Acheter 1 Produit Sur Internet Ou Dans Un Magasin?

Salut à tous,

je vais changer de PC à la fin du mois et j’hésite sur ma methode d’achat.

Par exemple, je veux acheter une CM MSI K8N Neo4 Platinum 54G.

Sur internet: 145€ TTC (avec frais de port) à peu près.

Chez mon revendeur: 179/180€ TTC

Soit une différence de 34€. Et ça c’est aussi valable pour d’autre composants (proc,…).

Au final, y a entre 80 et 150€ de différence entre le net (en sa faveur) et le magasin physique.

Je me dis que ça peut etre interessant.

Mais ce qui me fais peur, c’est si il y a un prob avec mon matos.

Magasin:

En effet, si j’ai un prob avec ma carte mere ou autre, avec la magasin apres verif, pendant 1 à 3 ans (selon la garanti) il me remplace ma carte mère par une identique ou une equivalente.

En +, ce qui n’est pas négligeable, c’est que c’est lui qui s’occupe d’envoyer le matos deffectueux au fabricant donc pas de frais de port à payer.

Internet:

Avec le net, j’ai pas de personne physique avec laquelle parler du probleme eventuel, je dois renvoyer le matos à mes frais et je peux rester pendant plusieurs jours voir semaines sans mon matos (coool pour une carte mère par exemple). Donc ça me fait un peu peur par le net (sauf pour du matos comme un boitier où à part un coup sur le boitier y a pas trop de risques de dysfonctionnements).
Donc si je fais des economies à l’achat dans un premier temps et si c’est pour les perdre par la suite (frais de port + le reste), j’hésite énormément.

J’aurais besoin de vos avis.

Merci

y a rien d’autre à ajouter, c’est un choix.

perso une config en entier je la commande sur le net et je la monte moi-même. un composant de temps en temps, je file chez mon assembleur du coin.

tout pareil avec c-planet :slight_smile:

ma dernière configue est a 50 % internet/boutique, mais c’est juste pour le prix et disponibilité :wink:

ma derniere config(cm+proc+ram+cg +le ventilo et radiateur pour le proc reste de l ancienne) a ete acheter entierement sur internet,j ai eu de la chance car tout a marcher,rien a renvoyer! :super:

Ok mais concernant cette histoire de garanti, qu’est ce qu’y est préférable?? car je crois savoir que certaines marques sur certains produits envoient un livreur chez toi pour récuperer le produit defectueux et t’en renvoie 1 dans la foulée quelques jours après.

Vrai ou pas? car si c’est le cas, ça vaut peut etre le coup de commander sur le net??

Enfin, qu’est ce que les marques entendent par “garantie sur site”??

Merci

la garanti sur site, c est ce que tu vient juste d espliquer

mais ca marche que pour les ecran la plupart du temps

aucun fabriquand de CM ne le propose

j’achéte toujours sur le net… jamais eu de souci :wink:

Pour ma part ca dépend, je suis très proche de Paris, et je connais donc chaque petit gravier de la rue montgallet, j’y achète une partie de mon matos, mais je sais que je n’ai absolument aucune crainte à commander du matos sur le net (pour peu que le port soit gratuit ou très peu cher pour un machin qui est lourd) et que je n’ai jamais eu de problèmes de garanties :slight_smile:

J’ai même jamais eu de problèmes avec les magasins peu recommandable (à part coolermicro, que je hais cordialement :pfff: ) dont les gens se plaignent souvent sur ce forum.

Pour le SAV, si le magasin ne t’inspire pas confiance tu peux de toute façon le retourner directement au constructeur.

moi je commande absolument tout sur le net, mais il faut faire attention chez qui tu commande

c clair que en achetan sur le net, c beaucoup moi cher, la je vai achter un pc pour mon frero qui a 12 ans, je pren mon athlon 3200+, un dd de 80 sur le net !!!et le reste cher l assembleur ! j ai deja commander un plusieur piece sur le net, sur clust.com, aucun probleme !!! choisi bien le site par contre +++

L’achat par correspondance à d’autres avantages: comme par ex un delais de retractation fixé à 7jours (apres date de livraison). Délais dans lequel tu es parfaitement en droit de retourner un produit (sauf si tu l’a massacré bien sûr), le magasin etant obligé de te rembourser sous 30jours.
Bref en general tu beneficies d’une meilleur protection en tant que consommateur.

Pour les soucis de garanti: entre envoyer un colis et le deplacement jusqu’au revendeur la difference n’est pas forcement enorme (sauf s’il est au coin de la rue).
Personnellement je ne prends que du matos de marque, ainsi je beneficie de garantie constructeurs et je zap un intermediaire en cas de soucis => le retour SAV est d’autant plus rapide.
Certains marques connues procedes à un enlevement sur site (plextor par ex), d’autres renvoient le nouveau materiel avant le retour SAV avec un bon pour retour de l’ancien matos. (Netgear). Donc de ce coté là on n’y perd pas forcément.

En 6 ans et quelques PC et evolutions le seul matos que je n’ai pas acheté sur le Net ce sont les produit Microsoft que j’ai toujours trouvé plus rapidement et moins cher au Darty du coin :ane: (allez savoir pourquoi). Pour le reste, c’est de toutes façons trop cher, voir en retard d’une guerre (Tout le monde n’habite pas Paris ;))

Tu achètes ton matos pour ton grand frère? :heink:

Fais gafef à la façon que t’as d’écrire, c’est super dur de te relire, et ça donne pas trop envie de finir de lire ton post, le langage SMS ou bourré de fautes ça invite pas trop à répondre… :confused:

Merci pour toutes ces infos.

Si je comprends bien, il faut entre autre:

• bien choisir le magasin de vente en ligne sur le net.
  • envoyer directement le matos defectueux chez le fabricant si je l’ai acheté dans un magasin, comme ça je zappe le vendeur intermédiaire mais ça me coute du fric (frais de port,…).

Ya donc du bon dans les 2 cas. Sur l’ensemble de mon PC, seuls la CM et le Proc sont plus chers chez mon revendeur (+35€ pour le 1er et + 40€ pour le second) mais en contre partie j’ai le produit immédiatement et un SAV sympa qui va avec.

Mais la prochaine fois que je changerai de machine, je tenterai peut etre le tout internet.

Merci