Adaptation installation Hi-Fi pré-éxistante en home-cinéma

Bonjour
je suis nouveau sur le forum et je recherche des infos sur 1 installation home-video 5.1.
Je suis actuellement en train de faire des travaux dans mon salon de 35m2 (cables 2,5mm excellentes qualités tirés et encastrés dans les murs, écran plasma mural, etc…), et je n’ai pas encore fait le choix de la suite du matériel.
Mon ampli Hi-Fi Yamaha AX-592, dont j’étais content jusqu’à ce jours, sera-t-il à changer car non 5.1?.. mais j’ai entendu dire que la qualité d’un 5.1 ne vaudra jamais celle d’1 Hi-Fi… alors cela me ferais mal de dégrader la qualité sonore, alors que j’écoute plus de musique que je ne regarde de films; mais je ne suis pas seul à la maison et les enfants eux sont plus sensibles au HC, alors faut bien trouver un compromis…!!!
J’ai des enceintes Cabasse Farella 401 (depuis 1999) :)dont je suis hyper satisfait (j’écoute bcp de musique baroque et lyrique…) , et je ne sais pas si il est possible de les intégrer dans un système 5.1, en rajoutant des enceintes surround, frontale, et caisson de basse… si oui que me conseilleriez-vous? si non, je revens mes Cabasse, mais les remplaçantes ont intérêt à être à la hauteur !!
Et pour finir le nerf de la guerre étant comme d’habitude le budget, je ne l’ai pas encore défini. Mais vu les travaux gigantesques en cours actuellement, il me sera aisé de rogner sur le prix de 100m2 de carrelage et de peinture (!!!) pour une belle installation… au point où j’en serais, je ne serais plus à 200€ près (sauf ennuis avec mon banquier-financeur !!) alors qu’en on part pour une belle installation pour une dizaine d’années, toute proposition (même déraisonnable !!) est à étudier…
Merci d’avance.
Pat
Edité le 16/05/2008 à 17:52

  1. Tous les bidouillages sont possibles => www.homecinema-fr.com…

  2. Pour un ampli bon en hifi et home cinema il te faudra taper dans du Nad, Cambridge, Onkyo, bref un minimum de 400€ en faisant attention à la connectique. Que veux tu exactement brancher dessus ?

merci de la réponse aussi rapide !!

  1. j’ai jeté un coup d’oeil rapide sur ce forum “homecinema…”; pas tout compris!! notamment notion de sorties “pré-out”; je sais pas si j’ai ça sur mon ampli actuel ?? le son du DVD est branché sur sa sortie “Aux” et non sur la TV, et le son des films était déjà pas mal en 2.1, mais pas d’effets suround. Maintenant s’il faut 2 amplis (le HC branché sur le HiFi) comme j’ai cru comprendre… là ça le fera pas à la maison !! Le but ultime est qd même de tout simplifier (moins de fils, de télécommandes, d’“engins”…) pour celles qui vivent avec nous, ça aide beaucoup à faire passer l’ardoise… (“tu vois l’investissement était valable, c’est super agréable et y-a moins de bordel à la maison …” !!!
  2. pour la connectique, ça je savais que c’est important, donc cablage ad-hoc (Monster, etc…). Quant à ce que je compte brancher dessus, et bien on peut voir ça comme ça: 1- lecteur DVD/Dvix (que je dois changer, mon Kiss DP500 plus d’actualité et pas très “design”. 2- lecteur CD multiples Yamaha, 3- la Wii des gosses (mode oblige!!); 4- mon tuner (sauf si intégré dans nouvel ampli.); 5- un Dvico 750Go très pratique; enfin en 6 un accès frontal si possible pour tout ce qu’on souhaite connecter ponctuellement (caméra, photo etc…)
    Et pour finir le principal++ = les enceintes, sachant que j’aurais aimé avoir comme point de départ mes anciennes Cabasse et “construire” autour le reste; mais je ne sais pas si on peut arriver à un équilibre sympa, ou s’il faut repartir à 0 … et là j’aurais du mal à tout faire passer dans le budget “carrelage” dont je parlais plus haut !!

Quel est ton budget finalement ?

2000 € me semble possible, voir 400 de plus… si quelqu’un est intéressé par des Cabasse Farella 401 à 400 € (qui il y a 10ans valaient 1350€ la paire)

  1. Tu peux garder ton ancienne installation et lui ajouter un projecteur Yamaha si ta pièce est “standard” . Un caisson de basse n’est pas superflu.

  2. Dans ton budget, tu trouves déjà de belles compositions de qualité :
    => www.elecson.com…
    => www.hifissimo.com…
    => www.cobrason.com…

  3. Il serait préférable de faire des écoutes comparatives pour trouver l’ensemble qui convient à tes oreilles.

A+
Edité le 17/05/2008 à 12:24

jamais un hc seras pareil a un amplif stereo (impossible) si tu veut les deux met toi simplement deux pair de colonne de son c est tout