Bonjour à tous.
J’ai un gros souci d’activation de mon crossfire de 4850. Je m’explique: il y a environ une semaine, au boot, j’ai eu un message m’indiquant que le crossfire n’était plus actif.
Après vérification dans le CCC, effectivement, je n’ai plus de crossfire. Je n’ai même plus la rubrique crossfire.
Notez que le crossfire a fonctionné un certain temps avec les catalyst 8.12, version 1er hotfix, même si j’ai galéré pour les installer.
Voici ma config:
CF 4850 Power Color
CM Asus P5E3
Alim: Antec 850W True power Quattro
4Go de ram
CPU: E8400.
Windows Vista 32 bits
Rien n’est overcloché.
Pour résoudre mon problème, j’ai désinstallé moult fois les catalyst, avec à chaque fois un coup de ccleaner, reboot etc…
Ce qui est étrange, c’est qu’à chaque boot suivant une nouvelle installation des catalyst, j’ai un message me disant que le crossfire n’est pas activé. Le message m’invite donc à aller dans le CCC.
Là j’ai bien la rubrique crossfire. Mais quand je l’active, au bout de 10 secondes, la coche crossfire devient grisée et inaccessible. Ce qui indique que le crossfire n’est pas activé. A partir de ce moment, quand je vais voir l’état des CG dans le panneau de config, windows a désactivé l’une des CG, et ça me dit que l’une des cartes ne fonctionne pas correctement.
A noter aussi qu’au reboot suivant la réinstallation des catalyst, le panneau de config montre les deux CG fontionnant correctement, et la rubrique Information center/Graphics hardware me donne la 2ème CG en disabled.
L’identification des GPU ne me montre qu’un gros 1, ce qui veut donc dire que la 2ème carte n’est pas détectée.
J’ai d’abord pensé à un problème hardware.
J’ai commencé par intervertir les alims des deux CG. Cela n’a rien changé.
J’ai ensuite interverti les deux CG sur les ports PCIe, pareil, rien n’a changé.
Si quelqu’un pouvait m’éclairer de ses lumières, je désespère.
ensuite c’est moi qui ai une question à te poser ^^
le hotfix est-il installé d’office dans les 8.12 pris aujourd’hui?
est-ce important pour mon CF de 4870?
si je dois les installer en plus, je fais comment, je l’installe « au dessus » des mes 8.12?
La dernière version des catalyst (pilotes seuls ou CCC complet) intègrent les deux hotfix sortis pour les 8.12: le 1er concerne le problème de BSOD pour les crossfire de 4850 et le 2ème est une optimisation pour le multithread (au moins pour toutes les 4xxx je crois ).
Pour les installer, je te conseille de désinstaller ceux que tu as en ce moment, passe un coup de CCleaner pour faire le ménage et être sûr qu’il ne reste pas un morceau de catalyst d’installé, et installe la dernière version des catalyst.
A chaque étape, reboot ta machine.
Sinon, pour ton problème, dans le gestionnaire de périphériques, tout est ok? Une des cartes ne serait pas marqué avec un /!\ ?
[/quote]
En fait, dès que j’active le crossfire, windows me désactive une CG, et l’une d’elle est montrée avec un /!.
Ensuite, je ne vois plus du tout la rubrique crossfire dans le CCC.
Je n’ai pas essayé chaque carte séparement; par contre, je les ai interverties, ce qui revient au même, non?
Lors de l’interversion, j’ai remis le cable dvi sur l’une et l’autre, sans changement.
Quand j’ai les deux cartes reliées via le ppont crossfire, si je met le cable sur la 2ème, je n’ai pas de signal.
Je n’ai pas essayé un autre pont crossfire. Par contre, j’ai essayé de mettre le pont sur les emplacements 1 et 2, cela ne change rien.
Non, mon 2nd slot pci-e n’est pas mourru.
En fait, je suis revenu en arrière, mais grâce à la restauration système.
Je suis en version 8.10.
Il s’agit donc bien d’un problème de soft :arf:
Ce n’est pas la première fois que j’ai des soucis d’install de drivers, mais là …
Cela fait maintenant 5 mois que j’ai mon crossfire, et ça fait deux versions que je galère :grrr:
Mais je suis optimiste :op… Cela ira mieux avec les 9.1 :whistle:
Dans tous les cas, je tenais à vous remercier pour votre contribution, notamment Hammer Of Justice :jap:
J’essayerai de garder le CCC 8.10 en mettant à jour uniquement le pilote. Vous pensez qu’il y a une chance que cela fonctionne?:etonne2:
Edité le 18/01/2009 à 20:02
Mon problème était en fait triple.
1- Il m’a fallu commencer par flasher les bios de mes CG (les différents bios sont sur le site de techPowerup).
2- J’ai du aussi flasher le bios de ma carte mère. En effet, la P5E3 est connu pour avoir des soucis pour la gestion du CF.
3- Enfin, je suis reparti sur un Vista tout neuf, après un bon formatage. Car même après les flashage, impossible d’installer d’autres drivers que les 8.10.
Une fois cela fait, tout est rentré dans l’ordre. J’ai installé les catalyst 9.4 sans problème, l’activation du CF fonctionnant très bien.
Je ne donne pas le détail des méthodes de flashage, de très bons tuto étant facilement trouvables sur le net. Il faut juste savoir que le bios de la CM se met à jour à partir de windows, ce qui est pratique. Par contre, pour les VCG, il faut passer par un boot sur clé USB.