Acquisition de deux images avec une caméra (fusion des deux images) pour alignement bga

Bonsoir à tous,
J’ai une demande qui sort de l’ordinaire. Mes connaissances en optique sont insuffisantes pour réaliser mon projet sans coup de pouce. Pourtant, j’y travail.
Le but est le suivant :
Acquérir une vidéo qui serait la fusion de deux images diamétralement opposées à l’aide d’un système optique.
Au début, je pensais à un système de prismes mais il ne feraient que dévier les flux et pas les réfracter. L’idéal serait un système de deux miroirs semi transparents mais je ne sais pas si ça existe.
Si je n’y arrive pas de façon optique, je le ferais avec deux petites caméras montées tête-bêche et la fusion sera logicielle.
Le but ultime est d’aligner un circuit BGA sur une carte pour le montage. En voici un schéma simplifié (j’ai mis un prisme à titre indicatif):

Le meilleur exemple est sur youtube car le système existe sur des machines à 20000€ !! http://www.youtube.com/watch?v=NLApMRlY2CE

Je suis ouvert à toute proposition ou conseils pratiques

Je comprend pas tout ce que tu veut dire, mais tu peut chercher du côté des images stéréo. Une image stéréo c’est la fusion de deux images pour faire une image “3d”.

Pour ce qui est de miroir semi transparent, tu peut regarder du côté des vitres teintés. La lumière ne passe logiquement que dans un sens mais une forte lumière pour te faire utiliser deux sens avec une absorption ( principe des miroir infinis ).

Une solution est d’utiliser deux caméras et un système optique pour qu’elles soient collimatées à l’infini (peu importe la distance entre l’objet et la caméra alors) comme ça tu n’es pas limité par l’obligation d’un prisme si c’est ça qui pose problème. Il faut ensuite superposer logiciellement les deux images (bref ce que fait optiquement un prisme, même si encore là c’est du matos otique plus compliqué qu’un bête prisme).
Si tu peux t’assurer de la qualité et de l’alignement des caméras ainsi que surtout que la distance entre les deux objets de leur caméra respective tu peux même supprimer le besoin d’avoir un système optique permettant d’avoir une lumière collimatée en avant de la caméra (ou sinon avoir un bloc caméra mobile et des capteurs de distance assez précis de chaque côté).

Bref il y a plusieurs manière d’aborder le problème. Il n’est pas sûr de trouver des miroir semi-transparents facilement, et encore moins de les assembler facilement (ces derniers devront être en croix si on veut garder l’alignement entre les caméras).

Bon après je dis ça je ne suis pas dans ce secteur et je n’ai fait aucune recherche sur le sujet mais se sont les premières idées qui m’arrivent.
Edité le 12/01/2014 à 00:14