Activer AHCI après install XP sur ICH9R

Bonjour à tous,

Je viens de monter une nouvelle config et j’ai laissé le bios en mode compatible IDE pour installer XP afin de ne pas avoir à mettre de disquette.

Maintenant que tout fonctoionne nickel je voudrais activer l’AHCI pour que mon Seagate 500Go 7200.11 Sata II NCQ puisse lâcher tout ce qu’il a.

Le problème c’est que dès que j’active l’AHCI j’ai un écran bleu (c’est normal je sais).

Après documentation j’ai trouvé plein de manips compliquées mais aucune spécifique à ma CM/chipset => Gigabyte GA-P35C-DS3R (équipée du southbridge ICH9R)

Je voudrais donc poser 2 questions simples :

  1. Activer l’AHCI améliore-t-il réellement les perfs ? (sinon autant ne pas me casser la tête)

  2. Si intérêt il y a, comment repasser en AHCI sans avoir l’écran bleu (les pilotes matrix storage sont pourtant déjà installés dans XP)
    J’ai entendu parler d’une manip consistant à brancher temporairement le HDD sur un autre port mais je voudrais savoir si ça marche avant de faire n’importe quoi :neutre:

D’avance Merci :jap:
Edité le 14/01/2008 à 14:14

salut,

on ne peut pas vraiment dire que l’ahci fait délivrer plus de perfs au hd qu’en mode compatible ide.

si tu veux persister , je sais que la gestion intel de ce genre d’astuce est parfois contraignante, peut-être en essayant une réparation windows avec un f6 + disquette de driver.

Merci pour ta réponse, si vraiment j’ai confirmation que les perfs sont identiques, je vais laisser comme ça
(en + j’ai pas de lecteur de disquette) et tant pis pour le NCQ.

Ba moi j’ai installé Vista x64 en aillant mis le SATA en AHCI avant de commencer l’install, et tout s’est bien passé.

Par contre j’ai pas mal d’interrogation concernant le pilote Intel Matrix Storage…

Une fois mon install de Vista x64 faites, j’ai installé le pilote Intel Software Chipset Utility, et j’ai voulu installé le Intel Matrix Storage et au début de l’install ca me dis que le pilote que je pocède est plus récent que celui du Intel Matrix Storage. En effet j’ai une 8.3.0.1016 alors que le Intel Matrix Storage est en 7.8.0.1012. le comble de l’histoire c’est que le pilote 7.8.0.1012 est plus récent au niveau de la date.

J’aimerai savoir si d’autre on eu la même chose que moi, et puis j’aimerai savoir s’qu’il est mieux de mettre comme driver.

Je répète j’ai bien mis mon SATA en AHCI avant l’install dans le Bios.

j’ai 2 HDD SATA pas en RAID (un assez vieux Seagate 160Go 7200.7 SATA avec NCQ, un nouveau Seagate 500Go 7200.11 SATA II avec NCQ et puis 2 Graveurs en IDE).