Activer l'AAM sur un disque dur - durée de vie plus longue?

:hello:

Je fais appel a vos connaissances techniques poussées (ben ouais, je suis technicien supérieur maintenant, les choses de base ne m’interressent plus :ane:)

Si l’on active l’AAM (Automatic Acoustic Managment) sur un disque dur (dans mon cas, je possède 2 Western Digital 80Go) à part la réduction du volume sonore émis lors du “grattage” du disque, y a t il un gain (théorique, ca va etre difficile a démonterr en pratique) de durée de vie du disque dur? (au niveau de la mécanique de déplacement des tetes)

Je pense que oui (même si minime), vu que les tetes se déplacent moins rapidement, il y a moins d’efforts appliqués, donc, usure moins rapide.

Voila, voila, c’est peut etre une question stupide :paf:

Edit: Ah zut, je me suis planté de forum, si un modo pouvais déplacer sur matériel / général. :jap: (j’ouvre plusieurs onglets, et je me suis trompé :ane: )

Pas de problème, c’est fait :wink:

en pratique c’est impossible à démontrer. si tu veux “économiser” les têtes (ou plutôt les déplacements) veille bien à avoir des fichiers les moins fragmentés possibles. le reste c’est de la spéculation vaine à mon avis.

C’est un peu ce que je me disais :wink:

Bon, je laisse l’AAM activé quand même (je n’ai pas noté d’impact sur les performances.)

:jap:

Salut a tous,ben moi aussi je penssais la mm chose jusqu’au jours où j’ai demandé au Sav Maxtor quel logiciel ils utilisaisent pour desactiver l’aam(je sais que le soft de chez hitachi ftool fonctionne parfaitement mais je voulais savoir si il n’avait pas un soft propre a la marque maxtor) et apperement ça n’a aucune influence sur la durée de vie du disque dur.
Voici ce qu’ils m’ont repondu : Lire le 2 em paragraphe

Madame/Monsieur,
L’article suivant devrait vous aider à résoudre le problème qui vous touche.
Ceci est un utilitaire avancé et son usage est recommandé seulement aux utilisateurs expérimentés.
Veuillez Noter: Tous les disques durs de Maxtor adhèrent aux exigences concernant les niveaux de bruit en opération.
La gestion de l’acoustique règle la vitesse du positionnement des têtes, réduisant le niveau de bruit ambiant pendant l’opération normale des disques durs Maxtor. Cela n’affecte pas les niveaux de bruit lors des opérations de démarrage.
La performance du disque dur est affectée lorsque la gestion de l’acoustique est activé.

NOTE: La durée de vie du disque dur ne dépend pas du fait si la gestion de l’acoustique est sélectionnée ou pas.
Procédure d’utilisation de AAMSET.EXE


  1. Extraire le fichier attache sur une disquette formate.
  2. Utilisez une disquette de démarrage pour effectuer une nouvelle initialisation du système à l’invite A:
  3. Retirer le disque de démarrage et installe la disquette contenant les fichiers extrais.
  4. Depuis l’invitation A: tapez AAMSET /? et appuyer sur [Entrer]. Le texte suivant s’affichera:

AAMSet 3.26 Copyright © 2004, Maxtor Corp.
COMMAND LINE FLAGS
/dX Drive (0, 1) 0 is default
/cX Channel (0, 1,…N) 0 is default - some cards have more than 2
/tX Configure AAM feature set 0 is Disable, 1 is Enable
/m:<mode> Configure AAM mode:
PERFORMANCE - AAM enabled in performance mode
QUIET - AAM enabled in quiet mode
OFF - AAM disabled
/v Volatile - do not save settings to disk
/l List supported drivers by <name>
/s:<name> select driver by <name>
EXAMPLE COMMAND LINE INPUTS
AAMSet /s:promise133 /d0 /c0 /t1
Appuyer sur n’importes quelles touches pour continuer
Pour l’instant aucuns changements ont été effectués sur le disque dur. Après avoir appuyé sur une touche vous retournerez à l’invite A:
5. A partir de l’invite A: vous avez l’option de changer les paramètres AAM selon vos préférences.
Exemple 1: Votre disque dur est connecté en tant que maître primaire sur le contrôleur IDE standard (par défaut pour cet utilitaire) et vous voulez utiliser le mode silencieux, votre ligne de commande devrait être: AAMSet /m:quiet
La raison est que le disque primaire est celui par défaut donc aucune commande ne doit être sélectionné, la même chose s’applique au canal primaire et au contrôleur IDE standard.
Exemple 2: Votre disque dur est connecté en tant que esclave secondaire sur une carte contrôleur additionnelle et vous voulez déconnecter AAM.
Premièrement vous devez lister les contrôleurs pour être capable de sélectionner celui auquel le disque dur est connecté. La ligne de commande est: AAMset /l
Notez le nom du contrôleur (ex. promise133). Maintenant entrer la ligne de commande: AAMSet /s:promise133 /d1 /c1 /m:off
Après l’entrée de la ligne de commande vous verrez un écran similaire au suivant:
Testing <controller name> primary master (ou quelque chose d’autre que vous avez selectionné):
Found Maxtor <model>
AAM Quiet Mode Enabled
AAM support configured and state saved
Cependant si vous avez commis une erreur dans la ligne de commande et qu’il n’y pas de disque connecté à la position que vous avez choisie, vous verrez l’écran similaire suivant:
Testing <controller name> secondary slave:
Identify Drive Failed - No Drive Found
Dans ce cas veuillez repeter la commande avec les drapeaux corrects.
6. Une fois cet utilitaire complété, le système retourne à l’Invite A.
Le disque dur Maxtor garde le même niveau d’acoustique jusqu’a qu’il soit changé par l’utilitaire. Répétez les étapes 1 à 5 si vous souhaitez changer le niveau de la gestion de l’acoustique.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Pour nous permettre de traiter toutes les demandes aussi efficacement et précisément que possible, nous vous demandons de bien vouloir inclure tous les mails précédents dans votre réponse.

Cordialement,

Support Clientèle, Maxtor Irlande Ltd.
Démenti: Cet email est fourni sans aucune garantie d’aucune sorte. Maxtor Corporation ne sera en aucun cas responsable envers vous pour tout dommage, notamment perte de rente ou d’épargnes causé par l’usage ou l’impossibilité d’utiliser les informations contenues dans ce document. Maxtor Corporation n’émet aucune garantie quant au contenu ci-inclus et en particulier rejette toute qualité loyale et marchande implicite de la garantie ou son aptitude à quelque dessein que ce soit.