Adapter un disque dur IDE en SATA - Comment faire?

Bonjour,

je viens de monter ma nouvelle config, basé sur une carte mère Asus P5B (4 ports SATA, 1 port IDE).

Je dispose d’un disque dur Seagate de 250 Go en SATA (le disque principal), mais je voudrais aussi brancher mon ancien disque IDE (un Seagate 80 Go). Le seul port IDE est déjà occupé par mon lecteur DVD (Master) et un graveur (Slave).

J’ai acheté un adaptateur IDE—>SATA, qui pour l’instant ne reconnaît pas le disque IDE dans le BIOS. Le SATA lui est reconnu (ave le problème récurrent sous XP de la taille limité à 128 Go).

Plusieurs pistes sont envisagées:
-mon disque dur IDE n’est pas vierge, il comporte trois partitions avec un ancien windows dessus…
------->L’adaptateur aurait du mal avec un disque partitionné, ou avec un OS résident?

-Je n’ai mis aucun jumper pour déclarer le disque IDE en master ou slave (faut dire que j’ai pas eu de notices avec l’adaptateur).
------->Le BIOS a besoin de savoir si le disque est en maître ou esclave?

-Dans le BIOS, j’ai opté pour des disques durs déclarés en SATA, mais j’ai peur de passer en déclaration: IDE, de peur de perdre les avantages propre du SATA pour mon disque principal.
-------> Si j’opte pour l’IDE dans le BIOS, vais-je brider mon disque SATA?

Merci pour vos réponses.

faut mettre le hd en master sur le seriel et faut passer le canal sata du hd en mode ide si le controleur offre l’option (sinon ça passe souvent en raid)

J’ai une disque dur sata de 250Go sous xp/home et il est parfaitement reconnu en tant que tel.
Tu as le service pack 2?

Ok, merci à tous. Pour l’instant j’ai juste Xp d’installé sur une partition SATA de 18 Go, et j’ai prévu ce soir de le mettre à jour (SP2 et patchs récents). Donc normalement, je retrouverai bien la capacité globale du SATA après les MAJ.

Ensuite, pour mon autre disque, celui en IDE, je vais le mettre en Master comme vous me l’avez recommandé, et je croiserai les doigts (verdict ce soir en rentrant du boulot).

Encore merci.

Re-merci pour ces infos. Une marque, une enseigne à me conseiller pour ce genre de carte?

J’ai aussi remarqué après démontage que mes adapateur IDE–>SCSI ne possédait que 20 broches au niveau de la prise, ce qui fait qu’on peut les brancher comme on le souhaite sur le disque dur IDE, et ce malgré le détrompeur. Après plusieurs tests, le fait de le brancher au centre, tout à droite ou a gauche n’a rien modifié…

Merci bcp, encore une fois. je me suis penché sur ce modèle, qui semble êtr de bon rapport qualité prix:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00029227.html