Achat SSD: réinstal système totale ou copeir une image?

Salut à tous!

je vais acheter un ssd samsung série 830 de 128 go pour mon système en remplacement d’un velociraptor.

AVec le SSD est fourni le logiciel northon ghost pour créer une image de son système et la réinstaller sur le nouveau SSD. Ma question:

Vaut-il mieux que je fasse une installation propre? Cela me contraint un peu car j’ai moultes jeux à réinstaller et petits logiciels mais si ça apporte un gros gain pourquoi pas…

Ou, puis-je faire une image et ainsi “cloner” mon ancien dd sur le neuf?

J’y passe régulièrement du ccleaner pour les erreurs de registre (qui sont rares), le système est clean de tout virus et “regedit” a été bidouillé pour les optimisations diverses. Je pense qu’il est propre mais bon… son instal a moins d’1 an (9/10 mois de mémoire)

A votre avis je m’embette à tout réinstaler ou je peux cloner tranquile?

VOici ma machine en détail:

Win7 64 bits
CPU: Q9550
CM: Asus p5q pro
RAM: 4GO
GPU: GTX 570 O/C
DD de données: caviar black 500 Go
Alim: corsair 650 Watt modulaire

enfin last but not least: ma carte mère ne gère que le sata II, j’ai lu par ci par là qu’entre le sata II et le SATA III la différence est imperfectible, et même via des graphiques et des mesureurs, en utilisation normale ya peu de différences.

VOus confirmez?
Edité le 15/04/2012 à 18:25

Il n’y aura pas de différence uniquement parce que le disque dur en sata 3 sera géré en sata 2. Ou alors il faut acheter une carte d’extension à brancher sur un port PCI qui gère le sata 3.
si vous réinstallez Windows 7 , voius devrez le réactiver.
Moi, je clonerais l’ancien disque dur sur le SSD et je mettrais le velociraptor en disque D pour les progrannes et les données.

J’oubliais: le sata 3 est beaucoup plus performant que le sata 2 à condition que la carte mère le gère.
De même le ssd est beaucoup plus performant que le vélociraptor, même en sata 2.

Ça confirme ce que j’avais vu sur le net concernant la différence ressentie entre Sata 2 et 3 avec un ssd. Ma cm sera changer plus tard mais pour le moment ça suffira.

Merci pour vos avis, sinon concernant le dilemme réinstalle à zéro ou clonage de l’ancien disque sur y a t’il d’autres avis ?

Thanks je pense utiliser Norton chose fourni avec le disque pour le backup .

Je le reçois mardi je ne manquerai pas de donner mon avis!

Ps: et oui elle est peut être vieillissante notre config mais elle carbure toujours !

Personnellement j’aime pas vraiment les images de “vieux” systemes.

Je suis trop habituer de formater et de faire un clean install.

J’ai pour la premiere fois fait une image de mon laptop Asus pour le fun (il est chiant a formater). Mais j’ai pas encore eu a faire de recuperation.

Ouch c’est violent lol.

Moi c’est a peu pres 2 jours a tout installer et reconfigurer a mon aise

D’ou l’intéret de cloner le DD.

Samsung a tout compris avec son SSD ils offrent tout le kit de clonage" =)

et mon système au final n’est pas si vieux car comme je l’ai dit il n’a meme pas 1 an je pense que ça ira et si soucis j’ai, formater je ferai !

Juste une dernière question à ce sujet, j’ai plusieurs jeux qui prennent de la place et donc l’intérêt sur un ssd est moindre, est-il possible de les déplacer sur l’autre dd de donn,ées tout en gardant le jeu fonctionnel? ou ça marche pas? j’ai pensé à la méthode barbare consistant à faire un copier coller du dossier du jeu :smiley:

Me semble que la méthode barbare risque de poser problème au niveau des registres… Hum^^

testé sur 2 jeux apparemment ça marche étant donné que le SSD est le clone du dd système. Passer certains jeux sur le dd de donnée en copiant leur répertoire semble ne rien changer ormis le gain de place.

Peut-etre parceque j’ai conservé le système d’origine? Copier le répertoire sur un système neuf là je pense que ça poserait soucis étant donné que le registre n’est plus adapté.

Ah oui dans ce cas ça doit jouer^^