Activité réseau permanente

Bonjour, voilà mon problème :
Dès le démarrage de mon PC, j’ai du trafic réseau entrant et sortant en permanence et par intermittence.
J’ai fait une analyse antivirus approfondie mais rien n’y change.

Voici un graphique de l’activité réseau typique que j’ai en permanence :

Comme vous pouvez le voir, mon activité entrante et sortante est synchronisée, d’où la couleur violette du graphique. (rouge+bleu)

J’ai pourtant essayé de faire en sorte que le moins de programmes possible se lancent au démarrage, mais là je suis inquiet quant à l’intégrité de mon système et à la sécurité de mon utilisation…

Ayant un ordinateur récent, je n’ai pas noté de baisse de performance, mais je serais heureux de vous donner les détails qui pourraient nous aider à résoudre ce problème.

Je précise que même avec le wifi déconnecté j’ai le même problème et qu’aucun programme autre que windows et mon antivirus n’est censé se lancer au démarrage.

Bonjour,

C’est un bon réflexe de surveiller tout ça mais là tu en fais un peu trop, tu peux te détendre ^^

L’activité réseau que tu as est minime et (je pense franchement) tout à fait normale. Il faut savoir qu’il y a tout un tas de composants et de services dans Windows qui communiquent en permanence.
Petit exemple : pour qu’une adresse IP te soit attribuée, ton PC doit la demander au routeur auquel tu es raccordé, qui répondra. Idem pour garder à jour les tables de routage et les DNS. Et ceci ne concerne que la couche réseau (et n’est pas exhaustif).

Si d’autres personnes voient ce post elles pourront confirmer ou infirmer mais selon moi ton activité réseau n’a rien d’anormale.

Ah, ok, merci pour ta réponse, j’espère que tu as raison, je ne m’étais jamais penché dessus et découvrant ça hier je n’ai pas compris, sur le coup! :slight_smile:

Bonjour,

Oui effectivement il y a le windows update qui se lance via un des fameux svchosts ( mais en général ça consomme du CPU )

Une solution serait d’installer un firewall logiciel (en offre d’essai par ex) et de le paramétrer en mode “super parano”, où tout traffic serait bloqué. Le FW demanderait alors à chaque tentative l’accord de l’utilisateur pour laisser passer le trafic.
J’aime bien Outpost pour cela (en anglais) mais apparemment il y a Windows FireWall Notifier[/url] qui permet d’utiliser le FW de Windows plus simplement (à lire : [url=http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc732306%28v=ws.10%29.aspx)]technet.microsoft.com… pour le même résultat.

Merci et désolé de ne pas être revenu mais je n’ai pas eu de notification par email sur ces derniers messages…
Je me suis dit que c’était suffisamment minime pour être normal…