avec la freebox :

Attention, cette opération sous-entend plusieurs choses INDISPEBNSABLES, sans ces conditions, inutile d’aller plus loin :

  • Tu possèdes un hub, switch sur lequel tes machines et la freebox sont connectés.
  • La freebox doit être en mode Ethernet.
    il te faut au préalable aller à cette adresse et configurer ta freebox en mode routeur, et activer le DHCP :

http://adsl.free.fr/ptpl.pl?tpl=/admin/rou…b30bbbd2a324e83

Tu pourras cliquer à cet endroit pour accèder à la configuration de ta freebox:

Une fois cette opération effectuée, il te faudra rebooter ta freebox.

Ensuite, tu devras passer sur toutes tes machines et activer la configuration automatique des adresses IP. Tu sembles savoir où faire ça. Le DNS doit également être en automatique.

A partir de maintenant, ta freebox donnera des adresses IP à tes machines avec les informations DNS et gateway (passerelle) nécessaire. Tu pourras également connceter n’importe quelle machine sur ton réseau sans configuration manuelle, à partir du moment où celle-ci sera prévue pour recevoir des adresses automatiquement.

Si tu ne possèdent pas de hub/switch, je te propose de te rendre sur cette page pour trouver ton bonheur :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/c…1/Hubs-Switchs/

Tu y trouveras différents modèles, du plus performant au plus accessible.

Je te conseille un switch 4 ports (3 machines maximum + freebox) en 10/100 mbs sans préférence de marque si tu n’est pas féru d’informatique. Pour ce qui est de la configuration, ce genre d’outils se branche et ça marche, pas de configuration à effectuer. Prévoir des cables réseau également.

En espérant t’avoir aider.

AtY

en fait la freebox est directement connectee a la prise ethernet de l’uc
son ip n’est pas fixe
la hot line a verifier que la freebox etait correctement installee et mis en cause son ip ???,

Bonjour,

Ok. Si ta Freebox est connectée à une machine, je te conseille vivement d’utiliser des adresses fixes. Idéalement, pour simplifier tes manipulations, la freebox ne doit pas être en mode routeur.

Par contre, comment sont connectées les autres machines ? Hub ? Swith ? deux cartes réseau sur ta machine principale ?

Donc si d’autres machines sont sur le réseau via un des modes ci-dessus :

Configure le poste principal (celui sur lequel est branché la Freebox) avec une adresse 192.168.0.1 avec un masque sous réseau 255.255.255.0 (ces informations ne sont pas une obligation).

Configure ton second poste avec l’adresse 192.168.0.2 (si plusieurs machines supplémentaires, incrémente de dernier chiffre), masque sous réseau identique (255.255.255.0) et surtout configure la passerelle pour tous les postes avec l’adresse du poste principal à savoir 192.168.0.1

Reboot moi tout ça et ça devrait marcher.

Si tu possèdes un switch ou un hub, suis le premier post que j’ai fait.

AtY