Activer le dual channel - sur une CM AM2

Avant toute chose.

Pensez à mettre à jour le bios de votre carte mère. Il s’est peut-être passé plusieurs mois entre votre achat et l’achat du revendeur.

Une fois le bios mis à jour, si il y a encore des soucis, retour de la carte mère.

AM2 est 100% compatible DDR2, c’est la carte mère qui elle peut poser problème.

Noter que le Core Duo nécessite lui aussi un flashage du bios carte mère pour fonctionner correctement sur certaine carte mère.

Je parlais de vérifier dans le sens ou en faisant le tour des forum, on voit bien que la majorité des possesseurs de am2 reussissent à tourner en dual channel.
Et quand il ont fait leur achat de leur carte mère et de leur ram ils ont bien vu sur les carac techniques que ct compatibles

regardez si on prend la carte mère du début du post.
MSI k9n Neo

Support des processeurs AMD Athlon 64, Athlon 64 FX, Athlon 64 X2 Dual-Core et Sempron sur socket AM2

Compatible avec la technologie AMD HyperTransport

Support de 8 Go de mémoire DDR2 cadencée à 800/667/533 MHz avec mode Dual Channel

Port PCI Express 16x permettant d’installer les cartes graphiques les plus performantes du marché

Interface Serial ATA II autorisant des taux de transfert de 300 Mo/s avec les disques durs compatibles

si ils le mettent sur les caractéristiques c’est que c’est vrai… et cela sans même upgrader le bios

Salut,

Je viens de me monter une nouvelle config à base d’Athlon X2 4600, CM Asus M2N-Sli Deluxe et Corsair Twinx 2x512Mo en DDR2-800MHz. Je n’ai rencontré auncun problème avec le Dual channel. Il était bien actif des la séquence de boot sur la page du BIOS. J’ai enlevé une barrette et le systeme indiquait alors bien single channel et non plus dual channel. Il faut bien mettre les barrettes sur les ports de même couleur et préférer l’achat d’un lot de 2 barrettes au lieu d’acheter 2 mémoires séparément. Apparement, c’est valable pour Corsair, ainsi ils s’assurent de la compatibilité des barrettes et du fonctionnement du DC, ce qui n’est pas le cas autrement. Dixit Corsair.

ce n’est pas parce qu’il inscrivent une caracteristique qu’elle est desuite compatible sans mise a jour.

perso, avant j’avais une asus A7V880. elle etait censé accepter jusqu’a un xp3200+ mais la version du bios actu detectait judqu’a un 2800+ :neutre:

une fois le flashage de bios effectué, tout est redevenu normal :oui:

Bonjour a tous , voila j’ecris pour confirmer que moi aussi je rencontre le meme probleme toujours en single channel avec donc la meme carte mere k9n neo athlon 64 3800+ 2x256mo ddr2 533mhz ,j’ai effectuer une mise a jour du bios sans succes la version 1.3 ,jai preferer retourner vers la 1.2 .
Dans cpuz il es pourtant ecrit “dual” meme avec une barrette bizarre…
Quel conseil nous donner… retourner la carte? moi ça ne m’arrange pas ou attendre .
Merci de l’aide
Mick

moi aussi j’ai des problemes en dual channel
avec une asus m2n-sli
en dual channel ca me fait planter l’installation XP!!!
en single ca se passe bien !!
et j’ai avant flashe le bios et mes barrettes 2 x 1go corsair 667mhz ddr2 sont a priori identiques

que faire ???

lebiaf > augmente le Vdimm de 0,1-0,2V

djslowrnb > si ce n’est pas trop tard, la confusion est classique car chez MSI, ce ne sont pas les slots de même couleur mais le contraire.
Dimm 1 + 3 ou 2 + 4 (vert + orange)