Adresse IP privé ? 11.xx.xx.xx

Bonjour,

Je travail chez Zodiac.
Actuellement au service informatique d’une filiale.

Je me suis demander pourquoi toutes nos IP etait en 11. quelque chose. étant donnée que les ip privéé sont detype 10.0.0.0/8 | 192.168.0.0/24 | 172.16.0.0 à 172.31.255.255

En savez vous plus pour pouvoir me dir pourquoi ce choix ?? Etant donnée que les IP en question ne sont pas routé, donc pas possible de les voirs depuis l’exterieurs.

Merci d’avant

Salut,
Regarde le chapitre 3 abcdrfc.free.fr…

Je comprend ce que tu veut me dire, mais le problemme, c’est que nos IP ne sont pas publiques pour autant. Elles resent bien privées.

C’est là toute mon interogation.
Nous utilison des IP publique dans un réseau privée (l’Entreprise) . dans l’absolu, je n’y voi pas de problemme, mais dans la pratique ça veut dire que dans mon entreprise il m’est impossible de comuniqué avec une machine exterieur possedant un IP de type 11.xx.xxx.xx (en utilisant une passerelle bien sure)

Toutes les ip en 11.xx.xx.xx sont routé a l’interieur de motre réseaux. alors que les IP de google sont bien routé vers google. 72.14.221.104 par exemple.

Quels serai donc l’interet d’utilisé des adresses publique puisqu’on ne les rend pas publiques ???

pour communiquer de l’extérieur tu dois configurer le routeur et/ou (connaitre son IP entrante- externe), qui lors de la demande de connection va te router sur le réseaux (avec login etc…)

quand au ip internes, tu peux avoir tout et n’importe quoi, c’est de l’intranet… c’est le routeur qui fait le lien avec l’extérieur, grace à son IP, son masque de sous réseau et bien sur la Passerelle…

a+

Comment puis-je donc joindre un serveur web (par exemple) qui aurai l’IP 11.34.23.54 si une tel IP est dejas presente dans mon réseau privé ??

Dans 'absolue, on peut mêtre ce que l’on veut dans nos réseaux privé. si je vuet mettre les ip de google, c’est mon problemme, mais quand je voudrai acceder a google, je tomberai sur mes ip locales et non les ip publiques.

Je perd en connectivitée non ?

ton serveur web a une adresse dymanique ou fixe, c’est avec celle la que tu pourras t’y connecter.

a+

Je ne comprend pas le raport.

Si je récapitule :

  • J’ai un réseaux interne en 11.xx.xx.xx pour toute la société. la plage est donc bien rempli.

  • Il y a internet, le monde quoi.

Les ip interne peuvent être atribuer à des machine de mon réseaux mais aussi à UNE machine sur internet.

si je pointe sur une IP en 11.xx.xx.xx la quelle je verai (les routeur sont considérer bien configuré et les proxy aussi)
Edité le 11/12/2007 à 14:30

aucune, car il te faut l’adresse ip fixe ou dynamique de ton routeur qui le relie au FAI.

a+

Tu parle de l’interface de sortie donc.
En gros l’IP publique générale de mon entreprise ? celle qui est visible de l’exterieur.

Cette IP est donné au proxy actuellement. c’est aà dir que pour sortir je passe par le proxy qui lui à une IP publique qui n’est pas en 11.xx.xx.xx

Sur cette partie, je comprend tout à fait. je n’y voi pas de problèmme. Dès que je fait une requette pour un site web je passe par le proxy.

mais si je tape 11.xxx.xx.xx… je pointrai forcément en local / ou forcément sur internet ???

si
en adresse ip ta 11.xxxx
ton masque de sous réseau
et en passerelle par défait l’adresse IP generale de ton entreprise

tu pointeras sur le poste 11.xxx

t

a+

je ne pouria donc pas visité un site sur un serveur web dont l’ip est de type 11.xx.xx.xx qui est sur internet

Alors j’en revien à ma première question, pourquoi choisir une tel plage d’adresse IP ??
Edité le 11/12/2007 à 14:56

Erreur de ton administrateur systeme, car en general les IP intranet sont du genre 192.xxx.xxx.xxx
ce qui evitent ce genre de conflits…

L’importance de l’adressage des IP est primordiale dans un réseau…sinon bonjour le boulot pour tout reconfigurer.

a+

C’est ce que je me suis dit.

Dans un réseau privé, on utilise des IP privé (celles que j’ai cité dans mon premier post)

Mais étant donné que ZODIAC n’est pas une toute petite société, je ne comprend pas comment un tel adressage peut juste résulter d’une erreur !!!
Je ne pense pas que les administrateurs de ZODIAC soit aussi débutant que ça. Je me suis dit qu’il doit bien y avoir un choix murement réfléchi dèrierre ça, non ??

Ou sont-il vraiment nul, tout simplement ??

Les adresses IP sont regroupées an classe:

Ainsi, les adresses de classe A sont comprises entre 0 et 127 (Internet)
les adresses de classe B entre 128 et 191 (Internet)
et les adresses de classe C entre 192 et 223.(Intranet)
Les adresses supérieur à 223 sont des adresses spéciales qui ne désignent pas une machine.
C’est la classe D pour gérer des groupes d’hôtes et mettre en place le multicast

Voilà pour infos.

A+
Edité le 11/12/2007 à 15:15

Mes cours de BTS indique bien 3 tranque IP reservées aux réseaux Privé. chacune dans une classe

adresse privées :
10.0.0.0 ==> 10.255.255.255 classe A
172.16.0.0 ==> 172.31.255.255 class B
192.168.0.0 ==> 192.168.255.255 classe C

les classe D et E sont diférentes. je ne m’y interesse pas là.

En dehor de ses IP privées, c’est des ip adressable sur internet.

Donc au lieux de 11.xx.xx.xx on aurai du avoir une plage 10.xx.xx.xx puisque uncun serveur web sur internet n’a IP de ce style. elle sont resevé au réseaux privé.
Edité le 11/12/2007 à 15:25

oui, certains anciens réseaux sont comme ca…

mais en regle général, d’ailleurs tous les modems routeur actuels dans le commerce de donne une adresse de type 192.xxx
pour la partie interne.

c’est une convention…

mais bon, …

a+

Tu es sur que la société n’a pas des droits sur ces IP? Mais comme tu dis si un serveur a la m^mee ip publique qu’un site internet il se redirigera vers le serveur d’entreprise.
Je sais pas si c’est un “achat d’ip” ou une réservation de plage IP (je sais pas si cela se dit comme ca), mais dans tous les cas je pense que les admins reseaux ne se serait pas amuser a mettre une IP publique qui pourrait etre une porte ouverte a n’importe qui a partir du net.
Imagine tartampion qui demande un site de style www.tutu.fr avec une adresse IP 11.x.x.x , et que ton serveur qui gère par exemple les mails a une ip de style 11.x.x.x, il aura accès au mails de toutes l’entreprise.
Enfin je le vois comme ca ( a moins qu’il y est des parades)
Enfin si zodiac a une plage d’ip publiques réservée, la NIC ou IETF assurera qu’aucun serveur sur le net aura ces IP


Mais peut être que je dis des conneries aussi :D

Je ne pense pas que Zodiac soit une sufisament grosse entreprise pour pouvoir acheter toutes les ip en 11.xx.xx.xx
Ca fait quand même beacoup non ??

Sinon, de l’exterieur, tu ne pourrat jamais acceder aux ip internes, ça j’en suis sure. donc po de souchi de piratage de ce coté là.

On peut meme ajouté 192.178.0.0-192.178.255.255

Les ip commencant par 11.x…x…x ont été réservées pour les US, et il se pourait que Zodiac dispose d’un partie (range) des ces adresses. Car la politique d’attribution et de liberalisation des ips yest plus souple aux US qu’en europe. (bien que).
Pour ce qui est de la position de Zodiac … Zodiac: finance
:slight_smile:

Effectivement… petite entreprise qui ne connait pas la crise :smiley: