Actualisation page web automatique

Bonsoir, voilà mon soucis, lorsque je fais des modifications sur un site, et que des personnes vont le voir, les modifications n’apparaissent pas, car je pense que le navigateur les gardes en cache, je voudrais savoir comment remédier à ce problème.

J’ai pourtant mis ces deux lignes :

Mais cela ne fonctionne pas, il faut actualiser et meme…
Merci.

Salut,

pour renouveller le cache du browser côté client, je fais MAJ+F5 (firefox)
Un hack, pas très propre, consiste à coller une variable get aléatoire (qui ne sert à rien) à l’URL, ça induit le navigateur en erreur et lui fait croire que c’est une page web différente…

Merci mais côté serveur ?

Alors voici comment fonctionne les caches :

  • tu as le cache côté client - seul l’utilisateur peut agir sur le cache, car les meta ne sont pas forcément lues ou respectées par les navigateurs.
  • côté serveur, pour apache il existe le module mod_cache, mais on l’utilisera plutôt pour du contenu statique, et je ne pense pas que ce soit ce qu’il te faut. Le cache côté serveur, c’est plus pour des fonctions de proxy et cie.

Néanmoins, le problème est que tu veux que les utilisateurs voient le contenu à jour et en général un navigateur ne renouvellera pas le cache d’une page pour la session en cours. Même une actualisation pourra juste se contenter de recharger ce qu’il y a en cache.

Donc pas de solution ?