Activer l'AAM sur un disque dur - durée de vie plus longue?

:hello:

Je fais appel a vos connaissances techniques poussées (ben ouais, je suis technicien supérieur maintenant, les choses de base ne m’interressent plus :ane:)

Si l’on active l’AAM (Automatic Acoustic Managment) sur un disque dur (dans mon cas, je possède 2 Western Digital 80Go) à part la réduction du volume sonore émis lors du “grattage” du disque, y a t il un gain (théorique, ca va etre difficile a démonterr en pratique) de durée de vie du disque dur? (au niveau de la mécanique de déplacement des tetes)

Je pense que oui (même si minime), vu que les tetes se déplacent moins rapidement, il y a moins d’efforts appliqués, donc, usure moins rapide.

Voila, voila, c’est peut etre une question stupide :paf:

Edit: Ah zut, je me suis planté de forum, si un modo pouvais déplacer sur matériel / général. :jap: (j’ouvre plusieurs onglets, et je me suis trompé :ane: )

Pas de problème, c’est fait :wink:

en pratique c’est impossible à démontrer. si tu veux “économiser” les têtes (ou plutôt les déplacements) veille bien à avoir des fichiers les moins fragmentés possibles. le reste c’est de la spéculation vaine à mon avis.

C’est un peu ce que je me disais :wink:

Bon, je laisse l’AAM activé quand même (je n’ai pas noté d’impact sur les performances.)

:jap:

Salut a tous,ben moi aussi je penssais la mm chose jusqu’au jours où j’ai demandé au Sav Maxtor quel logiciel ils utilisaisent pour desactiver l’aam(je sais que le soft de chez hitachi ftool fonctionne parfaitement mais je voulais savoir si il n’avait pas un soft propre a la marque maxtor) et apperement ça n’a aucune influence sur la durée de vie du disque dur.
Voici ce qu’ils m’ont repondu : Lire le 2 em paragraphe

Madame/Monsieur,
L’article suivant devrait vous aider à résoudre le problème qui vous touche.
Ceci est un utilitaire avancé et son usage est recommandé seulement aux utilisateurs expérimentés.