Activer/Désactiver une carte graphique

Bonjour à tous !

Je cherche à me monter une petite machine qui aurait deux utilisations principales:

1 - PC Home cinéma car le boitier resterait avec mon matériel Audio/Vidéo pour un problème de place et pour pouvoir lire des films ainsi que ma musique directement sur ma TV ou mon ampli audio sans passer par un réseau.

2 - Station de travail car je fais aussi beaucoup de 3D,de rendus (Catia, sketchup, …) et du jeu.

Donc 2 utilisations qui demandent des configurations complètement différentes, certain me diront “fais-toi une machine de compète, elle pourra aussi lire tes mkv; qui peut le plus, peut le moins …” oui mais je souhaite une machine compacte et silencieuse (oui je sais je veux le beurre et la crémière ^^).

Donc après de nombreuses recherches et compromis entre performance et nuisances sonores, j’ai eu une idée ce matin et donc cette question : Est-il possible d’activer ou de désactiver une carte graphique dédier (logiciel avec deux profils par exemple)?

Je m’explique. Pour de la vidéo, musique ou internet je reste sur la partie graphique de mon processeur (i7 je pense), ma carte graphique n’est pas alimentée donc le ventilo ne tourne pas, donc silence. Pour de la CAO, j’active la CG et je tourne à pleine puissance! (pc en mode décollage …mais c’est pas grave)

Merci d’avance pour vos conseilles
Edité le 26/03/2012 à 13:13

fais-toi une machine de compète, elle pourra aussi lire tes mkv; qui peut le plus, peut le moins … :paf:

Si tu fais des profils matériels (un avec, un sans la carte graphique), ta carte graphique restera alimentée et gèrera de toutes manières son ventilateur.

prends plutôt une carte graphique silencieuse (VaporX)

Pour avoir ajouté une 5770 normale à ma 5770 VaporX, je peux dire aujourd’hui que le système VaporX est beaucoup plus silencieux.

Et pour avoir essayé un moment, conjuguer boitier htpc + silence + matos performant + on refroidissement, c’est mission impossible (mais ca coute un max de sous…)

Un simple Fractal design R3 ou NZXT H2 à coté de la télé est discret, silencieux et performant :wink:

C’est vrai que c’est pas facile de trouver un bon compromis et c’est souvent pour être déçu sur les deux plans (trop bruyant et pas les perfs qu’on attendait).

C’est pour ça que j’aimerai pouvoir désactiver complètement la carte graphique (faire un ON/OFF) …
Edité le 27/03/2012 à 09:54

Y a eu des tentatives dans ce sens, surtout sur les portables, mais ca n’a jamais vraiment pris :arf:

Pour avoir tourné plusieurs années avec une carte graphique passive (Nv 9800GT avec dissipateur Zalman) c’est possible d’avoir un minimum de performances dans ces conditions, mais il faut un boitier très bien ventilé (le boitier HTPC Cooler Master Cavalier ne faisait pas le job du tout). C’est pourquoi je suis passé au P180 (qui était une référence à l’époque) sur lequel j’ai fini par remplacer tous les ventilos par des Noiseblocker et reguler le tout avec un Scythe Kazemaster. Mais le boitier ne refroidissait pas convenablement tout (les DD du bas notamment) et les bruits des composants n’étaient pas très bien filtrés.

Certains boitiers font nettement mieux aujourd’hui avec un amortissement du bruit ambiant de très bonne facture : Cooler Master Silencio, Fractal Design R3 et NZXT H2. Dans le NZXT, j’ai installé une Radeon HD5850 (a ventilation active donc) de chez Sapphire, pas chère et relativement basique niveau refroidissement. Ca me donne des performances suffisantes pour jouer sur la plupart des jeux en full HD avec les options au max, j’ai pu intégrer un refroidissement de qualité (le Thermalright Archon qui ne passait pas dans les autres boitiers, trop haut…) et surtout en idle comme en charge il est extrèmement discret, bien plus que le P180 après modification. La 5850 ne s’entend pas du tout en idle et à peine en charge alors qu’avec le P180 elle était nettement audible en idle et très bruyante en charge…

Alors oui, ce n’est pas un boitier HTPC. Mais il est beaucoup moins cher (100€ de moins que l’équivalent question place), m’as permis d’économiser au moins 50€ supplémentaires en ventilation et régulation, et de toutes facon il est mieux refroidit et plus silencieux (aucun boitier htpc ne propose de garnissage amortisseur de bruit de série).

Coté intégration je le trouve relativement discret, pour moi il se fond sufisamment dans le décor pour se faire très rapidement oublier

[Photo supprimée]

Honnêtement question design j’aurais préféré un Fractal R3 titaniuml grey ou blanc qui était un peu plus classe à mon gout, mais mon ventilo ne passait pas dedans.