Utilisation des fonctionnalités de stratégie de groupe entre forêts
La famille Windows Server 2003 comprend une nouvelle fonctionnalité nommée Approbation de forêt, qui permet d’authentifier et d’autoriser l’accès aux ressources de forêts en réseau séparées. Grâce aux niveaux de confiance établis entre les forêts, vous pouvez gérer la stratégie de groupe dans votre entreprise, ce qui permet d’atteindre une flexibilité plus importante en particulier dans les organisations de grande taille. Pour plus d’informations sur les approbations de forêts, voir Forêts dans la console de gestion des stratégies de groupe.
Cette section décrit le comportement de la stratégie de groupe dans un environnement où l’approbation de forêt est activée :
Il n’est pas possible de lier un objet de stratégie de groupe à un domaine situé dans une autre forêt.
Grâce à l’approbation de forêt, un utilisateur d’une forêt B peut se connecter à un ordinateur d’une forêt A. Dans ce cas, lorsque l’ordinateur démarre, il traite la stratégie relative à configuration de l’ordinateur de la forêt A selon la procédure habituelle. Lorsqu’un utilisateur d’une forêt B se connecte, l’origine des paramètres de stratégie reçus dépend de la valeur du paramètre de stratégie Autoriser la stratégie utilisateur et les profils itinérants entre les forêts.
Lorsque ce paramètre est non configuré, aucun paramètre de stratégie utilisateur n’est appliqué à partir de la forêt de l’utilisateur. Le traitement de la stratégie de groupe par boucle de rappel est appliqué, en utilisant les objets de stratégie de groupe étendus à l’ordinateur Les utilisateurs reçoivent un profil local au lieu de leur profil itinérant.
Lorsque ce paramètre est activé, le comportement est exactement le même qu’avec Windows 2000 Server, la stratégie utilisateur est appliquée et un profil itinérant est autorisé à partir de la forêt approuvée.
Lorsque ce paramètre est désactivé, le comportement est le même que lorsqu’il est non configuré.
Ce paramètre est accessible sur Windows Server 2003 via : Configuration de l’ordinateur\Modèles d’administration\Système\Stratégie de groupe\Autoriser la stratégie utilisateur et les profils itinérants entre les forêts.
Il est possible de déployer des paramètres de stratégie de groupe auprès d’utilisateurs et d’ordinateurs de la même forêt alors que ces paramètres font référence à des serveurs situés dans d’autres forêts approuvées. Par exemple, les partages qui hébergent des points de distribution de logiciels, des dossiers redirigés, des scripts d’ouverture de session et des profils d’utilisateurs itinérants peuvent se trouver dans une autre forêt approuvée.
La modélisation de stratégie de groupe nécessite que l’utilisateur et l’ordinateur se trouvent dans la même forêt. Pour simuler la connexion d’un utilisateur de la forêt A à un ordinateur de la forêt B, vous devez effectuer deux simulations distinctes de modélisation de stratégie de groupe : l’une pour la configuration de l’utilisateur et l’autre pour la configuration de l’ordinateur.
La délégation entre forêts est prise en charge pour la gestion de la stratégie de groupe. Par exemple, vous pouvez déléguer à une personne de la forêt B la possibilité d’effectuer des simulations de modélisation de stratégie de groupe sur des objets de la forêt A.