Adapter mon background a la resolution !

Bonsoir a tous, je m’en remet a vous en dernier recours, ça fais plusieurs jours que je bataille pour trouver une solution a mon problème… en vain…
Voici mon problème :
Je crée un site que je veux centrer et qui soit aligner avec le background, celui-ci est composé de 2 bandes noires qui forment les marges (a droite et a gauche donc) et une bande grise sur laquelle est écrit le texte. J’aimerais que en fonction de la résolution de l’utilisateur, l’image soit coupée mais uniquement sur les marges, c’est a dire que l’utilisateur ait quand même la page centré mais avec un peu moins de marges !
Est ce que c’est possible ? j’aimerais que quelqu’un m’apporte une solution ou au moins un début de solution car la j’en ai marre !!! :@
De plus est ce que quelqu’un sait comment éviter que quand on descend sur la page l’image soit répétée ? Qu’elle soit fixe quoi !
J’espère que quelqu’un pourra m’aider ! Merci d’avance !

Aurais-tu un ou deux croquis pour arriver à mieux comprendre ?

Pour éviter la répétition d’image de fond va voir du côte de CSS et de background-repeat.
Si c’est pour qu’elle soit fixe : background-attachment.

En faite j’aimerais que si jamais l’ecran est trop petit par raport a l’image, enfin a mon site quoi, bein le site reste centré, et il y ai un “coupage” au niveau des lignes vertes que j’ai mises ! c’est plus clair comme ca ?

http://img373.imageshack.us/img373/6772/backgroundcopielh0.th.jpg

Personne n’a une idée ?

Bon j’ai plus ou moins réussi a faire ce que je voulais sauf que sa s’adapte pas à toutes les résolutions, j’ai bien une image centré avec le menu et la bannière comme il faut mais des que je change de résolution tout se décale et un ascenseur horizontal apparait !! :s
Donc ma question est la suivante, est ce que je peux faire en sorte que tout soit centré et que ça ne bouge plus même quand on change de résolution ?!
Est ce que quelqu’un peut m’aider ?

bonjour ;
afin de centrer l’ensemble des calques il faut dans un premier temps définir une largeur à l’ensemble de tes ID que tu souhaite voir centré(header conteneur et footer) ensuite applique leur un margin:AUTO .
cordialement.