Bonjour à tous,
Petit retour d’expérience concernant Acronis True Image 2016, pour ceux que ça intéresse.
Ce programme permet de créer des images de sauvegarde (backups) de l’ensemble du contenu d’un PC vers, par exemple, un disque externe. Pratique pour restaurer une machine en cas de crash sévère. J’utilise True Image depuis environ une dizaine d’années.
Dernièrement, j’achète la version 2016, avec laquelle j’effectue sans problème une première image de sauvegarde de l’ensemble d’un PC. Quelques semaines plus tard, je veux réaliser une sauvegarde incrémentielle mais le prog refuse, affichant un message d’erreur débile. Ok, les messages d’erreur débiles, c’est la spécialité de nombreux programmes, on est bien d’accords.
Bref, je contacte le support Acronis, qui me répond :
- Votre assistance gratuite de 30 jours est périmée.
- Si vous voulez de l’aide, il faut maintenant payer.
- Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de réinstaller le programme.
Sympa, non ?
Bien sûr, vous ne croyez pas une seule seconde que la réinstallation du programme puisse régler le problème vu qu’il a fonctionné correctement la première fois et que vous n’avez pas implosé le PC depuis lors. Ensuite vous êtes furax d’apprendre que l’assistance gratuite est limitée à seulement 30 jours et de toutes façons, si leur programme n’était pas tout pourri, vous ne devriez pas avoir recours à l’assistance. Ok, ce genre de pratique (assistance gratuite très limitée) est assez courant mais pour moi, c’est tout simplement inadmissible. Je dirais même que c’est de l’incitation au piratage. Pourquoi payer pour avoir des emmerdes alors qu’on peut avoir des emmerdes (ou pas) sans débourser un balle ?
D’ailleurs, on peut s’étonner de la coïncidence : Le programme fonctionne correctement lors de la première utilisation. Très bien. Mais lors de la deuxième utilisation, il déraille. Or, on ne fait généralement de sauvegarde de l’ensemble d’une machine qu’une fois par mois ou peut-être une fois par trimestre. Ce qui signifie que lors de la deuxième utilisation du prog, l’assistance gratuite ne sera plus acquise, faudra passer à la caisse.
Alors, c’est du racket organisé, en vue de majorer discrètement les tarifs, ou bien c’est une simple coïncidence ?
Est-ce que les développeurs laissent volontairement des erreurs grossières dans les codes, histoire d’obliger le client à payer un supplément pour réparer ces conneries ? Ou bien c’est du hasard pur et simple ?
J’avoue que personnellement, je penche pour l’hypothèse du racket vu qu’Acronis pond des programmes de backups depuis de nombreuses années et j’ai donc du mal à croire que leurs développeurs puissent laisser passer des bugs aussi grossiers dans leurs programmes.
Quoi qu’il en soit, vous m’avez compris, ce programme était excellent auparavant, c’est maintenant un bidule à déconseiller, et ça peut-être en raison d’un changement de politique de la boîte Acronis.
A bon entendeur…