Adresse IP, on peut s'en protéger ? - que faire face à quelqu'un qui à récupér

salut,
une amie m’a dit qu’elle avait récupéré via nos discussions sur MSN mon adresse Ip.
Donc si elle, elle le peut, je suppose que d’autres personnes moins bien intentionnées le peuvent aussi.
Pouvez-vous me dire ce qu’on peut obtenir grace à une adresse Ip et quels usages peuvent en être faits à mes dépens ? existe t-il des logiciels de protection, de détection des intrus , etc … ?
J’ai un parefeu et un antivirus mais cela suffit-il ? j’ai remarqué que le journal de Kerio mentionnait quelques intrusions de niveau bas et l’adresse Ip renvoie à des sites commerciaux
merci d’avance

Salut à tous,
Je suis novice et quand j’ai acheté mon ordinateur une connaissance m’a conseillée de lui donner ma tour pour m’installer plusieurs logiciels… Je voudrais savoir si elle a pu prendre certaines infos qui lui permettrais de me pirater aujourd’hui? Merci par avance
Edité le 22/03/2009 à 16:52

Oui cela est totalement possible, l’installation d’un keylooger bien placer par exemple qui enregistre tout ce que tu tape sur ton clavier ou autre logiciel malveillant.

bonjour,
Comment puis-je savoir si un keylooger ou un autre logiciel malveillant à été installé sur mon p.c? merci pour votre aide…

déjà avant ça, as tu des doutes par rapport à cette connaissance a qui tu as donner ton PC le temps d’installation de logiciel? aurait-il (elle) une raison de te nuire? si jamais cette personne aurait voulu installer quoi que ce soit je ne pense pas qu’il l’aurait fait de cette manière mais aurait plutôt essaye de s’introduire sur ton PC directement par la réseau enfin après c’est un avis personnel et je ne connais pas cette “connaissance” pour en juger
Edité le 23/03/2009 à 14:10

salut
une bonne desinfection ( s’il y a infection ) avec ativirus + antispyware + parefeu + mise a jour de ton os + etc …
a+

Effectivement oui j’ai de sérieux doutes, surtout que je ne connnais pas la personne(X) qui s’est occupé de ma tour : (En résumé : c’est une amie qui connait X et qui m’a dit que je pouvais avoir confiance, le problème étant qu’aujourd’hui mon amie s’est apperçu que X n’était pas celui qu’elle pensait connaitre mais plutot quelqu’un de pas très honnète…) Et comme X s’y connait plus que bien en info. et que moi je débute, j’ai peur qu’il ait pris des infos dans mon p.c qui pourraient lui ètre utiles pour me pirater (voir mes comptes bancaires??..) Peut-ètre va tu me trouver un peu parano mais je pense que de nos jours il vaut mieux y ètre un peu que pas du tout! Je voudrais juste avoir l’esprit tranquille à ce sujet, mais pour le moment je ne suis pas encore assez autonome pour savoir ce que je peux faire…(d’ailleurs je ne sais pas non plus ce que X pourrait éventuellement faire avec certaines infos.!!) Je veux juste me protéger, A ce sujet j’ai le Pack sécurité de la neuf box, qui était déja installé quand X s’est occupé de ma tour…
Edité le 23/03/2009 à 17:48

a partir du moment ou la personne a eu ton pc entre les mains il a pu tout faire.
si tu avais des données perso il a pu y avoir accès sans soucis.
si tu avais des mots de passe change les. si tu as des doutes concernant tes données bancaires fais attention à tes relevés. et change tes mots de passes bancaires si tu as des accès internet à ta banque.
L’idéal contre les logiciels espions qu’il aurait pu t’installer c’est de tout formater et de réinstaller a partir d’une source sûre car autrement tu ne pourras jamais être sûr qu’il y a pas un programme qui espionne toutes tes activités ou qu’il ai pas un moyen d’accéder à distance à ton PC.

donc en gros. en ce qui concerne tes infos ça dépend des infos.
en ce qui concerne les programmes, réinstalle tout.
d’ailleurs commence par tout réinstaller avant de changer tes mots de passe car tant que le PC est pas fiable il peut récupérer tous les nouveaux mots de passe.
Edité le 23/03/2009 à 18:01

Ok j’ai bien compris le message, le problème est que je débute et ne m’y connait pas très bien en informatique. Ma question va peut-ètre te parraitre stupide, mais comment dois-je faire pour réinstallé mes programmes ? (dois-je les supprimer pour les réinstaller?) Merci de ton aide
Edité le 23/03/2009 à 18:22

il te faut le cd d’installation de windows ou le cd de restauration fournit avec les ordi de marque.
faut demarrer l’ordi sur le cd et suivre la procédure. tu trouveras facilement des sites expliquant pas à pas comment réinstaller ta version de windows
pour les programmes une fois windows installé faut les remettre avec les cd d’origine ou les re télécharger sur internet

avant de reinstaller windows faut bien sûr sauvegarder tes données sur un disque externe. un cdrw , une cle usb… ou ce que tu veux.

le mieux étant de demander à une personne de confiance de te le faire si tu connais vraiment pas. Mais tu trouveras bcp d’info sur le net ou sur ce forum dans la section windows.

Merci pour tes infos, je vais suivre tes conseils afin de m’apéser!!:slight_smile:

C’est vraiment génial de pouvoir dialoguer comme ça… Et oui je découvre… MERCI ENCORE
Edité le 23/03/2009 à 20:13

oui comme l’as dis Zarathoustra il peut tout faire,
le fait de placer un logiciel quelconque espion dans un PC si on l’a eu avant tout installation de programmes est vraiment facile,
et je te conseille bien avant de changer tes mots de passe de d’abord réinstaller ton OS (windows)
pour la sauvegarde des données attention a ne pas essayer de sauvegarder tes programmes un peu être malveillant, a toi de faire une sélection de noter les noms et de les re-télécharger après,
ensuite pour tes données, pareil attention a la sauvegarde vérifie bien tous ce que tu sauvegarde,
attention à ne sauvegarde aucun “fichier.exe”
sinon quelle est ta marque d’ordinateurs, ordinateurs portable ? tour ? configuration montée par quelqu’un ?

Mon ordinateur + tour + imprimante = H.P (çe n’est pas un portable), et j’ai la sfr neuf box… J’ai bien compris ce kil fallait que je fasse et vous en remercie, mais comme je l’ai déja mentionné je débute et ne suis pas du tout sure de moi… si vous pouvez me donner des infos simples et détaillées pour procéder à la réinstallation de windows ça serè bien bien cool!

Je note que tu me dis de faire attention à ne pas sauvegarder un “fichier.exe” : J’ai justement un souci avec ça : une fenètre apparait plusieurs fois pr jour me disant : ERROR fichier.exe… Comment dois-je faire pour me débarasser de ça et qu’est-ce que c’est??

Je vous remercie par avance de votre aide:)
Edité le 24/03/2009 à 12:18

je ne peut te dire ce que c’est sans l’avoir devant les yeux, mais “fichier.exe” était un exemple pour dire nomdefichier.exe
bon cela peu importe mais je comprend mieux tes doutes sans même voir ce que c’est je t’assure que sa peut paraître suspecte :wink:

alors pour tes réinstallation pourrait tu me donner le modèle exacte de ton pc
sinon commence par la sauvegarde dès que possible, une fois fait

il te faudra redémarrer l’ordinateur et au démarrage tu aura une touche sur laquelle tu devra appuyer chez HP je dirais vraisemblablement F10 mais ce n’est pas certain, si tu me donne le modèle je te le certifierais

une fois lancé la réinstalle tout ce que tu auras sur ton pc sera supprimé donc attention lors de la sauvegarde a bien prendre tout ce dont tu as besoin
pour ta réinstallation HP sont assez pro et normalement tu ne devrais avoir aucun problème tu vas donc installer l’OS (Operating system Windows xp ou vista selon ton pc) et par la suite tu sera sur un pc comme neuf

une fois le pc prêt je te conseille d’abord d’enlever des programmes fourni par HP, il me semble qu’il fourni mcaffe ou norton si il y a un des 2 désinstalle le, seconde chose installez un antivirus ou un payant je conseille bit defender ou kaspersky si ton ordinateur est récent

après sa tu peux réinstaller tous tes programmes et copier de nouveaux tes document vers ton disque

voila pour l’essentiel

le modèle de mon p.c est : S 3620 fr
Microsoft Windows Vista home Prenium Edition (*86 32 bit) (ordinateur acheté il y a 2 mois, je suis toute nouvelle mais à soif d’apprendre)

Effectivement norton est fourni par H.P (Si je ne me trompe pas c’est un anti-virus??) Je ne m’en sert pas car j’ai la sfr neuf box et le pack sécurité payant (anti-virus, par-feu…) Ce pack était déja installé quand “Monsieur X” à eu ma tour…

Merci pour tout,
Edité le 24/03/2009 à 13:37

comment restaurer ton pc comme à l’origine
h10025.www1.hp.com…

si tu as des documents importants pense à les sauvegarder sur un support externe avant toute chose. Ne sauvegarde que les documents, pas les programmes.
a la fin de la restauration ton pc sera comme quand tu l’as acheté.
Une fois restauré, tu supprimes les programmes que tu utilises pas comme l’antivirus de norton avant de réinstaller ceux que tu utilises comme l’antivirus de sfr. TU NE DOIS JAMAIS avoir deux antivirus sur la même machine qui tournent en même temps.

Si tu veux installler une suite bureautique tu vas ici www.clubic.com…
Un compresseur/décompresseur d’archives www.clubic.com…
un logiciel anti espion (ce n’est pas un antivirus et n’est donc pas soumis à la même restriction) www.clubic.com…
et ainsi de suite…

alors norton tu peux le virez complètement nul *****
le pack sécurité de la neuf a l’air correct F-secure est antivirus assez bien côté (fourni avec le pack)

ensuite pour ton PC voici comment procéder
h10025.www1.hp.com…
vérifie que ce sois ton modèle ça me paraît juste,
-> ensuite vas dans -> manuels
-> et ici sélectionne “Guide de dépannage et de maintenance”
-> tu peut dorénavant te rendre à la page 34 ou tout est explique comment restaurer ton système windows comme neuf (récuperation du système)

prends le temps avant de le faire rapidement vérifie bien tout et en attendant évite de consulter tes comptes bancaires =)

Ton pc sera donc comme sortis d’usine après cela je te conseille quelque petit progs utiles en général
-> yatoshi.com… excellent pack de codecs pour lire les fichiers vidéos très complet
-> www.adobe.com… essentiel pour les fichier “.pdf”
-> si tu n’as aucun programmes de traitement de textes fr.openoffice.org… si tu as un peu d’argent a dépenser la dedans je conseille office 2007 qui est vraiment complet peut-être un peu dur d’utilisation la première fois avec son interface mais vraiment bien

si d’autres personne pensent a d’autre progs mieux au similaires dites le, ceci ne concerne que mon avis personnel

sinon autre détail tu peux si tu le souhaite garder tes favoris internet il est possible de les exporter si cela t’intéresse dis le moi et précise moi quel navigateur tu utilise

voila :wink:

ahah réponse en même temps bon je pense que la tu as de quoi faire :wink:
Edité le 24/03/2009 à 13:59