Forum Clubic

Addendum à l'article sur la X1900GT - Fréquence de la MSI 7900GT

:hello:

Suite au test fait par Clubic de la X1900GT, une 7900GT lui avait été opposée, il s’agissait de la MSI NX7900 GT VT2D256E.

J’avais soulevé un problème (dont tout le monde s’en bat le coquillard visiblement… :o) par rapport à cette CG. Le modèle en question est répertorié aussi bien sur le net que sur MSI France comme ayant des fréquences de travail de 450/660 MHz (GPU/ Ram -1320 en DDR-), or l’article mentionnait des fréquences de 520/765 Mhz.

Evidemment, de telles différences influe directement sur la critique finale de la carte, puisque la carte testée ne correspond plus alors à la référence du constructeur.

J’ai néanmoins commandé cette carte, et je crois avoir un élément de réponse (malheureusement assez laconique).

MSI utilise un overclocking logiciel, le DOT (Dynamic Overclocking Technology).

Si la carte fonctionne aux fréquences de base (450/660), le DOT permet 6 niveaux d’overclocking dynamique (fréquence variable suivant la charge). Ceci pourrait expliquer les valeurs de 520/765 MHz annoncées dans l’article.

Malheureusement, MSI ne communique en rien dessus, je n’ai trouvé mention du DOT que dans la notice (sans dire à quoi ça sert, une simple évocation), et surtout à l’arrière de la boite, avec un joli dessin nous indiquant qu’on peut obtenir au maximum 10% en plus de performances sous 3DMark2005. Mais à aucun moment, MSI ne nous dit à quoi cela correspond en matière d’OC. :confused:

Bref, flou total sur les fréquences, je tacherai(s) de faire des tests suivant l’humeur. :jap:

Je voulais aussi rajouter que le jeu fourni dépendait de la provenance de la carte, c’est soit King Kong, soit GT Legends (ce qui est mon cas pour la carte achetée chez LDLC). :wink:

Voilà… :o

“Que cela soit écrit, et s’accomplisse…” comme disait Pharaon dans “les 10 commandements”. [:eveden]

Bon… :o

Vu l’enthousiasme que déclenche ce topic, j’ai fait quelques essais… [:eveden].

Il y a 6 niveaux d’OC avec les drivers MSI et l’option DOT.

L’option permet d’augmenter en charge de: 2, 4, 6, 8, 9 ,10 %, la fréquence de la mémoire et du GPU.

L’overclocking ne se produit que lorsque la CG est sollicitée en 3D.

J’ai pu faire l’expérience avec la Rolling-démo de X3, et l’option “Commander” qui octroit 10% d’OC.

Le couple GPU/ Ram passe (au Mhz près) de 450/660 à 495/726 MHz, et on voit bien qu’entre 2 chargements des étapes de la démo, les valeurs retournent aux valeurs originales.

C’est bien un OC dynamique, mais il serait prudent de ne pas le mélanger avec un OC statique en fixant des fréquences plus hautes de fonctionnement, sinon les 2 effets se cumuleraient.

Toutefois, ça laisse à penser que la carte doit être capable de tenir 500/725 en réglage de base, sinon MSI n’aurait pas mis cette option d’origine.

Un bon point pour l’overclockabilité. :super:

Voilà… :slight_smile:

Merci pour ces précisions sur la “DOT” (j’ai moi aussi une carte MSI et je n’avais jamais testé, par manque de confiance :smiley: ).
:jap:

Il ne faut pas oublier que le DOT fonctionne relativement aux fréquences de base de fonctionnement. :wink:

Si tu augmentes à 500 Mhz le GPU de base, puis que tu rajoutes le DOT avec l’option à 10%, alors, le GPU tournera ponctuellement à 550 Mhz… :confused:

Prudence. :smiley:

D’autre part, je sais que MSI a fait aussi un analogue pour les cartes mères, avec un OC dynamique du processeur (fréquence et fsb qui augmentent en charge), je dis ça pour ceux que ça intéresse. :wink:

Evidemment, pour un processeur, ça dépend “d’autres paramètres” (si le step est mauvais, l’OC dynamique peut être problématique).