Activer le eSata

Bonjour,

J’ai fait l’acquisition récente d’un PC portable Dell Studio XPS 13 (ou encore Dell 1340), sous Windows Vista (SP1), équipé d’un port USB et d’un port combiné USB/eSata.

J’ai aussi récemment fait l’acquisition d’un disque dur externe de bureau LaCie 1To, connectique USB / eSata / FireWire.

J’ai naturellement voulu utiliser le eSata, pour transférer mes données, sans résultats. Au branchement du câble (livré avec le disque dur), pas de détection du disque dur, pas même dans le gestionnaire de périphériques en tant que périphérique inconnu.
Pourtant, en USB (sur le même port que le eSata, puisqu’il est combiné !), tout fonctionne, le disque est reconnu, s’est installé correctement, et le transfert de données est possible dans les 2 sens.

J’ai farfouillé sur le net, et j’ai trouvé quelques techniques, qui n’ont malheureusement pas donné de résultats :

  • Allumer le disque dur avant le PC
  • Brancher à chaud le disque dur au PC
  • Brancher à froid

J’ai aussi trouvé qu’il fallait activer le eSata dans le Bios. Je m’y suis donc rendu, mais le eSata est désactivé, sans possibilité de l’activer… J’ai flashé le bios avec une version plus récente, sans résultats.
Certains parlaient de mettre à jour le logiciel de gestion des disques d’Intel (Intel Storage) mais je ne sais pas où le trouver.

Avez-vous d’autres suggestions ?
Merci d’avance pour votre aide.

Romain