Active Directory? Quoi qu'est ce?

Salut tout le monde!

Y a un truc qui me prend la gueule au taf, la gestion des mots de passe de tout le staff!

Je vous explique :

On a un petit réseau avec une 15aine de postes sous XP Pro et un serveur Windows 2003 Server Standard Edition, tout ça raccordé ensemble via un gentil switch, lui même raccordé à un gentil routeur nous fournissant un gentil accès au web.

Sur le serveur W2003, on a un serveur de base de données qui tourne, hébergeant une bonne 20aine de bases différentes, pesant environ 1Go au total.

Le truc qui m’embete, c’est que, aujourd’hui, quand un utilisateur arrive/part/change de droits, je suis obligé d’intervenir sur toutes les bases pour modifier son compte/MDP/droits (je sais, c’est nul)

Mais depuis l’arrivée de la nouvelle version de notre serveur de base de données, il y a une nouvelle fonction: la possibilité de centraliser la gestion de l’authentification en un seul point : Active Directory!!

Problème : je sais pas ce que c’est (Un annuaire sans doute )

JE me dis : “SOIT! Je vais installer ce truc!”

et là je me rend compte que faut quand même faire gaffe avec çà… L’assistant d’installation d’AD me parle de DNS, de domaine, de forêt, de sorcières, etc… J’AI PEUR! J’annule l’install!

Je décide donc de me rencarder sur AD mais là je me paume dans des discours de spécisalistes auxquels je ne comprend rien : Non, je ne suis pas administrateur réseau.

Je suis donc désespérement à la recherche d’infos et/ou d’aide!

Si quelqu’un m’entend!

a+

Salut,
Installer AD n’est pas si difficile que ca. Ton DNS est donner par ton FAI (Fournisseur d’Acces a Internet).
Ca c’est la partie la plus facile du projet.
Ensuite il faut que tu fasse appartenir tous tes PC sur un meme nom de domaine. (en principe ca doit deja etre fais).
Aprés tu dois confugurer les utilisateurs dans AD et leur mettre leur droit (exempl: truc much dois changer son mot de passe, il est utilisateur de sa machine, ou machin et administrateur).
Voila si tu ne comprend pas tou n’hésite pas a me reposer des questions.
JTR

si ça peut t’aider : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/ad/

juste une petite chose il est fortement conseiller de créer un serveur dns sur le controleur de domaine pour evité une attente trop longue des clients qui se connecterons a se meme controleur. le nom de domaine doit etre de type mondomaine.com sans quoi les temps de connection seront allongés notamment avec xp

Il est très fortement conseillé de ne pas utiliser un nom de domaine existant ou pouvant exister ! Le ".LAN" peut être une bonne suggestion dans ce cas ! :wink:

yes admin moi je me suis fais enregistrer chez noip.com, c’est gratuit et j’ai un nom de domaine en machine.maison.no-ip.org et le serveur dns marche ipec.

benka…

Active Directory c’est quoi??? en quelque mot voila à quoi sert AD.

Active Directory permet de recenser toutes les informations concernant le réseau, que ce soient les utilisateurs, les machines ou les applications. Active Directory constitue ainsi le noyeau central de toute l’architecture réseau et a vocation à permettre à un utilisateur de retrouver et d’accéder à n’importe quelle ressource identifiée par ce service.
Active Directory est donc un outil destiné aux utilisateurs mais dans la mesure où il permet une représentation globale de l’ensemble des ressources et des droits associés il constitue également un outil d’administration et de gestion du réseau. Il fournit à ce titre des outils permettant de gérer la répartition de l’annuaire sur le réseau, sa duplication, la sécurisation et le partitionnement de l’annuaire de l’entreprise.
La structure d’Active Directory lui permet de gérer de façon centralisée des réseaux pouvant aller de quelques ordinateurs à des réseaux d’entreprises répartis sur de multiples sites.

Il faut savoir que l’installation d’active directory est une tache assez simple en elle même il suffit juste de Taper DCPROMO dans l’onglet exécuter et c’est parti tu n’a plus qu’a suivre les instructions. Mais en ce qui concerne son implémentation c’est du ressort d’un administrateur qui connais déjà le métier de le faire car il ya énormément de procédure a exécuter et si tu ne les connais pas tu risque de compromettre ton domaine. Donc si tu doit effectuer cette tache demande de l’aide dans ton entourage ou contact l’administrateur de ton entreprise.

J’espère que tu est plus renseigné maintenant