Bien ! on avance mais j’ai peur que cela soit un poil confus pour ceux qui doivent lire et non participer.
Je vais essayer de faire un petit condensé et vous me reprendrez biensur si j’ai glissé 
La barrière entre vous et le net est votre modem. De plus en plus on connecte son modem en ethernet pour le gain de rapidité et que c’est le moyen de communication le plus standart et fiable.
Mais de plus en plus de gens ce retrouvent à garder le vieux pc ou avoir le pc du ou des gamins connectés au siens. Donc des petits réseaux voyent le jour chez le particulier.
Ces réseaux sont souvent en wifi pour la facilité de ne pas à avoir à tirer un cable. Mais surtout c’est que cela ammène à mettre un routeur.
Donc un réseau fonctionne avec une IP dite IP lan que l’on trouve sous la base de : 192.168.1.1
Comme le précise weed002 un réseau peut être trés vaste car il est muni de la capacité de créer des sous réseaux.
Un réseau standart sera de 192.168.1.1 à 192.168.1.255 ce qui laisse déjà pas mal de possibilités.
Mais on peut vouloir malgrés tout départager son réseau pour créer des réseau dans le réseau, d’ou le terme de sous réseau. Pour cela il est employé un masque qui lui va apporter " une division " supplémentaire au réseau.
255.255.255.0 voici le masque que l’on trouve par défault, donc si on remplace le 0 par un 1 on peut créer un sous réseau de 0 à 255 ip sous réseau de 255.255.255.1
Et ca ainsi de suite, donc qui la, apporte une énorme capacité.
Mais toutes ces ip lan sont indentiques à tous réseaux qui peuvent exister dans le monde. Alors si votre pc est en réseau dites vous que son ip lan des centaines voir des milliers de pc dans le monde ont la même.
Alors impossible de laisser cette ip sur le net qui à la base est un réseau par lui même :). Imaginez 5000 pc qui auraient la même ip, lol , comment les identifier ?.
Donc tous les réseaux qui sont eux même sous réseau du net, passent et sont gêrés par un appareil appellé routeur. Plus ou moins important en vu du réseau construit. Il va de soit que un trés gros réseau avec des centaines de machines ne peut faire passer tout ce joli monde que sur une seule et unique ligne. Alors les gros réseaux auront plusieurs lignes pour partager, ce qui est normal.
Mais vous vous retrouverez avec un adresse ip dite wan ou ip net. Qui elle sera votre identification sur la toile. Seule cette ip apparaitra et non votre ip lan qui bon on s’en fou.
Un proxy n’est ni plus ni moins un serveur ou vous vous connecté et lui vous re-achemine sur la toile mais en vous donnant son IP. Un peu comme si vous preniez votre ip net en guise de ip lan net pour vous ammener à un autre routeur.
Donc vous vous retrouveriez avec votre ip lan => ip wan => ip proxy.
Et la vous passez inapercu car cette ip proxy ramène a lui et non à votre propre ip wan qui est votre carte de visite et avec qui on peut savoir ou vous ètes et qui vous ètes.
C’est un peu comme si on " déguisé " son ip réelle.
Les plus soucieux, passent par un système multi-proxy ou la ca donne :
ip lan => ip wan => ip proxy 1 => proxy 2 => etc …
Plus il y a de proxy et plus votre connection va prendre un ralentissement certain.
Et de plus vous vous retrouvez avec une ip classée " fantaisiste " et pas mal de serveurs les refuses justement car cela vous rend soupsonneux de n’être pas un gentil :).
Donc prenons exemple ou vous travaillz dans une grosse boite et avez un accés net. Vous en profitez pour faire le gugusse en pensant que vous ne risquez rien. Une enquête s’ouvre et en remontant l’ip wan ca abouti au serveur de votre boite.
Avec toutes les machines, ils ne trouveront pas celle qui à était le départ ? FAUX biensûr car sur les gros système on peut évidament voir qui est ou c’est connecté.
Et si vous avez un tout petit réseau personnel, la le problème ne ce pose plus vu que c’est au propriètaire directement que l’on s’adressera.
Alors comment les pirates font ils pour rentrer ? et bien comme le nom du tout premier trojan le disait " backdoor ", ils utilisent en général une porte de derrière. Car un routeur bien monté n’acceptera aucune redirection accordant un routage du net vers le réseau. C’est la que les parefeu rentrent en jeu. En accordant sur certains ports des entrées et pas d’autres. Comme si vous arriviez de dehors et que l’on vous mettez face à 65535 portes. A vous de trouver une porte qui vous fera rentrer. Il y a pas mal de port basic utilisés mais souvent les ports que l’on veut ouvrir volontairement on appelle ca du natting " le NAT ".
Vous pouvez router aussi une IP wan fixe ou flotante mais fixé par un dns sur votre réseau. Donc comme la base d’un réseau est le 192.168.1.1 vous pouvez router sur un endroit particulier 192.168.1.50 ou sur le réseau complet 192.168.1.1 ou à un sous reseau donc la on indique le masque.
C’est la ou la gestion réseau rentre en jeu et que l’on demande des administrateur réseau. Car imaginons que votre IP wan réseau ne soit pas fixe et que l’on voudrait rentrer sans forcer. Vous prenez le début de votre ip wan et laissez 0 à la fin. Exemple une ip oscillante entre 32.156.41.65 à 32.156.41.200 il suffirait de faire : 32.156.41.0 to 192.168.1.1 nat 0-65353 tcp Et la vous ouvrez à tous vent votre réseau lol.
Allez je vais m’arrêter là, des astuces pour rentrer dans un réseau il en existe pas mal. Vu l’ampleur du wifi utilisé, il suffit de s’introduite par là et fini les passes passes avec le routeur.
Bref j’espére avoir fait à peu prêt un condensé de ce qui à était dévellopé ici. Si j’ai dis des bétises et bien comme je l’ai précisé, on me reprendra.
Vive l’ip mais l’ip libre :lol: