Adresse IP usurpée

Bonjour,

Un collègue m’a accusé d’avoir envoyé des mails malveillants le concernant. L’adresse mail utilisée pour ces envois n’est pas la mienne.
Mais son accusation se base sur le fait que le mail aurait été envoyé depuis le Mexique, où j’étais justement en vacances au moment où les mails ont été envoyés.
Il a pu voir cela en faisant appel à un informaticien qui a pu retracer l’origine du mail grâce à l’adresse IP. Cette adresse indiquait que le mail avait été envoyé depuis le Mexique. Ce qui semble me désigné comme le coupable parfait.
Or, je n’ai pas envoyé ces messages.
Aussi, je me demandais s’il était possible que quelqu’un ait trafiqué l’IP et mis une IP au Mexique de manière à me faire accuser. C’est tordu, mais je ne vois pas d’autres explications.
Cela est-il possible ? Comment ?
Comment puis-je me défendre ?

D’u naure côté, si c’est quelqu’un de mo entourage qui a vraiment envoyé ces mails, la personne peut-elle remonter jusqu’à moi ?

Merci pour votre aide.
Toute cette histoire m’inquiète car elle pourrait aller en justice .

Mouai … facile à dire de la part de cette personne, si tu lui avais dit que tu étais en vacances en Chine il t’aurait aussi dit que son informaticien le savait ?

A mon avis, il s’intéresse plutôt de près ou de loin à toi lol

Oui, on peut “trafiquer” un IP, ça s’appelle du Spoofing IP, technique qui consiste à remplacer l’IP de l’expéditeur du paquet sortant (on peut toujours retrouver l’IP original)

La meilleure défense que tu as, c’est simplement de l’ignorer, ne lui accorde pas plus d’importance.

Sinon on ne peut pas remonter à toi, mais si quelqu’un est réellement mal intentionné envers toi, programmaticalement parlant, il peut toujours se faire passer pour toi (de prime abord), car si on regarde de près le mail, on verra que non… il y a des informations qui ne sont pas concordantes ^^

Profite de tes congés et oublie ce débile ^^

Il y a deux choses qui me surprennent :

  1. La récupération de l’adresse IP, à ma connaissance, ce n’est pas toujours possible, pas mal de service de mail masquent l’adresse email de l’expéditeur.

  2. Ok, l’adresse IP pointe vers le Mexique, mais comment peut-il relier cette adresse IP à toi ?

Je verrais plus une tentative d’intimidation ou au moins une méthode pour t’ennuyer.

Ah, oui et une précision : Il est possible et facile de modifier l’adresse IP indiquée comme étant l’adresse IP d’expédition d’un email.

et si on a accès aux détails d’un e-mail, on peut voir pas mal de choses intéressantes comme le xbcc

C’est quoi le xbcc ?

Et bien il a fait appel à un informaticien qui a trouvé l’IP de l’expéditeur du mail au Mexique. Comme j’étais au Mexique en vacances, à ce moment là, le lien a été fait?
Il faut dire, sans rentrer dans les détails, que je suis la coupable idéale car j’aurais pu avoir un mobile pour envoyer les mails.
Question : peut-on retrouver l’ordinateur depuis lequel un mail a été envoyé ?

Non, i lm’a montré le fruit de ses recherches. L’IP montre vraiment que le mail a été envoyé depuis le Mexique