Acronis true image 2016, avis : a éviter !

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience concernant Acronis True Image 2016, pour ceux que ça intéresse.

Ce programme permet de créer des images de sauvegarde (backups) de l’ensemble du contenu d’un PC vers, par exemple, un disque externe. Pratique pour restaurer une machine en cas de crash sévère. J’utilise True Image depuis environ une dizaine d’années.

Dernièrement, j’achète la version 2016, avec laquelle j’effectue sans problème une première image de sauvegarde de l’ensemble d’un PC. Quelques semaines plus tard, je veux réaliser une sauvegarde incrémentielle mais le prog refuse, affichant un message d’erreur débile. Ok, les messages d’erreur débiles, c’est la spécialité de nombreux programmes, on est bien d’accords.

Bref, je contacte le support Acronis, qui me répond :

  • Votre assistance gratuite de 30 jours est périmée.
  • Si vous voulez de l’aide, il faut maintenant payer.
  • Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de réinstaller le programme.

Sympa, non ?

Bien sûr, vous ne croyez pas une seule seconde que la réinstallation du programme puisse régler le problème vu qu’il a fonctionné correctement la première fois et que vous n’avez pas implosé le PC depuis lors. Ensuite vous êtes furax d’apprendre que l’assistance gratuite est limitée à seulement 30 jours et de toutes façons, si leur programme n’était pas tout pourri, vous ne devriez pas avoir recours à l’assistance. Ok, ce genre de pratique (assistance gratuite très limitée) est assez courant mais pour moi, c’est tout simplement inadmissible. Je dirais même que c’est de l’incitation au piratage. Pourquoi payer pour avoir des emmerdes alors qu’on peut avoir des emmerdes (ou pas) sans débourser un balle ?

D’ailleurs, on peut s’étonner de la coïncidence : Le programme fonctionne correctement lors de la première utilisation. Très bien. Mais lors de la deuxième utilisation, il déraille. Or, on ne fait généralement de sauvegarde de l’ensemble d’une machine qu’une fois par mois ou peut-être une fois par trimestre. Ce qui signifie que lors de la deuxième utilisation du prog, l’assistance gratuite ne sera plus acquise, faudra passer à la caisse.

Alors, c’est du racket organisé, en vue de majorer discrètement les tarifs, ou bien c’est une simple coïncidence ?
Est-ce que les développeurs laissent volontairement des erreurs grossières dans les codes, histoire d’obliger le client à payer un supplément pour réparer ces conneries ? Ou bien c’est du hasard pur et simple ?

J’avoue que personnellement, je penche pour l’hypothèse du racket vu qu’Acronis pond des programmes de backups depuis de nombreuses années et j’ai donc du mal à croire que leurs développeurs puissent laisser passer des bugs aussi grossiers dans leurs programmes.

Quoi qu’il en soit, vous m’avez compris, ce programme était excellent auparavant, c’est maintenant un bidule à déconseiller, et ça peut-être en raison d’un changement de politique de la boîte Acronis.

A bon entendeur… :wink:

je l’ai personnellement installé et utilisé chez un ami
clonage dur HDD sur SSD, en windows 8 puis bascule en windows 10 et les backups ne posent pas de probleme :neutre:
peut etre voir du coté d’un programme installé qui entrerait en conflit :neutre:
l’antivirus par exemple, peut etre essayer de lancer en administrateur

j’espere que tu trouveras une solution à ton problème :jap:

Salut Lejeferson,
Content d’apprendre que tu es satisfait de True Image 2016. Mais si je comprends bien, tu as pour l’instant réalisé un clonage de l’ensemble du PC, mais as-tu déjà fait des sauvegardes incrémentielles ? Chez moi, c’est là que ça coince.

Oui, un conflit entre programmes est toujours possible mais si c’était ça la cause, je suppose que ça aurait dû foirer dès ma première sauvegarde. :neutre:
Attends, je vais quand même faire un essai en désactivant antivirus et firewall, ça coûte rien d’essayer. Et t’as raison, tant qu’à faire, testons aussi en tant qu’administrateur.
Merci pour ta réponse. :wink:
Edité le 13/11/2015 à 00:21

de rien :wink:

je demande à la personne chez qui je l’ai installé, mais à priori vu que je n’ai pas eu de retour c’est qu’il n’y a pas eu de message d’erreur :wink:

Hé bien voila, après désactivation antivirus et firewall, et après essai en tant qu’administrateur, ce fichu True Image 2016 refuse encore et toujours de faire une simple sauvegarde incrémentielle. Quelle camelote ! Ce bidule a fonctionné une seule fois et il est déjà en panne.

Bon, là je vais flanquer cette crasse de programme à la poubelle et tant pis pour les 100€ que je me suis fait voler.
Pas envie de conserver le programme d’un éditeur qui applique une politique d’assistance de charlatan.
C’est quand même minable, comme attitude, et elle peut être constatée chez divers éditeurs. Tant qu’un éditeur n’a qu’un succès limité, il bichonne sa clientèle et lui offre un service d’assistance correct. Et puis, hop, dès que l’éditeur a un certain succès et qu’il engrange plus de bénefs, il commence à rogner sur les frais d’assistance. Assez minable, je trouve.

En tous cas, Lejefferson, encore merci d’avoir proposé des solutions, elle auraient pu marcher. :jap::super:

de rien, et désolé pour toi pour cette perte sèche :confused: