Acheter Mac OS 9 - possible ou pas ?

Bonjour à tous,

J’ai posté ici il y’a un moment sur MacOs 8, installé sur un mac que j’ai acheté d’occasion.
J’ai désinstallé cet OS pour mettre une Debian à la place.
Le soucis, c’est que je vais refourguer l’imac à ma maman, donc je souhaitais lui installer un OS “simple”.
Au départ, je me suis dit pourquoi pas Ubuntu, mais sachant que c’est un peu gourmand, et que la machine en question est un Imac de première géneration (233 Mhz et 64 Mo de ram) ça risque d’être un peu juste :ane:

Donc, deux possibilités :

J’installe un système linux récent et pas très gourmand (j’ai pensé à Gentoo, mais l’installation n’est vraiment pas user-friendly :nexath), j’installe ce qu’il faut (Abi Word, un tableur pas gourmand, etc…), et l’affaire est dans le cul de l’âne OU j’achète MacOS 9 (normalement compatible avec ma bécane), et je me prends moins la tête pour l’installation.

Problème, je n’ai pas trouvé où acheter MacOS 9, j’en ai discuté avec un clubicien capitaliste amateur de voitures japonaises bleues (et moches :whistle:), qui m’a répondu que Mac OS 9 n’est pas distribuable séparé d’un MAC (à la différence de MacOS X), quelqu’un peut-il infirmer ou confirmer cela ? Si c’est effectivement le cas, connaissez-vous une distrib linux assez simple à installer, pas gourmande et à jour (j’ai besoin du dernier noyau pour l’installation simple du wifi :ane:).

PS : Merci de m’avoir suivi, c’est pas forcément évident ce que je raconte :ane:

Si j’ai bien suivi , tu as Mac Os 8 livré avec ton Mac , pourquoi tu ne le réinstalles pas ?

Sinon , on peut trouver Os 9 sur Ebay en cherchant un peu …

A mon avis ( ça n’engage que moi ) , on ne peut plus en faire grand chose quand même de nos jours des Mac Os Classics ( je cherche toujours un site de logiciels gratuit pour Os 9 … )

Il serait peut être temps de lui offrir un Mac plus récent à ta Maman :slight_smile:

( pour Linux , tu vas sur le forum Linux ou sur Distrowatch :neutre: )

Je n’ai pas eu de CD d’installation avec le mac :wink:

Et ma mère a juste besoin d’une machine pour aller sur le net/envoyer des mails+faire ses comptes sur un tableur :wink:

Et j’ai pas les sous pour lui offrir un mac :ane:

Ben dans ce cas, je te conseillerai une version de linux. Xubuntu me semble la plus appriopriée des ubuntu&co (peut etre aussi fluxbuntu, mais je n’ai jamais essayé).

C’est un livecd, mais si tu arrive à l’installer à mon avis ça peux être intéressant: http://www.clubic.com/actualite-36680-drea…e-mac-os-x.html
Dans le même genre tu as elive qui est en gros une debian avec E17.

bref un linux plutot léger à la base (genre debian bien configurée) sur laquelle tu mets plutot xfce ou E17 que fluxbox.

> A mon avis ( ça n’engage que moi ) , on ne peut plus en faire grand chose quand même de nos jours des Mac Os Classics ( je cherche toujours un site de logiciels gratuit pour Os 9 … )

Versiontracker propose un panel d’applis dédiées à MacOS 9

MacOS 9 est dispo en VPC aux US chez OWC (donc PAS en Français)
http://eshop.macsales.com/shop/software/
pour un prix raisonnable: 40€

J’ai une ubuntu avec Xfce sur un petit portable, et avec 128 Mo, ça reste assez lent, donc avec 64 Mo :confused:

Je verrai, sinon c’est vrai qu’à 40€, c’est pas cher MacOs 9 :slight_smile: (mais bon, l’anglais et ma mère, ça fait 4 :ane:)

Xubuntu n’est peut-être pas la plus légère des distrib avec xfce, mais il faut aussi considérer que ta mémoire et ta puissance de calcul sont assez limité, donc toutes les distribs avec un noyau récent auront tendances à ramer un peu.
Je ne sait pas si e17 est vraiment plus léger qu’xfce, mais tu peux toujours essayer :neutre: .

Je viens aussi de voir ubuntu-lite qui semble assez proche de windows avec icewm: http://www.ubuntulite.org/dokuwiki/doku.php?id=performance
Les performances seront surement meilleures si tu fais une installation server à partir de edgy :wink: .
et sinon toujours avec e17, ebuntu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebuntu

Bref, ubuntu-lite me semble la meilleure alternative au premier abord du côté linux.

Merci pour toutes ces informations :jap:
Je vais prendre Ubuntu lite je pense :slight_smile:

Je confirme que des CD d’OS 9, c’est tout à fait trouvable sur Ebay, en allant voir par là