Acquisition vidéo VHS - pas de son et vidéo en NB

Bonjour,

Je dispose d’un magnétoscope VHS PAL et d’une carte tuner PCTV RAVE.

Voici les manips que j’ai effectuées :

  1. sur la prise péritel du magnéto, branchement d’un convertisseur de signaux péritel, mise en position OUTPUT.

  2. branchement d’un câble SVIDEO sur ce convertisseur et sur l’entrée SVIDEO de la carte tuner.

  3. branchement d’un câble RCA Rouge / Noir pour l’audio avec sortie mini-jack, branché sur le line-in de la carte son SB LIVE

  4. paramétrage du logiciel VCR avec le web site suivant :
    http://www.planetenumerique.com/Transposez…-Secam-sur.html

  5. lancement de la lecture sur le magnéto et visualisation sur la fenêtre du logiciel VCR.

Les problèmes sont :

  • pas de son
  • l’image est en noir et blanc (j’ai également essayé avec un câble composite, même résultat)

Que faire ?
Merci d’avance de vos recommandations et de votre partage d’expérience.

manuhard

Ton magnéto est en PAL, tu n’aurai pas mis le restant en SECAM ?

Non j’ai choisi un profil DVD pal

salut,

j’ai exactement le même problème que toi pour le noir et blanc

je fais comme toi:
"1. sur la prise péritel du magnéto, branchement d’un convertisseur de signaux péritel, mise en position OUTPUT.

  1. branchement d’un câble SVIDEO sur ce convertisseur et sur l’entrée SVIDEO de la carte tuner."

moi j’ai le son , et le même cable que toi mais le mini jack je le branche sur l’entrée audio de la carte tuner(win fast DTV 2000H)

-peut être qu’il faut changer de magnétoscope…
-ou choisir un logiciel qui prend le format du scope car la plupart des logiciel prenne secam et pal (nero vision, win fast DTV …)
-j’ai lu aussi que l’on peut faire un pont sur la prise péritel
clique
ici

voila ,je crois que je vais tenter de faire un pont

Salut,

J’ai essayé le branchement du câble audio sur l’entrée audio (line in) de ma carte tuner. Même effet.

Le problème est que le logiciel VCR ne me permets de sélectionner comme périphérique audio source, uniquement ma carte son.
Quel soft utilises-tu pour l’acquisition ?

Sinon, j’ai un vieux magnéto de la mort (6000 F à l’époque) : PANASONIC NV HD 660.

Je vais voir ton web site.

moi j’essais plusieurs logiciels
dont celuis ci qui est gratuit: virtual dub

Vous aussi essayer avec l’excellent K!TV. :wink:

Il vaut mieux ajouter un condensateur de 47 pF entre les broches 15 et 20 de la PERITEL.
Je pense que cette bidouille sert plus à passer d’un signal S-Vidéo à un signal composite que le contraire.
Puisque le magnétoscope est PAL et la connectique utilisée est de type S-vidéo, il n’y a pas de raison de relier ces deux broches de la PERITEL.

Ta vidéo est-elle bien PAL ???

Le profil dont tu parles ne serait-il pas plutot un profil d’acquisition pour la création de la vidéo capturée ?

damn tu as raison…

mais peut-on configurer un mode PAL avec VCR ?

les logiciels prennent pal et secam donc c’est les vidéos qui ne sont pas en pal ou en secam car moi mon magnétoscope il fait secam, pal, mesecam…

"Je pense que cette bidouille sert plus à passer d’un signal S-Vidéo à un signal composite que le contraire.
Puisque le magnétoscope est PAL et la connectique utilisée est de type S-vidéo, il n’y a pas de raison de relier ces deux broches de la PERITEL.

Ta vidéo est-elle bien PAL ???"

Le magnétoscope est PAL / SECAM, mais ma vidéo est bien PAL.

Manuhard, dans le lien de ton premier post on peut lire ceci : “PAL ? Passez votre chemin !”… Ce n’est donc pas ce lien qui peut t’aider je pense. :frowning:

Puisque tout est en PAL (K7, magnéto, S-Vidéo, etc.), il est étonnant que ça ne fonctionne pas en couleurs.

Tout d’abord : sur une télé, as-tu bien la couleur avec cette K7 ?

Ne connaissant pas du tout le logiciel VCR, je ne peux t’aider à le paramétrer.
Tu peux essaye VirtualDub ou K!TV.

oui si tous est en pal il ne devrait pas y avoir de probleme…

moi j’ai essayé avec K!tv et il ne détecte pas le scope

j’ai aussi essayé de faire un pont entre les broche 15 a 20 avec une agraffe (dans la partie visible, pas a l’intérieur de la péritel) et avec virtual dub j’ai eu 10 s de couleur —>l’agraffe n’étant pas souder, sa peut se comprendre. C’est pas évidant d’ouvrir ce boitier…

Ce pont ne sert théoriquement qu’à mélanger luminance et chrominance.
Ca ne devrait donc servir que quand on passe du SECAM au PAL.

Dans K!TV il faut créer une chaîne ayant comme source l’entrée S-Vidéo (ou composite) que tu utilises pour faire entrer la vidéo dans ton ordi.

j’ai essayé avec K!TV ,il y a environ 7 s de couleur (pas nette ,avec des “fourmis rouges”) sinon sa redevient en noir et blanc

hello…
choisir le signal composite sur le pc
pas le s-vidéo
et la couleur reviendra :bounce:

oui mais quand je mets composite il y a pas d’image

J’ai une idee, oublions les adaptateurs et passons directement en composite.
Est-ce que ton magneto a une sortie composite ?

J’ai lu en effet que les adaptateurs du commerce sont souvent daubesques.

l’entrée composite ,c’est le jaune ?
alors j’en est pas car celui que j’ai c’est une sortie

l’entrée composite ,c’est le jaune ?
alors j’en est pas car celui que j’ai c’est une sortie

moi j’ai lu qu’il faut du bon matériel pour que la couleur passe : certain dissais que il fallait bien enfoncée la péritel …