Achat prochain : Panasonic Lumix DMC-TZ5 ou FZ28

Bonjour je souhaiterais faire l’acquisition d’un appareil photo numérique , après quelques semaine passé à lire différent test j’ai retenu ces deux modèles : Panasonic Lumix DMC-TZ5 ou FZ28 .Je voudrais votre avis pour m’aidai à me décider. Merci d’avance.
Edité le 26/02/2009 à 17:36

Ca ne va peut-être pas beaucoup t’avancer, mais ces deux appareils ne jouent pas dans la même catégorie.
L’un est un compact et l’autre un bridge. :neutre:

salut

si tu nous disais un peu ce que tu comptes faire avec

Merci quand même pour l’info sur le compact et le bridge mais je le savais déjà :wink: , mon utilisation sera principalement pour des photos de familles et de paysage ou monument (photo amateurjavascript:void();).

si la taille de l’appareil t’importe peu je te conseil le bridge : disons que si tu veut aller plus loin dans la photo , les réglages manuel et les capacité sont plus grande

Le zoom optique est aussi plus puissant mais pour les photo de loin zoom a fond il vaut mieux en général les faire via un trepied

Je ne vais pas te détailler toutes les différences mais juste attirer ton attention sur 2 ou 3 points qui sont pour moi importants :

  1. le TZ5 en tant que compact est … + compact tout simplement => donc plus facile à avoir toujours avec soi
  2. le FZ28 est très légèrement + grand angle (27mm au lieu de 28 ) => selon moi pas spécialement intéressant pour les portrait et les paysages, mais très intéressant pour les objets (architecture, automobiles, etc …) même si ici la différence est faible
  3. pour le TZ5, visée par l’écran uniquement (c’est le cas pour la grande majorité des compacts) => cela peut poser des problèmes par grande luminosité (soleil sur neige notamment); le FZ28 comme tous les bridges a en plus un viseur électronique
  4. à noter quand même que l’écran du TZ5 est de meilleure qualité (3" et 460000 points au lieu de 2,7" et 230000 points, soit le double) mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit en plein soleil
  5. le TZ5 est environ 50 euros moins cher

Pour le reste, je reprend le conseil du post précédent : si la taille est un critère de faible importance pour toi, prend le bridge.
Edité le 27/02/2009 à 11:41

Comme mes collègues je vais dire que le FZ28 est un TZ5 “en plus gros” avec en prime une plage focale plus grande un flash plus performant et des modes manuels et RAW permettant aux “amateurs” d’aller un peu plus loin que la moyenne en matière de photo.
En clair si tu cherches un APN compact a emporter partout pour faire des photos rapides mais jolies => TZ5
Si tu cherche un APN un peu plus avancé qui te permettra de couvrir une variété plus large de scène et qui te permet de t’initier aux joies de la retouche => FZ28

Je vous remercie pour votre aide et conseil a ++++ :wink:

J’ajouterais, même si c’est encore une évidence, que le TZ7 ne devrait sans doute pas tarder à sortir, mais plus cher biensûr.

Dzeddar a trés bien résumé la chose. :super:
Edité le 27/02/2009 à 23:05