Activer l'ahci sur ma carte mère asus p5p43td/usb3

Bonjour a tous ,

Voila j’ai vraiment besoin de votre aide car je tourne en rond .

J’ai un ordinateur dont la carte mere est une Asus P5P43TD/USB3 . Mon informaticien vient tout juste de me la flasher pour la passer de la version 0401 à la version du BIOS 0405.

Le soucis est que je n’ai pas l’option AHCI et cela me pose deux problemes :

  • Je possède un disque dur SSD donc j’ai peur qu’il meurt plus vite à cause du manque de l’option

  • J’ai acheté un Rack Thermaltake Max 5 Duo , du coup quand je met un Disque dur dans le rack à chaud il ne reconnait pas vu que le hot plug lié à l’AHCI est absent…

Voici donc les 2 questions que je me pose : j’ai entendu dire (sur un site US que je ne nommerai pas ) qu’il existe des BIOS modifiés au niveau de l’hexa qui permettent d’utiliser cette fonction AHCI , est ce dangereux d’utiliser un de ces BIOS ? Mon informaticien n’a pas l’air chaud…

Et ma deuxième question : Comment puis je connecter le connecteur 20 pins qui permettent l’utilisation des ports USB3 facade de on Thermaltake Max Duo 5 .

Merci d’avance à tous j’espère vous relire tres vite !
Edité le 17/10/2013 à 20:07

:hello:

Je viens de consulter le manuel de ta carte mère.

Or l’option AHCI semble bel et bien présente dans le Bios (cf page 2-8 du manuel anglais présent sur le site d’Asus).

Pour l’activer il faut se rendre dans le menu “Main”, puis dans la section “Storage Configuration” et passer l’option “SATA configuration” sur “Enhanced”.

Attention : Activer l’AHCI après que Windows soit installé peut se solder par un écran bleu au redémarrage.

Pour l’éviter il faut effectuer ce genre de manip : www.tt-hardware.com…

Attention, il faut adapter le tuto prévu pour Windows XP à la version de Windows que tu utilises.

Le southbridge de ta carte mère est un ICH10. :jap:

Salut Juju et merci beaucoup pour ton aide .

Comment cela se fait il que je n’ai pas l’option de la détection des disques a chaud dans mon rack alors par exemple ? J’ai lu que c’est lié à l’AHCI , le “hotplug” ?

Je dois installer quelque chose sur windows pour que cela soit géré?

Je reviens avec du nouveau :slight_smile:

Voila j’ai flashé un BIOS modifié AHCI il fonctionne très bien , il me reste juste une intrigue : Quand je passe le mode de IDE vers AHCI j’obtiens un message très bref " windows n’a pas pu démarré " et le PC redemarre, quand je le remet en IDE ça fonctionne.

Est ce du au fait que j’ai changé IDE vers AHCI alors que le systeme est déja installé? Dois je reformater et installer Windows 8 une fois que l’AHCI a été activé?

Merci davance

Bonjour,

Oui, le problème vient bien du fait que Windows soit déjà installé, ou plus exactement cela vient du fait qu’au moment de l’installation de Windows c’est le driver IDE qui était nécessaire et c’est donc celui-ci qui a été activé.

C’est ce que t’a dit Juju251 plus haut, et il t’a même donné un lien pour résoudre le problème.

Pour résumer, le principe est le suivant :

  • rester en IDE dans le BIOS,
  • lancer Windows,
  • modifier la base de registres pour qu’au prochain démarrage ce soit le driver AHCI qui soit activé et non le driver IDE,
  • redémarrer Windows et entrer dans le BIOS avant le lancement de Windows,
  • changer le mode du contrôleur de disques de IDE à AHCI,
  • sortir du BIOS en sauvegardant la modification apportée,
  • laisser Windows se lancer jusqu’au bout.

Tu peux aussi éventuellement regarder ce lien : www.clubic.com…
Edité le 14/10/2013 à 22:27

Apres avoir activé AHCI dans le nouveau BIOS modifié , j’ai autorisé l’AHCI Dans le registre windows et maintenant ça fonctionne! Meme le Hot Plug pour mon Rack qui n’allait pas avant! Merci pour tout !

C’est l’avantage de l’AHCI. :wink:

Content pour toi que ton problème soit résolu. :super: