Acheté RAM trop grosse. Solutions...?

Salut à tous et un grand merciiiiiii pour ce forum. C’est mon premier post.
Je suis pas un pro, allez-y mollo svp!
J’ai un vieil Athlon à 848MHz avec 128 Mb de RAM et XP installé (je sais, je sais…!!! mais c’est une bécane que j’utilisais plus)
Puis j’ai qd mm voulu m’en servir (seulmt bureautique) et j’ai acheté 512 Mb de RAM. Tout content !
Et puis patatras ! Comme ça marchait pas je me suis rendu compte (merci system scanner de crucial.com!) que mon PC ne peut accepter que 256 Mb de RAM en tout
.
Que faire?
Y vont pas me reprendre ma barrette chez Surcouf…
Et q’s qu’il faudrait changer pour améliorer le tout, tant qu’à faire, et ainsi pouvoir utiliser ma RAM? Carte mère? Processeur ?..
Là, c’est très au-dessus de mes capacités, mais je suis sûr que vs allez m’aider

Merci d’avance

:hello: et bienvenue :slight_smile:
Il est limité à 256 Mo de RAM :heink: alors de toute maniere xp ne tournera pas bien, passe a linux ou 2000 :super:

si tu veux un pc bureautique tu changer pour un neuf ca coute pas les yeux de la tete non plus…
par contre c quoi la ram que tu as acheté de la SDR non (pour aller avec un duron…)

sinon regarde ca:

un processeur: sempron 3100+
http://www.clubic.com/shopping-113299-0-am…on-64-3100.html

une carte mère pour ton proc
[url]http://www.clubic.com/shopping-112645-0-asrock-k8upgrade-nf3.html[url]

apres je ne connais pas le reste de ta config… mais je pense que tu peux garder écran, souris, clavier, ta carte graphique, enceintes tes cartes branchées en PCI.

Par contre faudra prendre de la ram 512 Mo DDR:
http://www.clubic.com/shopping-27445-0-cor…200-cas2-5.html
faudra aussi voir si ton alim tu peux la garder ou non…

et apres il faudrait que tu nous donne ta config… disque dur, carte graphique, carte mère, alimentation, et la ram…

:jap:

Nanard33 > oublie l’upgrade de cette machine.
Un Athlon 850 fait partie de l’histoire de l’informatique désormais :ange:
Installe Everest qui va te donner les détails de ta config.Je dirais plutôt que tes slots de RAM peuvent supporter 256 Mo max chacun, soit 512/768 Mo en tout selon leur nombre.
Tu dois avoir de la SDRAM PC 100/133 :oui:

+1 avec chafoin, le reste de la config suit le proco et la CM

Donc mieux vaut refaire un complet directement.

Malheureusement nanard, je pense que ton achat sera difficilement utilisable surtout si c’est bien de la sd ram :confused:

Salut et pardon d’avoir tardé un peu. Merci pr les posts. Je sais pas si vs êtes tjrs là…
Entre tps, j’ai planté ma connection internet avec le PC en question après avoir désactivé intempestivement plein de trucs que fait la machine et qui étaient censés la ralentir. (J’ai suivi des conseils trouvés sur le net
)
Résultat je peux mm plus faire une restauration système… Wanadoo ma aidé et ils disent que j’ai merdé avec Windows et quer je dois me faire aider par Msn. Et comme j’ai pas de licence valide pour mon XP, Msn veut pas m’aider tant que j’en ai pas acheté une…

J’ai donc désinstallé tout ce qui avait un lien avec ma connexion Wanadoo, et le PC fonctionne, même pas trop lentement
Mais j’aimerais bien le reconnecter, donc il me faut d’abord restaurer le SO.
J’ai donc envie de passer à Linux sur cette machine. Tant qu’à faire c peut être une bonne occasion de me lancer, depuis le tps que j’y pense…
Heureusement j’ai le portable qui marche bien et que j’ai connecté…
Nightbringer, tu peux m’indiquer un bon tutorial online pour démarrer avec Linux ?

Sinon, j’ai trouvé un lien www.healthycomputerclub.com/Software/PCRescue
S que je peux le télécharger sur une clef USB sur mon portable connecté et l’exécuter ensuite sur le PC qui déconne ? On peut faire des trucs comme ça ?

Je réponds aux questions : oui c de la DDR que j’ai acheté. Corsair VS512MB400.

Le manuel de la carte, trouvé aussi sur le web (qdi.com) ne spécifie pas de capa max mais il dit « supports DDR200/DRR266/DDR333 SDRAM », si ça peut vous aider

D’accord aussi avec Chafoin pour ma bécane vieillotte…
J’ai 3 slots de RAM. J’aurais donc droit à 768Mb ?
Surcouf m’a dit qu’ils me feront un bon d’achat si j’y vais avant une semaine (60 bornes
) S que je me risque à leur prendre 2 barrettes de 256 ?.. quitte à me faire refaire un bon d’achat par la suite !

Merci encore pr votre aide super

Nanard

Le plus simple, tu installes Everest sur ce PC.
C’est un soft qui te donnera tous les détails de la config car un Athlon @ 850 MHz avec de la DDR, ça me surprend beaucoup…
Tu fais un copier-coller des infos contenues dans ordinateur/résumé :wink:

pour en revenir à ta RAM, ça me parait dingue qu’il ne supporte pas plus de 256Mo de RAM… Moi même j’avais un AMD K6-2 350MHz avec 768Mo SDRAM… alors un 850 bridé à 256… c’est très louche. tu es sur de ne pas avoir acheté une mauvaise barette de RAM?

niko > cf ma réponse au-dessus :wink:
Il a 3 slots limités @ 256 Mo soit 768 en tout.

OK Voici ce que dit Everest. Merci pour votre interprétation.

--------[ EVEREST Home Edition © 2003-2005 Lavalys, Inc. ]-------------------------
Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Générateur de rapports
Ordinateur POSTE
Générateur Bernard
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2006-01-09

--------[ Résumé ]--------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
  Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Professional
  Service Pack du système                           -
  [DirectX](http://www.clubic.com/telecharger-fiche10906-directx.html)                                           4.08.01.0810 (DirectX 8.1)
  Nom du système                                    POSTE
  Nom de l'utilisateur                              Bernard

Carte mère:
  Type de processeur                                AMD Athlon, 850 MHz (8.5 x 100)
  Nom de la carte mère                              QDI KuDoZ 7(E)/KuDoZ 7 v2.0
  Chipset de la carte mère                          VIA VT8367 Apollo KT333
  Mémoire système                                   128 Mo  (DDR SDRAM)
  Type de BIOS                                      Award Modular (08/30/02)
  Port de communication                             Port de communication (COM1)
  Port de communication                             Port de communication (COM2)
  Port de communication                             Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
  Carte vidéo                        ATI Technologies, Inc. 3D RAGE PRO
                                                                             AGP 2X  (8 Mo)
  Accélérateur 3D                  ATI 3D-Rage Pro
  Moniteur                             LG StudioWorks 550M  [15" CRT]  (95116843009)

Multimédia:
  Carte audio                                       C-Media CMI8738/C3DX Audio Device
  Carte audio                                       VIA AC'97 Enhanced Audio Controller

Stockage:
  Contrôleur IDE                        VIA Bus Master IDE Controller
  Lecteur de disquettes               Lecteur de disquettes
  Disque dur                              ST38410A  (8 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/66)
  Lecteur optique                       SAMSUNG CD-ROM SC-152A  (52x CD-ROM)
  État des disques durs SMART    OK

Partitions:
  C: (FAT32)                                        8212 Mo (4802 Mo libre)

Entrée:
  Clavier                                           Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
  Souris                                            Souris compatible PS/2

Réseau:
  Carte réseau                                      Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family
  Modem                                             Generic SoftK56

Périphériques:
  Contrôleur USB1                                   VIA VT83C572 PCI-USB Controller
  Contrôleur USB1                                   VIA VT83C572 PCI-USB Controller
  Contrôleur USB2                                   VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller

tu devrais enlever les
Offset E0: 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
Offset E…
j’ai vu ça j’ai alluciné :lol:

pour moi c’est un joli PC à mettre aux archives! pour 250€ tu peux avoir un PC tout neuf pour la bureautique… et ainsi byebye les ennuis!

J’ai supprimé les infos inintéressantes et indigestes du rapport Everest :stuck_out_tongue:
A priori, il s’agit de cette carte mère qui supporte effectivement la DDR sur 3 slots jusqu’à 3 Go (en fait, c’est le CPU qui est l’élément limitant de cette config).
Bon alors, ta barrette 512 est peut-être incompatible (tu l’as testée seule, en ôtant la 128 Mo ?)
La question de savoir si ça vaut le coup d’upgrader ce PC, toi seul le sait selon l’utilisation que tu prévois d’en faire.
Ce qui est sûr, c’est que XP demande bien 512 Mo de RAM pour être confortable.
Ce que je te recommande, c’est d’échanger ta Corsair Value par une barrette de Dane Elec qui a une bonne compatibilité, surtout avec du vieux matos.
Tu vires ta 128 par contre.

Pardon pour le silence, j’étais en voyage (si vs voulez des infos sur Caracas et la Margarita, demandez-moi…)
Bonne idée, Chafoin, et pourtant personne d’autre n’y a pensé!!!
Ma 512 tte seule a l’air de marcher, c’est déjà ça. Merci pour la suggestion